vendredi 29 janvier 2010
Jour De Paie
Aujourd’hui alors que j’allais déjeuner j’ai remarqué une longue file d’attente devant le distributeur de billet de la seule banque de la ville. D’habitude il y a beaucoup de gens a l’intérieur de la banque mais très peu de monde a l’extérieur pour utiliser le distributeur mais aujourd'hui est un jour spéciale: c’est le jour de paie.
Comme très peu de commercent acceptent la carte de crédit, tout le monde se doit de passer a la banque pour récupérer ses sous pour faire ses achats; il doit il y avoir beaucoup de matelas bourrés d’argent sur cette île.
Un peu plus loin s’était installé une vente de sucre, on pouvait acheter des sacs entiers qui devaient peser 10kg ou bien prendre des petites quantités. J’ai croisé des enfants qui poussaient une brouette avec un sac ou encore des gens qui transportaient un sac sur leur moto. De retour au boulot j’ai demandé a mes collègues Kiribatiens, ils m’ont expliqué que les gens aiment beaucoup les choses sucrées sur l’île et qu’ils mettent toujours un peu de sucre dans leur eau pour la boire. La vente de sucre se fait donc lorsque tout le monde a eu sa paye et peu se permettre de se faire un peu plaisir en achetant du sucre. Je me demande combien il y a de diabétiques sur l’île.
La suite!
mercredi 27 janvier 2010
lundi 25 janvier 2010
J’aime Cet Endroit
Il faut être honnête il n’y a absolument rien à faire ici, ça n’est pas pour rien que les gens marchent doucement. C’est amusant d’être dans un endroit ou c’est bien de ne rien faire, c’est un excellent contraste par rapport a chez moi ou ne rien faire est une insulte a tout ceux qui sont actifs.
Ce week-end j’ai fait une petite ballade entre Bairiki la ville ou se trouve mon hôtel et Beito, la ville à coté. Pour aller entre les 2 villes j’avais le choix entre marcher et prendre les petites navettes qui vont du nord au sud de l’île toute la journée mais comme je n’ai rien à faire je ne voyais pas vraiment l’intérêt d’arriver rapidement à ma destination. J’ai donc marché pendant près d’une heure trente pour arriver a Beito. En chemin je suis tombé sur des jeunes qui utilisaient le pont permettant de relier le lagon intérieur de Tarawa au lagon extérieur comme rampe de saut, j’ai assisté à de très jolis sauts. Comme vous pouvez le voir dessous il y a au moins 5 ou 6 mètres entre le haut du pont et l’eau, je pense que je vais tester avant de repartir.
Plus tard pendant ma ballade je suis passé à côté de l’école de police et surtout de la prison. Ça m’a fait rigoler de voir une prison car je dois admettre que pour moi d’une certaine façon les habitants de l’île sont en prison mais surtout je me demandais comment il pouvait il y avoir des criminels dans un endroit pareil. Je me suis rappelé que dans toutes les iles ou je suis allé la population avait un problème avec l’alcool, j’ai donc tiré la conclusion que les cellules servent au dégrisement de ceux qui ont abusé de l’alcool. J’ai d’ailleurs eu la confirmation aujourd’hui quand j’ai raconté mon week-end à mes collègues.
Après avoir beaucoup marché j’ai fait une halte dans un bar, lorsque je suis entré j’ai tout de suite remarqué qu’au lieu d’avoir des verres sur les tables il y avait des bassines. Le serveur m’a apporté a boire et je lui ai demandé ce qui se trouvait dans les bassines que tout le monde avait. Il a expliqué que c’était du kava, la boisson du pays; c’était une poudre mélangé à de l’eau qui faisait tourner la tête. Il m’a demandé si je voulais essayer mais j’ai décliné l’offre, je voulais être capable de rentrer a mon hôtel sans difficulté. J’ai ensuite appris que la boisson était tellement populaire que beaucoup de gens venaient boire entre 5 et 10 bassines tous les jours du coup le bar avait institué un happy-hour de 18h a 21h ou l’on pouvait boire du kava a volonté pour seulement 5$ australien au lieu des 3$ habituels pour le bol. Je vais peut-être essayer avant de partir...
La suite!
vendredi 22 janvier 2010
Vous Apprendrez Beaucoup De Choses
A propos d’un endroit en observant les toilettes!
Voici les toilettes de l’endroit ou je travail, j’y suis allé une seule fois et comme j’ai tellement dérangé les moucherons que je me suis promis de ne plus y mettre les pieds.
Heureusement il suffit de jeter un coup d’œil sur la photo ci dessous pour ce dire que ça n’est pas si grave et c’est vrai mais depuis que je suis ici j’ai la vive impression que ce petit paradis n’est pas ce qu’il parait. On va voir avec le temps si mon impression est bonne ou fausse.
La suite!
mercredi 20 janvier 2010
Dans Les Airs
Voici ce que j'ai ecrit pendant que j'etais a Los Angeles.
Me voici à Los Angeles, il est 3h15 du matin à Paris et si je ne me trompe pas 18h15 ici. Je suis en train d'attendre patiemment l'heure d'embarquement de mon vol.
Lorsque je suis sorti de l'avion je me disais que bien que j'avais 6 heures à attendre je pouvais le faire dans le lounge Air France. Il y a internet, a boire et a manger donc je pourrais tranquillement patienter. Je suis allé chercher les tickets pour mon vol vers Fidji et celui vers Kiribati et je me suis rendu compte que Air Pacific la compagnie que je devais prendre ne se trouvait pas dans le même terminal que celui d'Air France. Au revoir le lounge Air France et bonjour la salle d'attente, déjà que je ne peux pas profiter des miles des vols Los Angeles-Nadi et Nadi-Tarawa je vais avoir le plaisir d'attendre dans le froid et le ventre vide. En général je profite de mon passage a Los Angeles pour déguster un bon whopper de Burger King car il n'y en a pas en France mais il n'y en pas dans l'autre terminal.
Après avoir fait mon check in et passé la douane je suis tombé sur un panneau indiquant la présence du lounge skyteam a l'étage supérieur. C'est la fête je ne vais peut être pas me faire chier finalement. Lorsque j'arrive devant la porte du lounge je vois qu'elle ne s'ouvre pas automatiquement. Une demoiselle derrière un bureau me regarde et me dit que le lounge n'ouvre pas avant 7h30, juste pour information mon vol embarque a 8h30. Comme elle voit que je suis embêté elle me demande si j'ai une carte prioritaire, Je lui sors ma carte platinum, elle y jette un coup d'œil et me redit que le lounge n'ouvre pas avant 7h30. Quel lounge n'est pas ouvert tant que l'aéroport est ouvert?
Je me trouve donc devant la porte ou sera appelé mon vol dans un peu moins de 5 heures, je me fais bien bien chier et j'essaye de ne pas utiliser mes appareils électroniques afin qu'ils aient encore de la batterie pour m'occuper pendant les 2 vols qu'il me reste à faire pour arriver a destination. Courage, j'arrive mardi a 3h du matin heure de Paris, ca fait un bon périple vu que je suis parti dimanche a 13h30!
La suite!
Labels:
aeroport,
air france,
air pacific,
blog,
Etats Unis,
Etats-Unis,
Fidji,
Kiribati,
los angeles,
lounge,
nadi,
skyteam,
tarawa,
USA,
voyage
lundi 18 janvier 2010
Electrabel
Pendant que je suis toujours dans l'avion pour les iles Kiribati, voici une jolie vidéo qui a est sortie l'année dernière par la société belge d'électricité Electrabel. Cette vidéo utilise le stop motion avec des milliers de petites bougies, je recommande de regarder cette vidéo en mode plein écran.
La suite!
Labels:
Belgique,
blog,
bonne annee,
electrabel,
fun,
Kiribati,
video,
voyage
vendredi 15 janvier 2010
La Fin D'Une Epoque
Depuis 1976 année ou le métro de Bruxelles a été mis en service, les usagers se doivent d’être honnête et de composter leur titre de transport avant d’accéder sur le quai du métro. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, aucune barrière ne vous empêche de descendre sur le quai si vous n’avez pas composté votre ticket comme a Paris par exemple. Il est tellement facile de frauder que je pense que la plupart des habitants de Bruxelles le font régulièrement.
La STIB, la société qui gère les transports en commun de Bruxelles a donc dit que trop c’est trop. Ils ont décidé d’installer des portiques dans toutes les stations de métro de la ville. Bien sur l’installation va prendre du temps mais le résultat donnera à peu prêt ce que vous voyez sur la photo dessous. C’est dommage j’aimais bien regarder les gens qui cherchaient ou composter leur ticket, ça me rappelait la première fois que je suis venu a Bruxelles.
Au revoir Bruxelles, a bientôt.
La suite!
jeudi 14 janvier 2010
Bruxelles Sous La Neige
Ce week-end j’avais décidé de rester à Bruxelles pour faire quelques clichés de la ville. A mon réveil, j’ai vu qu’il avait neigé pendant la nuit et j’étais bien motivé pour aller affronter le froid mais une fois le début d’après midi arrivé la neige n’avait toujours pas fini de tomber. Je suis donc sorti faire un tour sous la neige car je ne me voyais pas passer la journée enfermé dans mon appart.
Me voici donc dehors en train de prendre des photos. Je tout d’abord essayé de ne pas enlever mes gants mais l’allumage de l’appareil est vite devenu le parcours du combattant. Des que je me retrouvais dans une rue un peu large et que je voulais prendre quelque chose en photo j’étais obligé d’utiliser un immeuble pour me protéger du vent froid et prendre une photo en paix. Du coup je me suis bien gelé les doigts mais j’ai pris mes clichés. J’ai fait une petite pause au bar La Gueuze dans le centre ville, dans ces moments la le choix est difficile: un bon chocolat chaud ou bien une bonne bière. J’ai choisis les deux pour me donner le courage de retourner dans le froid. Une fois à nouveau dehors j’ai marché un petit peu puis est profité de croiser un cinéma UGC pour aller me regarder un film bien au chaud. Rien ne vaut un bon film quand il fait froid dehors.
Je viens d’apprendre que ce vendredi sera mon dernier jour en Belgique car j’arrête de travailler sur le projet: je suis remplacé par un collègue égyptien. Moi qui croyais que dans mon boulot il me resterait au moins la possibilité de voyager en Europe pendant que mes collègues de pays ou le salaire est beaucoup plus bas iraient sur les autres continents, j’ai été bien surpris. Les grands chefs de ma société ont décidé que les français coutaient beaucoup trop cher et que les employés venant des pays « low cost » seraient utilisés à chaque fois que c’était possible. Du coup mon boulot risque de se résumer a débuter un projet mais ne jamais en voir la fin a cause de mon prix de revient trop élevé. C’est bien dommage pour moi mais ma société doit faire des économies. Dans tous les cas ne vous apitoyez pas trop pour moi car la semaine prochaine je file très loin au soleil pour le boulot d’ailleurs je ne suis même pas sur qu’il y ait internet la bas alors ne vous étonnez pas trop si je ne donne pas de nouvelle.
La suite!
mercredi 13 janvier 2010
Mon Son Du Jour
Il n'y a pas si longtemps je suis tombe sur ce vieux morceau de rap français que je trouve vraiment génial: DJ Kheops - Mama Lova Feat Oxmo Puccino.
La suite!
mardi 12 janvier 2010
MTV Contre L'alcool Au Volant
J'adore les campagnes publicitaires contre l'alcool au volant. Certaines vous marquent l'esprit avec des images chocs et d'autres vous font mourir de rire. C'est le cas de celle ci.
La suite!
vendredi 8 janvier 2010
Qui A Soif?
Ce matin après avoir pris mon petit déjeuner, j'ai mis mon bol dans l'évier et ai ouvert l'eau pour faire la vaisselle. J'ai eu une belle surprise.
Heureusement après 5 minutes l'eau a retrouvé ça couleur normale
La suite!
jeudi 7 janvier 2010
Fait Tourner
Je passais tout mon temps sur mon skate dans ma jeunesse et cette belle pub me rappelle de très bon souvenirs.
La suite!
mercredi 6 janvier 2010
Mon Son Du Jour
On commence l'année en beauté avec ce morceau archi connu de la bande original de Slumdog Millionaire: M.I.A. - Paper Planes.
La suite!
Labels:
blog,
m.i.a.,
mp3,
music,
musique,
paper planes,
slumdog millionaire
Inscription à :
Articles (Atom)