lundi 24 octobre 2011

Controle Du Vehicule


En dehors des douanes lorsque je voyage, j’ai rarement de contact avec les forces de l’ordre mais lorsque cela arrive c’est toujours mémorable.



Mercredi dernier je rentrais chez moi sur mon scooter a Cap La Houssaye lorsque 2 agents de police sur le bord de la route me firent signe de me garer. Une fois à l’arrêt un des agents s’approcha et me dit « qu’est ce que vous me donnez ? ». Il semblait que dans sa tête s’il m’arrêtait je devais lui donner quelque chose, comme j’étais de bonne humeur j’ai répondu « les papiers du scooter » et les lui ai présenté. Pendant qu’il vérifiait les papiers il me demanda « vous avez une pièce d’identité ? » « non... ah si j’ai une photocopie de mon passeport » Je lui tendis, il la regarda et me dit « vous êtes de quelle nationalité ? » Je déteste les questions stupides alors je répondis « c’est marqué sur le papier », il finit de regarder le papier et me le rendit. Visiblement pas satisfait il me dit « vous savez votre papier ne vaut rien » « si vous n’êtes pas satisfait vous me suivez chez moi et je vous montre mon passeport » « ça n’est pas comme ça que ça marche vous devez avoir vos papiers à tout moment », c’était bien sur faux mais il était policier et il savait tout beaucoup mieux que tout le monde. « J’ai toujours une photocopie de mon passeport sur moi et ça n’a jamais dérangé personne avant vous » « ben si vous le prenez comme ça la prochaine fois vous irez au poste et ça sera la totale ». Je ne savais pas de quel totale il parlait mais la loi est claire dans le cas ou il ne pouvait pas déterminer mon identité sur le lieu du control il pouvait me ramener au poste et me fournir les moyens de prouver mon identité: rentrer le code de mon passeport dans son ordinateur l’aurait fait en 2 secondes ou me permettre de contacter une personne pour confirmer mon identité (pas la peine que cette personne apporte un document me concernant, seul son témoignage est suffisant). Le code de procédure pénale est très clair, il pouvait me retenir au maximum 4 heures et me relâcher; il n’y a aucune mention de totale dans le code de procédure pénale.
Il m’a donc laissé partir en me disant que la prochaine fois ça serait différent pour moi et moi lui disant que je n’allais pas me balader avec mon passeport. Voici donc un bel échange avec un représentant de l’ordre ou comment faire chier son monde parce que l’on a rien d’autre à faire.

3 commentaires:

arthur44 a dit…

Pour t'aider à conserver ta bonne humeur, je te rappelle que c'est une partie de tes impôts qui servent à lui verser son salaire ... mais tu as bien fait de ne pas lui rappeler, tu aurais pu perdre 4 heures !

Anonyme a dit…

j'ai aussi souvent frôlé le couac avec ces connards (pas tous mais bon) car comme toi, je fais rapidement de l'ironie .... si ce n'est des choses à la limite des insultes....
Fabrice

Iam Nowhere a dit…

C'est bizarre, ils n'ont pas l'air de comprendre l'ironie :-)
Par contre je me demande bien ce que l'on fait quand on reste au poste pendant 4 heures...

Enregistrer un commentaire