vendredi 15 mai 2009

Voir L'ile De Paques Et Ne Plus Repartir


Il semble que l'Ile de Pâques ait une certaine attraction sur ses visiteurs et plus particulièrement ces visiteurs féminins. En cherchant un souvenir a rapporter je suis tombé sur une jeune vendeuse qui parlait français. Elle m'a expliqué qu'elle s'occupait du stand de sa tante pendant que son petit ami était allé pécher le repas du soir. Au cours de la discussion elle m'apprit que sa tante était en faite la tante de son ami et qu'elle avait quitté le Chili pour venir vivre sur l’île avec lui.



Un an plus tôt elle était venu sur l'ile en vacances et l'avait rencontré, ça a tout de suite cliqué entre eux et ils ne se sont plus quitté durant son séjour. Une fois de retour au Chili, il l'appelait tous les jours et lui disait de venir vivre avec lui. Elle finit par accepter et comme elle n'avait pas beaucoup d'argent il lui paya le billet d'avion. Depuis elle vit avec lui dans sa famille. Sa famille chilienne a très mal pris la chose: imaginez votre fille de 24 ans annonçant qu'elle va partir vivre sur une petite ile avec un inconnu. Du coup cette demoiselle a très peu de contact avec sa famille, son père lui a dit que tant qu'elle n'était pas mariée elle ne pourrait pas revenir vivre chez elle; c'était il y a 4 mois. Il semble que sur l'ile l'histoire soit très courante. Elle ne voulait pas se marier tout de suite et ne pensait pas encore aux enfants, elle vivait son histoire le plus simplement du monde sans se poser de questions. Pour elle la vie était simple et elle ne regrettait absolument pas la complexité de la vie occidentale. Il est clair qu'évoluer dans un monde ou les rapports humains ne sont pas embrouillés par les faux semblant est très reposant.



Le soir nous sommes allés voir le ballet de danse traditionnel Karikari, c'était agréable de voir que le ballet avait évolué et que la troupe de ne contentait pas de reproduire inlassablement les même danses. Juste en regardant le visages des danseurs on peut sentir leur bonheur de danser c'est très marquant. Comme l'année dernière je me suis retrouvé sur la scène pour danser, mes compagnons sont tous aussi allés danser avec un/une danseuse mais j'ai eu droit a un traitement spéciale. Au lieu de danser avec tout le monde, j'ai dansé en dernier avec la plus belle fille de la troupe (j'avais déjà dansé avec elle l'année dernière) et cette fois ci nous étions entourés de toute les autres danseuses. Pour parfaire l'image on m'a prestement retiré le t-shirt ce qui a beaucoup plu au public! Je pense que dans n'importe quel autre cas j'aurais très mal pris ce petit guet-apens mais ma partenaire est vraiment trop jolie.



Apres le spectacle nous avons fait un arrêt Pisco au bar le Te Moana, c'est un alcool qui se mélange très bien avec le jus de goyave quoi qu'en dise la serveuse du bar. Quand elle a compris que je voulais mélanger les 2 breuvages elle m'a regarder comme si j'étais totalement fou; ici le Pisco se boit avec du coca ou du sprite. Nous avons fini la soirée au Topa Tangi a écouter un groupe nous jouer les tubes de l'ile. Les danseurs du ballet nous on fait un mini spectacle avant d’échanger leur costume de scène pour les habits de ville et aller faire des ravages parmi la gente féminine. Sur cette île, il y a plus de femmes que d'hommes, les femmes prennent donc les devant pour trouver un cavalier pour une danse ou la soirée. Au quotidien, une femme fera très attention a ce que son homme n'aille pas dans les bras d'une autre, les femme Rapa-Nui sont connues pour être très jalouses. Nous avons beaucoup dansés puis a la fermeture du café des filles nous ont proposé de les accompagner dans la boite qui venaient d'ouvrir, nous avons préféré notre lit moins bruyant et plus douillet.



En rentrant a pied a l'hôtel, nous avons été suivi par les chiens errants du coin, ça nous est arrivé assez souvent pendant notre séjour et ils ne suivent que les étrangers. Cette fois ci ils nous ont suivi jusqu'a l'intérieur de la pension, bien que nous avions soigneusement refermé le portail de l’hôtel! Nous étions dans notre bungalow quand j'ai entendu un coup dans la porte, en l’ouvrant je découvre 4 chiens qui squattaient devant. J'en repousse un avec le pied (je ne voulais pas me faire mordre en l'attrapant) en espérant qu'ils comprennent le message mais 2 minutes plus tard j'entends des aboiements. En fait ce groupe de chiens est toujours constitué d'une chienne suivi par des males qui voudraient se la faire et elle aboie quand ils essaient de lui monter dessus car elle n'ait jamais d'accord. C'est donc la chienne qui suit les étrangers, si on se débarrasse d'elle on se débarrasse des autres! Je suis donc ressorti, ai attrapé une chaise et l'ai fait racler sur le sol pour que la chienne comprenne. Je lui ai couru après dans le jardin torse nu en la faisant sortir de ses diverses cachettes jusqu'a ce qu'elle aille dans un coin sombre, a ce moment j'ai arrêté la chasse car comme la chienne était noire je ne la voyais plus du tout. Je suis donc allé courir après ses compagnons en brandissant la chaise (superbe image) mais ca court bien vite un chien. Finalement je n'en ai attrapé aucun et je suis aller me coucher, tout de même nous n’avons été dérangé. La prochaine fois j'apporte un pistolet a plomb! Je passe toujours un excellent moment sur cette île, c’est un vrai plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire