dimanche 3 mai 2009

Putain 33m!


Pour ceux qui n'ont jamais fait de plongée, il faut savoir que lorsque l'on a un niveau 1 comme moi on a le droit de descendre a 20m de profondeur. A Tahiti on est autorisé a descendre a 25m parce que l'eau est très claire.


Barracudas

Cette restriction est importante car il est très facile de descendre très profond quand on est dans le bleu, il suffit tout simplement d'oublier de vérifier son profondimètre et d'avoir la mauvaise surprise 5 minutes plus tard car dans le bleu il n'y a aucun point de repère. Il est important de toujours garder un œil sur son moniteur car c'est lui qui va montrer a quelle profondeur on se trouve.



Pendant cette plongée nous sommes tous descendu très profond car nous étions a la recherche de requin marteau, en général ils sont difficile a voir car ils nagent au fond, il est donc impératif de s'en approcher pour avoir une bonne vue de ce qui pourrait s'y trouver. Nous sommes donc descendu lentement vers le fond, nous avons été accueilli par des requins gris et 10 minutes plus tard nous avons vu apparaitre la silhouette d'un requin marteau. Nous nous sommes tous approcher pour mieux le voir mais pas trop de façon a ne pas le déranger. Une fois qu'il nous a dépassé, j'ai jeté un coup d'œil a mon profondimètre: 33,6m de profondeur!


Napoleon

Nous sommes donc ensuite remonté lentement pour aller attraper un courant qui nous ferait dériver jusqu'a l'intérieur du lagon. Faire une dérivante est très amusant mais aussi très fatigant quand on a pas l'habitude car il faut accepter de se laisser diriger par le courant sans palmer. Le reflexe est toujours d'essayer de palmer mais en le faisant on se fatigue plus et on consomme donc plus d'air. C'est tout de même une sensation géniale de se laisser "flotter" dans l'eau avec le paysage qui défile sous nos yeux. De temps en temps il faut éviter un obstacle, a d'autres moments il faut palmer contre le courant pour ne pas se laisser éloigner du groupe.


Remora

A la fin de cette dérivante nous nous sommes retrouvés dans un petit aquarium naturel ou foisonnaient énormément de petit poissons, c'était vraiment magnifique, on aurait presque envie d'en découper un morceau et de le rapporter a la maison. Je consomme toujours beaucoup d'air lorsque je fais ce type de plongée, le moniteur m'a laisser finir mon air jusqu'au bout avant de me donner son détendeur de secours afin que le groupe puisse rester sous l'eau le plus longtemps possible sinon la plongée aurait été plus courte par ma faute.
Vive la plongée!


Poissons Chirurgien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire