lundi 22 février 2010

Le Cuistot


Maintenant que nous avons changé d'hôtel nous sommes obligés de nous taper le menu unique (1 entrée, 3 plats principaux, 1 dessert) qui nous est imposé dans le restaurant: les plats ne sont pas très bons et c'est cher. L’hôtel Otin Taai est perdu au milieu de nulle part, pas moyen de trouver un autre restaurant dans le coin. Heureusement nous avons découvert que le restaurant ou nous mangeons tous les midis est ouvert jusqu'a huit heure et fait des plats à emporter. Le soir avant que le chauffeur nous ramène à l'hôtel nous allons donc chercher le diner que nous dégusterons dans notre chambre. Jeudi dernier comme je ne voulais pas manger un plat frit (presque tous les plats sont frits ici) j'ai demandé que l'on bouille le poulet plutôt que de le frire.



La serveuse a tout d'abord dit que ce n'était pas possible ce qui m'a fait bien rire mais elle ne m'avait pas compris. J'ai donc expliqué ce que je voulais à une serveuse qui comprend bien l'anglais. Elle a été étonnée du coup je lui ai dit que je pouvais lui montrer si elle ne savait pas comment faire. Et me voila dans la cuisine en train de lui dire comment procéder. Comme tous les plats du restaurant sont frits il n’y avait pas de casserole, uniquement des poêles et des woks. J’ai donc attrapé un wok et l’ai mis sur le bruleur, elle prit de l’eau dans un sceau au sol pour la verser dans le wok mais je l’ai arrêté pour lui demander d’où venait l’eau. C’était de l’eau de pluie ce qui est très courant ici, je lui ai dit d’en verser de façon a ce que le wok soit rempli a moitie puis ai ajouté de rajouter les cuisses de poulet quand l’eau était bien chaude. C'était un vrai spectacle pour les autres serveuses et leur copines qui passaient par la a ce moment la. On avait vraiment l’impression que les filles n'avaient jamais vu quelque chose bouillir avant. Quand les cuisses de poulets étaient prêts, elles les ont emballé pour que je puisse les transporter facilement dans un Tupperware avec du riz pour accompagner et une petite cuillère. En partant je les ai remercié pour le poulet bouilli mon poulet et celle qui comprends bien l’anglais m'a répondu qu'elle me remerciait car maintenant elle savait bouillir du poulet.



Dans ce restaurant Il bien faire attention aux termes que l’on utilise lorsque l’on demande quelque chose. Par exemple si je demande des frites, je vais demander des french fries et je vais me retrouver avec du fried rice (riz frit) parce que j’aurais du dire chips. Deux tranches de pain (2 slice of bread) pour eux ça veut dire 2 sandwiches et tu te retrouves donc avec un sandwich au beurre et un autre au chou.
Vendredi quand nous sommes venu chercher notre repas du soir, une des serveuses m’a demandé si je venais la semaine prochaine parce qu’elle voulait que je lui apprenne un plat à cuisiner. On va voir comment je peux transformer le menu du restaurant histoire qu’il y ait plus de choix.

2 commentaires:

Syan Freeman a dit…

eh ben mon vieux j'ai hate de voir les photos de ton hotel dis donc... tu pourras rajouter une ligne à ton cv : chef cuistot de brousse mdr

Iam Nowhere a dit…

Pas de photo de l'hôtel, il est trop pourri ça serait gâché mais celui ou je serais la semaine prochaine est pas mal.

Enregistrer un commentaire