lundi 1 février 2010

Gaelle Et Henry


La semaine dernière j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Gaelle et Henry, deux touristes de Wallis et Futuna en visite sur l’île. Grâce a eux j’ai découvert que Wallis et Futuna est une collectivité d’outre-mer française, il semble que je sois encore pire en géographie que je ne le pensais.



Ce sympathique couple était bloqué sur l’ile car il y avait un trou dans la piste d’atterrissage de Tarawa et aucun avion ne pouvait atterrir tant qu’elle n’était pas réparée. Le problème est qu’il n’y a déjà pas beaucoup de vols entre Fiji et Tarawa (2 par semaine) mais il y a encore moins de vols être Fiji et Wallis (1 par semaine). De Plus Air Kiribati qui gère la piste interdisait les atterrissages, les avions d’Air Pacific ne pouvaient pas venir sur l’ile et le couple devait attraper un vol d’Air Câlin à Fiji; qui étaient responsable de quoi dans cette affaire? Tant qu’ils étaient bloqués sur Tarawa, Air Kiribati prenait en charge leur hôtel mais une fois arrivée a Fiji, est ce qu’Air Pacific allaient payer leur hôtel le temps qu’ils attendent leur vol pour Wallis? Comme Air Kiribati ne dessert que les iles de Kiribati, il n’y a sûrement pas de bureau à Fiji a qui ils pouvaient aller demander des renseignements. Bien sur d’autres personnes étaient bloquées sur l’île mais comme moi elles étaient toutes en mission et n’avaient donc aucun de soucis à se faire en ce qui concernait la facture à régler.



Gaelle est une des 5 kinés de Wallis et Henry est professeur dans le collège agricole. Ancien agriculteur vendéen, il a beaucoup voyagé en Afrique en tant que coopérant et ils se sont rencontrés au Tchad ou elle travaillait avec une organisation non gouvernementale. Nous avons passé la semaine à raconter nos aventures dans les différents pays que nous avons visité, c’était très agréable de pouvoir comparer les expériences. Je ne leur ai pas demandé pourquoi après leurs voyages ils ont décidé de s’installer a Wallis, peut-être qu’après avoir vu le monde on a besoin d’être au calme. Je verrais si c’est une envie qui me prend une fois que j’arrêterais les voyages.
La piste a été finalement réparée une semaine après avoir été abimée et ils ont pu partir pour Fiji ou attendre patiemment leur vol. Il faut être honnête: attendre un avion à Fiji c’est beaucoup plus agréable qu’attendre un avion au Kiribati.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire