vendredi 12 février 2010

Allons Danser


Vendredi dernier j’ai découvert les soirées dansantes de Bairiki. J’ai rejoint mes partenaires de volley-ball dans le maneaba ou ils passent la majeure de leur temps libre. Il y avait de la musique et plein de gens âgés entre 8 ans et 30 ans étaient assis sur le sol; encore une fois j’étais le plus vieux de l’assemblée.
Lorsque je suis arrivé comme très peu de gens me connaissaient j’ai du me présenter devant tout le monde; quelqu’un traduisait ce que je disais en anglais. Bonjour je m’appelle, je viens de France, j’habite en ce moment a Mary’s Motel juste a côté d’ici, je dois rester ici 2 mois et je suis content d’être la. On m’a ensuite demandé mon âge, ce que je fais sur l’île et mon numéro de chambre (je n’ai pas répondu à la dernière question).



Après les présentations je me suis assis, les plus jeunes étaient vraiment fascinés et beaucoup sont venus s’asseoir à côté de moi pour pouvoir m’observer de plus près. Au début je n’ai pas très bien compris pourquoi le DJ ne laissaient jamais les chansons en entier, il les coupait des fois après 30 secondes ou 1 minute; c’était assez bizarre. On m’a expliqué que le concept de la soirée est que chacun paye pour avoir la chanson qu’il veut et la chanson est plus ou moins longue en fonction de la somme. C’est un concept bien étrange mais c’est leur façon de faire. Au lieu de se retrouver dans une ambiance de boite de nuit, on est plutôt dans une ambiance familiale car même les enfants payent pour leur chanson et n’hésitent pas à danser.



La majeure partie des gens payent 10 cents et dansent donc sur un extrait très court d’une chanson. Lorsque l’on choisit on peut décider si la chanson est pour tout le monde ou pour soit et un/une partenaire. Ici on ne danse jamais tout seul, on doit toujours aller chercher un/une partenaire pour danser que ce soit lors d’une chanson personnelle ou pour tout le monde. J’ai été invité à danser et j’ai bien fait rigoler tout le monde car bien sur je ne danse pas du tout comme le standard local. A la fin de la danse on remercie son partenaire avec un geste spécifique: les 2 mains partent du buste et s’écartent comme pour ouvrir une fenêtre. C’est aussi ce geste qui est utilisé pour designer son/sa partenaire, normalement la personne sollicitée n’a pas le droit de refuser.



Je suis retourné dans ma chambre d’hôtel pour mettre quelques chansons que j’aime beaucoup sur une clef USB afin de me faire un peu plaisir sur la piste. La première danse que j’ai choisi était personnelle, je me suis donc retrouvé seul avec ma partenaire à danser sous les yeux de tous. Un peu plus tard j’ai choisi des chansons pour que tout le monde danse et a chaque fois j’ai du payer 50 cents pour être sur d’avoir une chanson a peu près en entier. Les enfants adorent danser, c’est un vrai plaisir de les voir s’amuser sur la piste. La soirée fini à minuit avec trois chansons ensuite tout le monde va se coucher. Dans cette soirée, on ne boit pas d’alcool, l’idée de faire payer la chanson est un peu spéciale pour moi qui adore danser mais ça n’empêche pas du tout de passer une bonne soirée.

3 commentaires:

arthur44 a dit…

Toi qui aime danser, même là-bas tu arrives à trouver ton bonheur. L'idée de payer pour sa chanson est inhabituelle pour nous mais après tout, nous on paye pour l'entrée. Pourquoi pas pour la chanson que l'on veut. Par contre danser tout seul pendant que les autres regardent ça doit être un peu déconcertant.

Anonyme a dit…

Fid est dans la place!!! : )

Profite bien, tjs un plaisir de te suivre...

Bisous

Nesrine

Iam Nowhere a dit…

@arthur44:En fait la différence c'est que sur la durée ca revient un peu cher leur système mais je sais que je n'aime pas quand je vais voir le DJ, lui demande une chanson, qu'il accepte et qu'en fait il ne la met pas du coup si je paye je suis sur d'avoir ce que je veux. Par contre si un gars demande n'importe quoi ca peux tuer une ambiance.
Sinon quand je dansais avec ma partenaire et que tout le monde regardait je me suis dit que ca ne me dérangeait pas de regarder ceux qui dansaient alors pas de raison que ca me dérange lorsque c'est mon tour. On s'y fait vite :-)
@Nesrine: merci c'est gentil.

Enregistrer un commentaire