mardi 11 octobre 2011

Beaucoup De Bruit Pour Rien?


La Réunion est en pleine psychose du requin en ce moment et ça n’est pas prêt de s’arrêter.



La Réunion a peur, les requins ont fait une quatrième victime depuis le début de l’année. Les attaques de requins ne sont pas une première sur l’île mais c’est la première fois qu’elles arrivent sur une période de temps aussi courte. De plus elles ont lieu dans les zones ultra-touristiques à l’ouest de l’île qui n’avaient auparavant pas vue une seule attaque de requin en plus de 30 ans. Les victimes sont toutes des surfeurs, il est connu que les requins les attaquent généralement parce qu’ils ressemblent a des tortues lorsqu’ils se déplacent vers un spot de surf. Ces incidents ne font d’habitude pas trop de vagues sur l’île parce que ce sont des touristes étrangers a l’île qui les subissent mais voila la dernière attaque a fait pour victime un enfant du pays qui était ancien champion de bodyboard. Ce dernier cas explique le changement comportement de la population et des pouvoirs publics en ce qui concerne les requins, auparavant on pouvait entendre des phrases comme « encore un imbécile de surfer qui débarque sur l’île et n’y connait rien » ou bien « il aurait mieux fait d’aller surfer ailleurs ». La dernière victime connaissait très bien les 3 règles à respecter quand on va surfer:
- on ne surfe pas a la tombée de la nuit car c’est a ce moment la que les requins chassent
- on ne surfe pas après une forte pluie car l’eau qui vient des montagnes va amener avec elle toutes sortes de choses dont certaines intéressantes pour les requins
- on ne surfe pas lorsqu’il y a de la houle car l’eau est trouble et les requins aiment bien ça
Le problème est que les surfeurs ont la fâcheuse tendance à ne pas respecter ces règles de bons sens et ce qui doit arriver finit toujours par arriver.



Le résultat de cette quatrième attaque a été immédiate: interdiction de la baignade sur les plages de l’ouest n’ayant pas de lagon. Le mécontentement des commerçants a été tout aussi immédiat: « Et mon chiffre d’affaire? ». Il a été organisé une campagne de 3 jours de prélèvements de 10 requins (pour les espèces non protégées), elle s’est soldée par la pêche d’un unique requin bouledogue le dernier jour de la campagne. La maire de Saint-Paul, commune ou se trouve la plage de Boucan Canot, s’est fait traiter d’assassin par les surfeurs en colère après la dernière attaque juste parce qu’elle avait rappelé qu’au temps ou elle était petite les anciens interdisaient aux enfants d’aller a l’eau quand il y avait de la houle. Les commerçants réclament une chasse systématique des requins et le retrait du parc naturel marin qui constitue un garde manger de fait pour les squales. Ils ont bizarrement oublié de demander le déplacement du DCP (Dispositif de Concentration de Poisson) qui se trouve dans la baie de Saint-Paul alors que ce genre de dispositif se trouve normalement en pleine mer. Les surfeurs demandes la mise en place de filet anti requin tout en oubliant qu’il n’y a pas que les requins dans la mer et que d’autres espèces marines pour se prendre dans les filets et y mourir d’épuisement. Ils veulent bien sur que la municipalité et donc le contribuable paye pour le tout. Ils n’imaginent même pas une seconde devoir avoir à mettre la main a la poche pour financer leur sécurité, je rappelle que seul les surfeurs sont sujets a des attaques de requins a La Réunion.



Quand on est maire ou préfet, qu’est ce que l’on peut faire quand une petite partie de la population de par sa bêtise a créé une panique? Il faut tout de même rassurer les gens même si le problème est issu d’un manque de bon sens. La baignade a été interdite, cela ne règle pas le problème et cela dérange les touristes qui sont venus sur l’île et les réunionnais en vacances; n’oublions pas que les requins n’attaquent pas (encore?) les nageurs. Des requins ont été prélevés, cela ne règle pas non plus le problème car il restera toujours un petit groupe de survivant et dans ce groupe un animal pourrait attaquer un autre surfer. Les filets anti requin créent plus de problèmes qu’ils sont censés en régler. Il y a des discussions pour mettre un drapeau avec l’image d’un requin aux abords des plages ou il y a eu des attaques. Chaque groupe impacté par cette histoire campe sur ces certitudes et personne ne pense à réfléchir ensemble. Seul une étude approfondie et longue de la population pélagique vivant autour de La Réunion permettra d’obtenir des réponses concrètes a ce problème et tout ce qui est fait en attendant n’est que du vent.



Mercredi dernier un homme a été attaqué par un requin alors qu’il était sur une pirogue a balancier, il a repoussé l’animal avec sa pagaie mais celui-ci a tout de même mordu la pirogue et renversé l’homme a l’eau avant de partir. L’attaque a eu lieu à 10h15 au Cap La Houssaye au nord de Boucan Canot. Qu’est ce qui se passe à La Réunion? Certains requins auraient ils pris gout a la chair humaine ou auraient gardé le gout du sang versé auparavant? Est-ce que les communes de l’ouest rejettent plus de déchets à la mer? Pleins de questions et pas de réponses, ça donne vraiment envie de se mettre a l’eau...

4 commentaires:

audetmatt Rakikite a dit…

Coucou.
J'ai donc été attentive à ton post puisqu'on en parlait hier soir!
Une petite précision : les requins n'ont pas attaqué que les surfeurs jusqu'à présent... Un article du JIR retrace l'historique des décès et en fait il y a plus de "autre que surfeur" à avoir été bouffé par un requin que les surfeurs (article : http://www.clicanoo.re/index.php?page=article&id_article=297165&recherche=requin+1980). C'est donc un peu une légende urbaine que ce sont les surfeurs qui sont attaqués...
Et puis la côte ouest est souvent touchée par les attaques de requin. Boucan et les Roches Noires sont des sites où les requins attaquent relativement régulièrement...
Voilà tout ça est bon à savoir. Les requins ont toujours pu attaquer. Bon là, clairement, c'est bcp plus, c'est clair, leur comportement change de façon inquiétante... Alors la baignade en pleine mer... Mum... Trop froide, non?!

Iam Nowhere a dit…

C'est vrai que la liste de clicanoo est intéressante même si elle est incomplète. Sur les 7 attaques de requins entre 2010 et 2011, 5 avaient pour victime des surfeurs, ça n'est donc vraiment pas une légende urbaine.
Sur ce blog (http://feeld.over-blog.com/article-les-requins-a-la-reunion-mythes-et-realites-41077471.html) tu trouveras un comptage plus détaillé que clicanoo (avec les sources) des attaques qu'il y a eu a La Réunion depuis 1980 et tu verras que les surfeurs sont largement plus touchés malheureusement.
La préfecture de La Réunion rappelle que dans les années 90 il y avait 1 a 4 attaques par an dont 1 a 2 mortelles (http://www.reunion.pref.gouv.fr/spip.php?article787), il est aussi possible que l'on revienne a une situation équivalente aux années 90 mais que cela marque plus les esprits parce que les gens avaient oublié pendant la période calme des années 2000.
En tout cas c'est sur qu'on va tous plus avoir envie d'aller faire de la rando ces prochains jours...

arthur44 a dit…

Quand on a enlevé les surfeurs, les gens imprudents (baignade après orage, pêcheurs au harpon qui gardent leurs proies avec eux), ... c'est vrai qu'il y a vraiment peu de chance de se faire attaquer par un requin en allant se baigner dans la mer ou en faisant de la plongée. Le requin n'aime pas la chair humaine. Quand il mort un homme c'est par erreur et d'ailleurs jamais il ne dévorera un corps humain, il y a au pire amputation d'un membre et décès par hémorragie.
Maintenant si on arrêtait aussi le shark feeding, on les attirerait peut-être un peu moins.

Iam Nowhere a dit…

Ils ne font même pas de shark feeding sur l'ile. En général on respecte pas mal la mer a La Réunion. Espérons que les gens qui prennent des décisions vont être sérieux.

Enregistrer un commentaire