lundi 15 mars 2010

L'eau C'est La Vie


C’est en ce moment la saison des pluies au Kiribati et il arrive souvent le week-end que la pluie tombe presque sans interruption. Ici l’eau est une ressource très importante et la population s’est donc organisée pour gérer le peu d’eau disponible au mieux.



La récupération des eaux de pluie est une chose vitale dans ce genre d’île, la probabilité de trouver des nappes phréatiques dans le sous sol étant extrêmement faible il est important de récupérer le plus d’eau possible pour les besoins de chacun. J’ai appris cette semaine que le pays possède 4 usines de désalinisation d’eau de mer, la personne qui vend et entretient la technologie loge dans le même hôtel que le mien. Il m’a expliqué que les iles de Kiribati possèdent quelques petites nappes phréatiques mais qui ne fournissent pas assez d’eau pour les besoins de tous du coup les usines permettent de fournir une quantité non négligeable d’eau potable. L’eau douce que ses usines produisent couplée aux eaux de pluie récupérées par chaque maison permet à chacun de ne pas manquer d’eau.



Lorsque vous baladez vous ne pouvez pas rater ces énormes citernes en plastique qui se trouvent en dessous de l’évacuation des gouttières pour récupérer un maximum d’eau. La population utilise en priorité l’eau de pluie vu que c’est une ressource gratuite, sans ces citernes le pays aurait sûrement besoin de beaucoup plus d’usines de désalinisation.

3 commentaires:

set.aguessy@laposte.net a dit…

Salut Fid,

imagine la même chose en france, pour chaque immeuble : cool non ?

A part cela, j'espère que tu tiens le coup,

Bises,

Sêtondji

Iam Nowhere a dit…

C'est vrai que ca serait pas mal par chez nous, chiant a mettre en pratique mais très utile dans le temps.

LANIA a dit…

Kiribati, un nom de pays conteur. Je ne connaissais pas. Merci pour passer. de Passeur.

Enregistrer un commentaire