samedi 9 mai 2009

Rano Raraku


Aujourd'hui j'ai commencé la journée par un petit tour a l'unique banque de la ville. Comme l'unique distributeur de billet ne prends que les cartes MasterCard, on est obligé de se présenter au guichet avec son passeport. Le plafond de retrait est de 200000 Pesos = 370$, ils doivent avoir peur que j'achète toute l'ile.



La visite était plus centré autour de l'évolution des moais dans le temps, comment ils étaient érigés et comment ils étaient déplacés de la carrière aux plateaux. Les plateaux ou se trouve les moais évoluent a chaque génération, les pascuans vont utiliser les anciens moais pour agrandir la plateforme avant l'arrivée des nouveaux moais. La plateforme est aussi utilisée pour mettre les corps des ancêtres. Si l'on regarde attentivement 2 moais sur un même plateau on verra qu'ils sont très différents car chaque moai prend les caractéristiques physiques de la personne qu'elle représente. C'est uniquement quand le moai reçoit ses yeux qu'il devient celui qui "communique avec le ciel" avant cela c'est juste de la pierre.



Comme dans beaucoup de culture primaire, le sexe masculin et féminin est beaucoup représenté: moai est en fait un sexe masculin, le coup en est son prépuce. La légende raconte que les jeunes tailleurs de pierre ne savaient pas tailler le coup des moais, ils sont donc allés chez le maitre tailleur pour apprendre. Pendant qu'ils étaient chez lui, ils ont parlé de tout et de rien mais pas du sujet important. Quand finalement ils décidèrent de partir, le maitre les appela et leur dit: "pour votre problème regardez entre vos jambes!". Le moai a sur sa tête son chignon qui s'appelle pukau, si on découpe on obtient:
- Moai=mo + ai=phallus + action
- Pukau=pu+kau=orifice+petites lèvres



Moai paro est le dernier moai vu debout par les occidentaux avant que les locaux le mettent a terre. Au départ les moais étaient mis a terre par une tribu ennemie, c'était la pire chose a faire a quelqu'un car le moai qui représente l'ancêtre ne peut plus regarder le ciel et ne peut donc plus communiquer avec dieu. Quand les occidentaux ont commencé à venir régulièrement apportant leur lot de problème et de maladie, les pascuans ont mis à terre leur propre moai en espérant que les ancêtres ne feraient plus venir ces malheurs sur eux. Le moai a une taille de 9m80 et elle est de 12m60 avec sa coiffe.



Sur la seul plage, un homme vêtu uniquement d'un cache sexe est monté dans un cocotier et a fait tomber les noix de coco, puis il les a ouvert en les cassant sur une pierre pour les offrir aux touristes. Il a beaucoup plu à ma femme.



J’aurais bien voulu prendre une planche de timbre pour un collègue mais a la poste il n'y a plus de timbres de l'ile de pâques, il reste uniquement des timbres du Chili. C'est bien dommage ils étaient très beaux.

4 commentaires:

Cela a dit…

oui, ta femme a écrit aussi sur son blog sur "l'homme vêtu seulement d'un cache sexe"...
c'est normal mais aussi marrant comme les infos que nous donneront sur nos blogs sont différentes en parlant du même voyage....Quoi que je t'ai piqué une explication. :)

Iam Nowhere a dit…

Fait attention je peux te demander des droits d'auteur :-)

Anonyme a dit…

C'est gentil de penser à tes collègues restés sous la chaleur du soleil de métropole :-\

Iam Nowhere a dit…

Ça aurait été top de pouvoir te ramener des beaux timbres de l'ile de pâques pour ta collection. Je suppose que le Chili n'a fait que des éditions limitées.

Enregistrer un commentaire