dimanche 2 octobre 2011

Une Fois Sur Place


Quand vous arrivez dans un pays ou vous avez déjà mis les pieds, il y a toujours des choses auxquels vous vous attendez et d’autres non.


La dernière fois que j’étais venu, l’arrivée à l’aéroport a été un cauchemar. Nous avons marché de l’avion au terminal et avons été accueilli par une foule de gens qui nous ont gueulé dessus afin que nous présentions notre passeport ainsi que le carnet de vaccination. On ne nous laissait pas entrer dans le terminal sans que ces papiers soient vérifiés. Tu viens de te taper 8 heures d’avion et tu te fais accueillir par des gars qui te gueulent dessus, comme ils n’ont pas eu la bonne idée d’avoir un habit officiel tu ne sais même pas qui travaille ou pas pour l’aéroport ça te rassure bien comme il faut. Du coup je suis resté collé au gars qui a pris mon passeport, dans tout ce bordel j’ai eu un moment d’inattention et quand je me suis retourné le gars qui avait mon passeport était à l’intérieur du terminal. J’ai bondi a sa suite en jouant des coudes pour le rattraper, j’ai récupéré mon passeport après qu’il ait vérifié que ma société avait bien rempli les documents nécessaires.
Cette fois ci pas de bordel, on va de l’avion au terminal en bus, personne ne nous agresse a l’entrée du terminal et l’on va tranquillement faire la queue au guichet de douane. La une personne en blouse blanche vérifie notre carnet de vaccination pendant que le douanier regarde le passeport.


Le lendemain j’ai droit à un briefing sécurité ou l’on me donne les règles à respecter lors de mon séjour au Congo. Je n’ai pas le droit de me balader dans la rue tout seul. Je n’ai pas le droit de prendre le taxi. Je n’ai pas le droit de m’éloigner du centre ville. Je dois absolument appeler un chauffeur quand je me déplace. Comme c’est une période électorale je n’ai pas le droit de parler politique en public. Et bien sur je n’ai pas le droit de parler a des filles dans la rue. Toutes ces précautions sont prises pour éviter des situations qui peuvent vite dégénérer. Si je suis en train de faire des photos dans la rue il est possible que je me fasse interpeler par quelqu’un qui va me demander pourquoi je prends des photos. Une simple altercation entre 2 personnes peut vite se transformer en quelque chose de beaucoup plus grave car les gens sont très curieux, de 2 on peut vite se retrouver a 10 ou plus et dans ces cas la on ne sait pas ce qui peut arriver. Bien sur ce genre de situation n’arrive pas tout le temps mais il est normal que ma société veuille éviter tout risque.


Au boulot on voit passer des demoiselles qui apportent du thé et du café aux employés. On peut acheter des friandises pendant toute la journée auprès des vendeurs ambulants habilités à entrer dans les bureaux. Les employés ont des fois un petit business en plus de leur boulot, certains vendent des habits d’autres des extensions pour cheveux très prisées par les filles.
Toute la journée le résultat de la future élection présidentielle est sujet à discussion. C’est super drôle d’entendre les arguments de chacun, le ton monte mais il n’y a pourtant jamais d’énervement. En fait il semble que chacun trouve un vrai plaisir au débat mais ne prends jamais mal le fait que l’autre ne soit pas d’accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire