mercredi 27 mai 2009

Mon Son Du Jour


Un vrai petit morceau de bonheur: Q-Tip - Life Is Better Feat Norah Jones.










La suite!

mardi 26 mai 2009

In Brightest Day, In Blackest Night


J'ai trouvé sur le blog Torréfaction cette belle fausse bande annonce pour un film qui n'existe pas. Les 49% geek en moi aimeraient beaucoup qu'un film soit fait avec le super héros Green Lantern, de plus le choix de l'acteur principal est assez judicieux. Espérons que cela donnera des idées a certains...



La suite!

dimanche 24 mai 2009

L'alcool Est Plus Fort Que Vous Ne Le Pensez


Voici une très bonne pub pour sensibiliser les gens contre les abus de l'alcool, je l'ai trouvé sur un site spécialisé en belles images appelé fubiz. Si vous voulez voir les autres images de la campagne, cliquez sur l'image.




La suite!

samedi 23 mai 2009

mercredi 20 mai 2009

Mon Son Du Jour


Comment transformer une chanson insignifiante en petit bijou: Yael Naim - Toxic.










La suite!

mardi 19 mai 2009

Week-end Paresseux, Week-end Bleu


Un week-end comme on aime a ne faire absolument rien du tout a part une petite plongée pour bien se détendre.



On a presque l'impression qu'un poisson les commandes tous.




La suite!

vendredi 15 mai 2009

Beat Box Au Feminin


C'est vraiment très rare de voir une fille faire du beat box, franchement elle cartonne.




La suite!

Voir L'ile De Paques Et Ne Plus Repartir


Il semble que l'Ile de Pâques ait une certaine attraction sur ses visiteurs et plus particulièrement ces visiteurs féminins. En cherchant un souvenir a rapporter je suis tombé sur une jeune vendeuse qui parlait français. Elle m'a expliqué qu'elle s'occupait du stand de sa tante pendant que son petit ami était allé pécher le repas du soir. Au cours de la discussion elle m'apprit que sa tante était en faite la tante de son ami et qu'elle avait quitté le Chili pour venir vivre sur l’île avec lui.



Un an plus tôt elle était venu sur l'ile en vacances et l'avait rencontré, ça a tout de suite cliqué entre eux et ils ne se sont plus quitté durant son séjour. Une fois de retour au Chili, il l'appelait tous les jours et lui disait de venir vivre avec lui. Elle finit par accepter et comme elle n'avait pas beaucoup d'argent il lui paya le billet d'avion. Depuis elle vit avec lui dans sa famille. Sa famille chilienne a très mal pris la chose: imaginez votre fille de 24 ans annonçant qu'elle va partir vivre sur une petite ile avec un inconnu. Du coup cette demoiselle a très peu de contact avec sa famille, son père lui a dit que tant qu'elle n'était pas mariée elle ne pourrait pas revenir vivre chez elle; c'était il y a 4 mois. Il semble que sur l'ile l'histoire soit très courante. Elle ne voulait pas se marier tout de suite et ne pensait pas encore aux enfants, elle vivait son histoire le plus simplement du monde sans se poser de questions. Pour elle la vie était simple et elle ne regrettait absolument pas la complexité de la vie occidentale. Il est clair qu'évoluer dans un monde ou les rapports humains ne sont pas embrouillés par les faux semblant est très reposant.



Le soir nous sommes allés voir le ballet de danse traditionnel Karikari, c'était agréable de voir que le ballet avait évolué et que la troupe de ne contentait pas de reproduire inlassablement les même danses. Juste en regardant le visages des danseurs on peut sentir leur bonheur de danser c'est très marquant. Comme l'année dernière je me suis retrouvé sur la scène pour danser, mes compagnons sont tous aussi allés danser avec un/une danseuse mais j'ai eu droit a un traitement spéciale. Au lieu de danser avec tout le monde, j'ai dansé en dernier avec la plus belle fille de la troupe (j'avais déjà dansé avec elle l'année dernière) et cette fois ci nous étions entourés de toute les autres danseuses. Pour parfaire l'image on m'a prestement retiré le t-shirt ce qui a beaucoup plu au public! Je pense que dans n'importe quel autre cas j'aurais très mal pris ce petit guet-apens mais ma partenaire est vraiment trop jolie.



Apres le spectacle nous avons fait un arrêt Pisco au bar le Te Moana, c'est un alcool qui se mélange très bien avec le jus de goyave quoi qu'en dise la serveuse du bar. Quand elle a compris que je voulais mélanger les 2 breuvages elle m'a regarder comme si j'étais totalement fou; ici le Pisco se boit avec du coca ou du sprite. Nous avons fini la soirée au Topa Tangi a écouter un groupe nous jouer les tubes de l'ile. Les danseurs du ballet nous on fait un mini spectacle avant d’échanger leur costume de scène pour les habits de ville et aller faire des ravages parmi la gente féminine. Sur cette île, il y a plus de femmes que d'hommes, les femmes prennent donc les devant pour trouver un cavalier pour une danse ou la soirée. Au quotidien, une femme fera très attention a ce que son homme n'aille pas dans les bras d'une autre, les femme Rapa-Nui sont connues pour être très jalouses. Nous avons beaucoup dansés puis a la fermeture du café des filles nous ont proposé de les accompagner dans la boite qui venaient d'ouvrir, nous avons préféré notre lit moins bruyant et plus douillet.



En rentrant a pied a l'hôtel, nous avons été suivi par les chiens errants du coin, ça nous est arrivé assez souvent pendant notre séjour et ils ne suivent que les étrangers. Cette fois ci ils nous ont suivi jusqu'a l'intérieur de la pension, bien que nous avions soigneusement refermé le portail de l’hôtel! Nous étions dans notre bungalow quand j'ai entendu un coup dans la porte, en l’ouvrant je découvre 4 chiens qui squattaient devant. J'en repousse un avec le pied (je ne voulais pas me faire mordre en l'attrapant) en espérant qu'ils comprennent le message mais 2 minutes plus tard j'entends des aboiements. En fait ce groupe de chiens est toujours constitué d'une chienne suivi par des males qui voudraient se la faire et elle aboie quand ils essaient de lui monter dessus car elle n'ait jamais d'accord. C'est donc la chienne qui suit les étrangers, si on se débarrasse d'elle on se débarrasse des autres! Je suis donc ressorti, ai attrapé une chaise et l'ai fait racler sur le sol pour que la chienne comprenne. Je lui ai couru après dans le jardin torse nu en la faisant sortir de ses diverses cachettes jusqu'a ce qu'elle aille dans un coin sombre, a ce moment j'ai arrêté la chasse car comme la chienne était noire je ne la voyais plus du tout. Je suis donc allé courir après ses compagnons en brandissant la chaise (superbe image) mais ca court bien vite un chien. Finalement je n'en ai attrapé aucun et je suis aller me coucher, tout de même nous n’avons été dérangé. La prochaine fois j'apporte un pistolet a plomb! Je passe toujours un excellent moment sur cette île, c’est un vrai plaisir.


La suite!

mercredi 13 mai 2009

Mon Son Du Jour


J'ai decouvert ce titre en regardant la bande annonce du film Watchmen: The Smashing Pumpkins - The End Is The Beginning Is The End.










La suite!

samedi 9 mai 2009

Rano Raraku


Aujourd'hui j'ai commencé la journée par un petit tour a l'unique banque de la ville. Comme l'unique distributeur de billet ne prends que les cartes MasterCard, on est obligé de se présenter au guichet avec son passeport. Le plafond de retrait est de 200000 Pesos = 370$, ils doivent avoir peur que j'achète toute l'ile.



La visite était plus centré autour de l'évolution des moais dans le temps, comment ils étaient érigés et comment ils étaient déplacés de la carrière aux plateaux. Les plateaux ou se trouve les moais évoluent a chaque génération, les pascuans vont utiliser les anciens moais pour agrandir la plateforme avant l'arrivée des nouveaux moais. La plateforme est aussi utilisée pour mettre les corps des ancêtres. Si l'on regarde attentivement 2 moais sur un même plateau on verra qu'ils sont très différents car chaque moai prend les caractéristiques physiques de la personne qu'elle représente. C'est uniquement quand le moai reçoit ses yeux qu'il devient celui qui "communique avec le ciel" avant cela c'est juste de la pierre.



Comme dans beaucoup de culture primaire, le sexe masculin et féminin est beaucoup représenté: moai est en fait un sexe masculin, le coup en est son prépuce. La légende raconte que les jeunes tailleurs de pierre ne savaient pas tailler le coup des moais, ils sont donc allés chez le maitre tailleur pour apprendre. Pendant qu'ils étaient chez lui, ils ont parlé de tout et de rien mais pas du sujet important. Quand finalement ils décidèrent de partir, le maitre les appela et leur dit: "pour votre problème regardez entre vos jambes!". Le moai a sur sa tête son chignon qui s'appelle pukau, si on découpe on obtient:
- Moai=mo + ai=phallus + action
- Pukau=pu+kau=orifice+petites lèvres



Moai paro est le dernier moai vu debout par les occidentaux avant que les locaux le mettent a terre. Au départ les moais étaient mis a terre par une tribu ennemie, c'était la pire chose a faire a quelqu'un car le moai qui représente l'ancêtre ne peut plus regarder le ciel et ne peut donc plus communiquer avec dieu. Quand les occidentaux ont commencé à venir régulièrement apportant leur lot de problème et de maladie, les pascuans ont mis à terre leur propre moai en espérant que les ancêtres ne feraient plus venir ces malheurs sur eux. Le moai a une taille de 9m80 et elle est de 12m60 avec sa coiffe.



Sur la seul plage, un homme vêtu uniquement d'un cache sexe est monté dans un cocotier et a fait tomber les noix de coco, puis il les a ouvert en les cassant sur une pierre pour les offrir aux touristes. Il a beaucoup plu à ma femme.



J’aurais bien voulu prendre une planche de timbre pour un collègue mais a la poste il n'y a plus de timbres de l'ile de pâques, il reste uniquement des timbres du Chili. C'est bien dommage ils étaient très beaux.


La suite!

vendredi 8 mai 2009

En Direct De L'ile De Paques


2eme voyage a l'ile de pâques pour moi. On est mort car comme le vol décolle a 00h30 et qu'il dure 5h, vous arrivez a Hanga Roa a 10h30 en petite forme pour commencer a visiter l'ile. A l'aéroport, ils font un peu attention a qui pourrait avoir la grippe porcine, si un cas se déclare sur cette ile de 4000 habitants ça peut très vite faire de gros dégâts. On vous emmène a l'hôtel et heureusement on a quelques heures pour se reposer avant de partir a la découverte de l'ile, sans cela nous aurions surement dormi tout l'après midi.



Aujourd'hui c'est visite du volcan Rano Kau, il fut un temps son cratère était la première source d'approvisionnement en eau de l'ile, les femmes descendaient le long du cratère avec leur petits seaux et retournaient dans leur village (ce qui nécessite donc beaucoup d'aller-retour). Elles utilisaient aussi l'eau du cratère pour laver leur linge, imaginez vous devoir descendre et monter une pente a 50 ou 60 degré chargé d'un ou plusieurs seau d'eau.





Lorsque l'on se trouve sur le versant du volcan qui est en face de l'ile aux oiseaux, on a vraiment l'impression que la terre est un disque et non un globe. C'est impressionnant. Je me demande si les Rapa Nui imaginaient la même chose lorsqu'ils descendaient le long de la falaise et nageaient pour aller chercher l'oeuf sur l'ile aux oiseaux ou bien si seul le sort de leur ile les intéressait. Samedi je verrais l'ile de près car je vais faire une plongée sous marine le long de ses cotes, comme ici il y a 60 mètres de visibilité ça devrait être intéressant.



En partant du volcan on a croisé PPDA, c'est toujours amusant de croiser en vrai quelqu'un que l'on a l'habitude de voir a la télévision.


La suite!

mercredi 6 mai 2009

Mon Son Du Jour


Quelque chose qui va faire plaisir aux anciens: DJ Kom - Git Down Saturday.










La suite!

lundi 4 mai 2009

Hadopi Rate


Une petite vidéo réalisée par l'équipe de Patamo a propos du sujet épineux du droit d'auteur. C'est simple et drôle. Si vous aimez le style, retrouvez les tous les lundis a 19h15 sur France3.




La suite!

Le Lagon Bleu, Votre Piscine Dans Les Iles


Aujourd'hui petite ballade au lagon bleu, c'est en fait un lagon dans un lagon vu qu'il se trouve a l'intérieur du lagon de Rangiroa mais que l'on doit descendre du bateau pour y accéder a pied.



Une fois dedans il est recommandé d'avoir des chaussures au pied pour marcher dans l'eau ça nous évitera de mettre le pied sur un morceau de corail de feu, une pierre ou tout autre objet susceptible de nous écorcher.
La profondeur du lagon est d'environ 50 cm en moyenne, on est donc dans une énorme piscine chauffée naturellement. Lorsque l'on nage on est accompagné par pleins de petits poissons, des raies et des jeunes requins pointe noire.



Pique nique sur une petite ile, puis petite ballade a la nage le long de la petite barrière de corail du lagon bleu. On croise des poissons perroquets, des poissons coffres, des poissons papillons, des requins accompagnés de leur rémora...


Poisson Coffre

Pour finir la journée en beauté, on pique une petite tête au milieu des requins adultes, je ne sais pas pourquoi les américains sont toujours persuadés qu'un requin va les manger, il faut qu'ils arrêtent de regarder la télé! On est dans l'eau et il y a des requins a gauche, a droite, dans tous les sens; c'est très impressionnant. Pour les remercier du spectacle on leur donne du poisson a manger.



En route vers l'hôtel on se prend une énorme saucée qui s'arrête juste avant que nous prenions l'avion histoire de nous dire au revoir. Pour finir une vue aérienne de notre hôtel.




La suite!

dimanche 3 mai 2009

Putain 33m!


Pour ceux qui n'ont jamais fait de plongée, il faut savoir que lorsque l'on a un niveau 1 comme moi on a le droit de descendre a 20m de profondeur. A Tahiti on est autorisé a descendre a 25m parce que l'eau est très claire.


Barracudas

Cette restriction est importante car il est très facile de descendre très profond quand on est dans le bleu, il suffit tout simplement d'oublier de vérifier son profondimètre et d'avoir la mauvaise surprise 5 minutes plus tard car dans le bleu il n'y a aucun point de repère. Il est important de toujours garder un œil sur son moniteur car c'est lui qui va montrer a quelle profondeur on se trouve.



Pendant cette plongée nous sommes tous descendu très profond car nous étions a la recherche de requin marteau, en général ils sont difficile a voir car ils nagent au fond, il est donc impératif de s'en approcher pour avoir une bonne vue de ce qui pourrait s'y trouver. Nous sommes donc descendu lentement vers le fond, nous avons été accueilli par des requins gris et 10 minutes plus tard nous avons vu apparaitre la silhouette d'un requin marteau. Nous nous sommes tous approcher pour mieux le voir mais pas trop de façon a ne pas le déranger. Une fois qu'il nous a dépassé, j'ai jeté un coup d'œil a mon profondimètre: 33,6m de profondeur!


Napoleon

Nous sommes donc ensuite remonté lentement pour aller attraper un courant qui nous ferait dériver jusqu'a l'intérieur du lagon. Faire une dérivante est très amusant mais aussi très fatigant quand on a pas l'habitude car il faut accepter de se laisser diriger par le courant sans palmer. Le reflexe est toujours d'essayer de palmer mais en le faisant on se fatigue plus et on consomme donc plus d'air. C'est tout de même une sensation géniale de se laisser "flotter" dans l'eau avec le paysage qui défile sous nos yeux. De temps en temps il faut éviter un obstacle, a d'autres moments il faut palmer contre le courant pour ne pas se laisser éloigner du groupe.


Remora

A la fin de cette dérivante nous nous sommes retrouvés dans un petit aquarium naturel ou foisonnaient énormément de petit poissons, c'était vraiment magnifique, on aurait presque envie d'en découper un morceau et de le rapporter a la maison. Je consomme toujours beaucoup d'air lorsque je fais ce type de plongée, le moniteur m'a laisser finir mon air jusqu'au bout avant de me donner son détendeur de secours afin que le groupe puisse rester sous l'eau le plus longtemps possible sinon la plongée aurait été plus courte par ma faute.
Vive la plongée!


Poissons Chirurgien


La suite!

samedi 2 mai 2009

J'ai Touche Un Dauphin!


J'ai une putain de chance!
J'avais prévu une plongée des mon arrivée a Rangiroa. Nous sommes allés plonger le long d'un récif a côté de la passe de Tiputa que vous pouvez voir ci dessous.



Du groupe de plongeur j'étais celui qui avait le moins d'expérience (seulement 15 plongée) je suis donc resté toujours près du moniteur. Nous avons donc plongé sur un récif a pente oblique, lorsqu'on le suivait des yeux on pouvait voir très loin dans la profondeur de l'océan.
Ce genre d'endroit offre en permanence 2 paysages totalement différents:
- d'un côté le récif avec sa multitude de petits poissons de toutes les couleurs, ses murènes qui se cachent dans leur trou, ses tortues qui mangent la mousse qui pousse le long des récifs
- de l'autre le bleu avec ses bancs de poissons, ses requins et ses dauphins.



Avant la plongée, on m'avait annoncé que l'on pourrait voir des dauphins mais une fois dans l'eau j'avais tout oublié: j'étais trop concentré a rater le moins de chose possible. Je nageais donc a côté du moniteur quand nous avons tous les deux vu 2 formes au loin, en quelques que coups de palme nous nous sommes rapprochés et c'était la fête!



2 dauphins se baladaient tranquillement, nous avons tous foncé sur eux pour ne pas en perdre une miette et essayer de prendre la meilleure photo possible. Tout d'un coup 3 autres dauphins sont apparus derrière les 2 premiers et 2 autres sont arrivés derrière nous. C'était l'euphorie on ne savait plus ou donner de la tête.



A un moment, 2 dauphins ont nagé dans ma direction, comme j'étais haut dessus d'eux je me suis mis a expirer l'air dans mes poumons pour descendre a leur niveau sans les effrayer. Nous nous sommes retrouvés cote a cote suffisamment de temps pour que je puisse poser ma main juste derrière l'aileron du dauphin et la laisser glisser sur son corps jusqu'à sa queue. C'est amusant on avait l'impression de toucher du cuir imbiber d'huile, c'était une sensation très spéciale.



Après cela les dauphins se sont mis a nager vite et nous n'avons pas pu les rattraper. Vivement ma plongée de demain.




La suite!

Atoll A L'horizon!


Ce week-end nous sommes a Rangiroa, c'est l'ile la plus éloignée de l'archipel des Tuamotus.
Si tout se passe bien nous allons passer 3 jours de bonheur au soleil sur une ile paradisiaque.
L'avion que nous avons pris a fait une escale sur une autre ile appelée Fakarava (certains d'entre vous se rappelleront peut être que j'y est passé 3 jours lors de mon premier passage a Tahiti il y a 4 ans). Du coup notre avion a survolé un bon petit nombre de très jolis atolls. Je vous laisse apprécier.








La suite!