vendredi 29 janvier 2010

Jour De Paie


Aujourd’hui alors que j’allais déjeuner j’ai remarqué une longue file d’attente devant le distributeur de billet de la seule banque de la ville. D’habitude il y a beaucoup de gens a l’intérieur de la banque mais très peu de monde a l’extérieur pour utiliser le distributeur mais aujourd'hui est un jour spéciale: c’est le jour de paie.



Comme très peu de commercent acceptent la carte de crédit, tout le monde se doit de passer a la banque pour récupérer ses sous pour faire ses achats; il doit il y avoir beaucoup de matelas bourrés d’argent sur cette île.
Un peu plus loin s’était installé une vente de sucre, on pouvait acheter des sacs entiers qui devaient peser 10kg ou bien prendre des petites quantités. J’ai croisé des enfants qui poussaient une brouette avec un sac ou encore des gens qui transportaient un sac sur leur moto. De retour au boulot j’ai demandé a mes collègues Kiribatiens, ils m’ont expliqué que les gens aiment beaucoup les choses sucrées sur l’île et qu’ils mettent toujours un peu de sucre dans leur eau pour la boire. La vente de sucre se fait donc lorsque tout le monde a eu sa paye et peu se permettre de se faire un peu plaisir en achetant du sucre. Je me demande combien il y a de diabétiques sur l’île.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire