lundi 25 janvier 2010

J’aime Cet Endroit


Il faut être honnête il n’y a absolument rien à faire ici, ça n’est pas pour rien que les gens marchent doucement. C’est amusant d’être dans un endroit ou c’est bien de ne rien faire, c’est un excellent contraste par rapport a chez moi ou ne rien faire est une insulte a tout ceux qui sont actifs.



Ce week-end j’ai fait une petite ballade entre Bairiki la ville ou se trouve mon hôtel et Beito, la ville à coté. Pour aller entre les 2 villes j’avais le choix entre marcher et prendre les petites navettes qui vont du nord au sud de l’île toute la journée mais comme je n’ai rien à faire je ne voyais pas vraiment l’intérêt d’arriver rapidement à ma destination. J’ai donc marché pendant près d’une heure trente pour arriver a Beito. En chemin je suis tombé sur des jeunes qui utilisaient le pont permettant de relier le lagon intérieur de Tarawa au lagon extérieur comme rampe de saut, j’ai assisté à de très jolis sauts. Comme vous pouvez le voir dessous il y a au moins 5 ou 6 mètres entre le haut du pont et l’eau, je pense que je vais tester avant de repartir.



Plus tard pendant ma ballade je suis passé à côté de l’école de police et surtout de la prison. Ça m’a fait rigoler de voir une prison car je dois admettre que pour moi d’une certaine façon les habitants de l’île sont en prison mais surtout je me demandais comment il pouvait il y avoir des criminels dans un endroit pareil. Je me suis rappelé que dans toutes les iles ou je suis allé la population avait un problème avec l’alcool, j’ai donc tiré la conclusion que les cellules servent au dégrisement de ceux qui ont abusé de l’alcool. J’ai d’ailleurs eu la confirmation aujourd’hui quand j’ai raconté mon week-end à mes collègues.



Après avoir beaucoup marché j’ai fait une halte dans un bar, lorsque je suis entré j’ai tout de suite remarqué qu’au lieu d’avoir des verres sur les tables il y avait des bassines. Le serveur m’a apporté a boire et je lui ai demandé ce qui se trouvait dans les bassines que tout le monde avait. Il a expliqué que c’était du kava, la boisson du pays; c’était une poudre mélangé à de l’eau qui faisait tourner la tête. Il m’a demandé si je voulais essayer mais j’ai décliné l’offre, je voulais être capable de rentrer a mon hôtel sans difficulté. J’ai ensuite appris que la boisson était tellement populaire que beaucoup de gens venaient boire entre 5 et 10 bassines tous les jours du coup le bar avait institué un happy-hour de 18h a 21h ou l’on pouvait boire du kava a volonté pour seulement 5$ australien au lieu des 3$ habituels pour le bol. Je vais peut-être essayer avant de partir...

2 commentaires:

arthur44 a dit…

A ma connaissance, le kava ne fait pas tourner la tête, c'est juste pour te mettre dans un état relax. J'en ai pris en Nouvelle Calédonie où beaucoup de gens vont en prendre le soir après le boulot dans les nakamal (bar à kava). C'est un peu dégueulasse, ça a un goût de terre, ils le servent dans des demi noix de coco (c'est plus classe que la bassine mais ça doit effectivement se préparer comme ça puisque c'est des racines trempées dans de l'eau je crois). En général après on prend un morceau de noix de coco ou de citron pour faire passer le mauvais goût. Ca permet de se décontracter. Traditionnellement dans les tribus ils prenaient du kava avant les grandes discussion pour que tout le monde soit calme. Tu devrais essayer d'en ramener pour en proposer avant certaines réunion au boulot ... tu verras ça pourrait être efficace ;-)
A priori ce n'est pas considéré comme une drogue puisqu'il n'y a pas d'effet d'accoutumance, mais cependant ça reste interdit en France il me semble. Il y a juste un risque la première fois que tu en prends. Il y a eu quelques cas de décès lié à une réaction allergique, à partir du moment où tu as survécu la première fois ... c'est bon ;-)

Iam Nowhere a dit…

C'est marrant je n'avais pas fait le lien entre le kava d'ici et celui de Nouvelle Calédonie.
En tout cas après cette petite explication je suis a peu près sur de ne pas tester la mixture, je vais laisser ça aux habitants de l'ile et vais continuer a boire mon eau!
Par contre l'idée d'en rapporter en France pour en proposer aux gens stressés peut être intéressante, pourquoi la réserver aux réunions...

Enregistrer un commentaire