lundi 1 mars 2010

La Plage


Depuis que je suis ici je ne suis allé à la plage qu’une seule fois bien qu’il n’y ait absolument rien d’autre a faire pourtant. La raison est assez simple, il est très difficile de trouver une plage propre sur cette île. J’ai du aller sur une dizaine de plage avant d’en trouver une qui ne soit pas trop sale; il n’y a pas si longtemps cette plage n’était pas trop loin de notre hôtel mais maintenant il faut 35 minutes pour y aller alors je vais essayer d’en trouver une autre plus proche.



Quand on entend parler de Kiribati on se demande ou ca se trouve puis lorsque l’on sait que ca se trouve dans le pacifique on imagine tout de suite un paradis et bien on ne pourrait jamais autant se tromper. Cet endroit est un des endroits les plus sales que j’ai vu de ma vie! Je suis dans un endroit ou chaque personne qui un déchet le jette dans la rue, je ne m’en étais pas rendu compte au début car je passais la plupart de mon temps à regarder les gens. Les Kiribatiens sont très friands de glaces faites d’eau mélangée a du sirop, ces glaces sont dans des petits sacs en plastiques on mord un bout et on suce la glace et on trouve donc ces petits sacs partout le long de la route. Les nouilles chinoises sont aussi très populaires ici mais avec une petite variante, on ne les mange pas dans un bol avec de l’eau chaude mais sèches directement dans le sachet comme des chips et évidemment les sachets se retrouvent sur le sol.



Il faut être honnête il n’y a de poubelles nulle part et je n’ai pas vu de ramassage de des ordures. Pour vous débarrasser de vos ordures vous avez 2 choix: soit vous amenez vous détritus dans une des décharges de l’île qui sont tellement proches de la mer que des que celle-ci monte un peu trop elle emporte des choses avec elle dans le lagon; soit vous avez un espace sur votre terrain voire un baril ou vous mettez toute vos déchets pour les bruler plus tard. Il n’y a pas d’éducation a la gestion des déchets sur l’île ce qui est pourtant crucial dans ce genre d’endroit, chaque personne fait donc comme bon lui semble. Presque chaque famille a des cochons, ils servent aussi à se débarrasser des déchets; certains sont en cage et d’autres en liberté. Est-ce que vous auriez des cochons dans votre jardin pour vous débarrasser de vos déchets ?



Pour en revenir a l’état des plages, il faut savoir que dans les iles du pacifique les habitants ont souvent pris l’habitude de jeter leurs déchets a la mer pensant qu’ils coulaient au fond de l’eau vu que l’on ne pouvait plus les voir. Dans la majeure partie des cas ce qui est jeté est emporté par les courants pour être déposé plus loin mais ça n’est pas le problème de celui qui a jeté, on se retrouve donc avec des plages couvertes de produits en plastique, en métal d’origines diverses et variées. Tarawa est un atoll il y a donc un lagon intérieur et un lagon extérieur dans les deux cas chaque chose jetée a l’eau retrouvera la terre ferme.



Le week-end les familles viennent sur les bords de mer et font un pique nique, comme elles passent la journée entière sur place elles apportent tout ce dont elles ont besoin pour manquer de rien. En fin de journée quand tout le monde est reparti il reste les preuves de leur passage. Pour trouver une plage vraiment propre, il faut aller sur les iles qui ne sont pas habitées. La photo en bas représente la même plage qu’au dessus, vous pouvez maintenant voir à quoi la plage ressemble vraiment quand on change d’angle et que la ceinture de déchet apparaît.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire