mardi 23 mars 2010
Taiwan au Kiribati
Hier était un jour important pour Kiribati car le président de Taiwan est arrivé pour une visite officielle. Tout avait été préparé a l’hôtel Otin Taai pour bien accueillir la délégation taïwanaise: l’opérateur local a travaillé tout le week-end afin d’installer des bornes WI-FI couvrant tout l’hôtel et il a réservé un lien satellite de 1Mega pour que tout se petit monde puisse se connecter a internet (lors de leur précédent voyage il y avait eu des plaintes que la connexion internet était de mauvaise qualité).
Malheureusement mes collègues qui dormaient a Otin Taai n’était pas taïwanais et on leur a demandé de partir bien qu’ils aient une réservation pour une nuit supplémentaire. Ils ont donc eu le plaisir de devoir se trouver un hôtel sur l’ile à la dernière minute le jour d’une visite officielle. L’un d’entre eux a finalement été hébergé chez les missionnaires du Sacré Coeur et l’autre a trouvé une chambre dans une maison vide de l’île; pas la peine de vous dire lequel des deux a le mieux dormi.
Ce qui était très drôle hier est que le pays avait décidé d’être propre pour le président de Taiwan. Il y avait donc des gens avec des balais qui nettoyaient les abords de la route. Avant que le convoi n’arrive je suis allé faire un petit tour pour faire quelques photos et en marchant je suis tombé sur une petite fosse contenant des déchets: au lieu d’emporter les détritus a la décharge les gens avaient préféré les enterrer! Il est vrai que c’est beaucoup plus rapide, je n’y aurais même pas pensé. La population de Tarawa a fait pour le président de Taiwan quelque chose qu’elle ne fait même pas pour elle même, je doute que le président s’en soit rendu compte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire