jeudi 25 février 2010

Kang Kang!


Hier soir j’ai fait la cuisine dans le restaurant ou je déjeune tous les jours comme je l’avais promis aux serveuses. On m’avait conseillé de faire un bœuf bourguignon pour bien représenter la France mais en tout la préparation prend plus de 2 heures et j’ai beaucoup de travail. Pour faire simple et pratique j’ai choisi un plat qui n’est pas trop dur à réaliser et surtout qui contient un ingrédient que les gens d’ici consomment en quantité le riz; j’ai fait un risotto.


Format Familiale: 3 plats en un

J’arrivais donc a 18h pour débuter la préparation, a cette heure la il n’y a plus beaucoup de client et mes activités ne dérangeraient pas le bon fonctionnement du restaurant. Je ne suis pas un bon cuisinier, ma femme fait la cuisine 99% du temps non pas parce que je suis macho mais tout simplement parce pour pouvoir voyager avec moi, elle ne travaille pas. Lorsque je fais la cuisine, j’utilise un excellent logiciel appelé leçon de cuisine sur ma Nintendo DS qui me guide pas a pas. C’est grâce a ce logiciel que j’ai fait mon premier risotto, mon premier bœuf bourguignon, mes premières lasagnes... Cette fois pas besoin de DS vu que c’était la deuxième fois que j’allais faire ce plat. J’ai donc énuméré les ingrédients dont nous aurions besoin pour le plat:
- 1 oignon: OK
- 1l d’eau: Eau de pluie OK
- Du beurre: OK
- Du parmesan: NOK il n’y a pas de fromage sur cette île
- Des champignons: NOK pas de champignon cette semaine
Normalement il faut un peu de vin blanc mais on ne trouve pas de vin sur l’île par contre c’est plus embêtant pour les champignons car ils sont censés donner le gout au bouillon dans lequel le riz va cuire. Heureusement il y avait de la sauce de soja au champignon pour remplacer sinon le risotto aurait eu un gout de riz.



Pendant la préparation les filles étaient très attentives a toutes mes explications, a certains moments elles se disputaient même pour être celle qui allait remuer ou couper quelque chose. Il faisait une chaleur d’enfer dans la cuisine, dans ce genre d’endroit la seule aération vient de la fenêtre et de la porte. J’ai appris un peu de vocabulaire local que je vais essayer de ne pas oublier car la prononciation ici est assez différente. Ils ne prononcent pas du tout les R comme nous et les L sont presque inaudibles dans les mots. Je leur ai expliqué que j’aurais bien voulu leur montrer un plat français mais que ça prendrait trop de temps, elles avaient l’air motivé pour cuisiner pendant des heures. Avec les journées de boulot que j’ai en ce moment je n’aurais pas eu la force de cuisiner un truc trop compliqué.



Le moment de gouter est arrivé. Le risotto n’était pas parfait surtout à cause du manque de parmesan et des champignons mais l’alternative avait quand même pas mal de gout. Si elles me redemandent de faire la cuisine il va falloir que je trouve un plat avec des ingrédients facile a trouver sur l’île. En tout cas c’était bon (Kang Kang).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire