mardi 18 octobre 2011

Oh La Vache


Rien de mieux qu’une bonne plongée pour se remettre les idées en place.



Samedi matin j’ai fait une plongée a la Passe de l’Ermitage, c’est un très bon spot de plongée ou l’on voit souvent des tortues. Ma dernière plongée datait d’il y a 4 mois, j’avais hâte d’y retourner depuis mon retour a La Réunion mais beaucoup de plongées avaient été annulées a cause de la houle. Bien que les activités nautiques soient interdites à cause des requins, les plongées sont toujours autorisées car les requins n’aiment pas le bruit des bulles que les plongeurs font quand ils respirent. On a eu la chance de croiser une baleine avec son petit peu avant d’arriver au spot de plongée. Ceux qui n’avaient pas oublié leur appareil photo se sont vite mis à l’eau pour essayer de faire un beau cliché. La maman et son petit ne se sont pas laissé aisément approcher, alors qu’ils se trouvaient a l’avant de notre bateau il leur a fallu très peu de temps pour passer sous le bateau et ressortir de l’eau derrière nous c’était très impressionnant.



Lorsque la plongée a commencée j’ai très vite retrouvé les sensations que j’aime tant lorsque je suis sous l’eau. On a croisé 6 ou 7 tortues, certaines farouches d’autres un peu moins; la Passe de l’Ermitage est connu pour être un endroit ou l’on croise des tortues. La plongée s’est déroulée à merveille, ça me changeait de ne pas avoir mon appareil photo avec moi. Pour finir nous nous sommes dirigés vers la barrière de corail afin de voir des raies aigle, elles aiment la zone ou les vagues viennent s’abattre sur le corail. Au fur et à mesure que nous approchions je pouvais sentir la force du courant augmenter, nous étions dans une sorte de canyon qui nous protégeait en partie mais lorsque nous avons vu les raies aigle nous nous sommes trop approchés pour les voir de près et avons été emporté par le courant. La balade aquatique s’est tout d’un coup transformée en mission de survie. Nous nous étions retrouvés dans la zone ou le corail forme un plateau, au dessus de nous les vagues se formaient et se brisaient avec force, il y avait au maximum 2 mètres d’eau entre le plateau et la surface. Le courant était surpuissant, sortir la tête de l’eau signifiait se prendre des litres d’eau sur la tête il ne restait donc qu’a sortir de la zone en restant immergé. Nous étions baladés devant et derrière, il fallait toujours attendre le bon moment pour palmer sans trop se fatiguer. Lorsque le courant est fort il est recommandé de s’agripper aux coraux et de se hisser dans la direction ou l’on veut aller. Cette technique m’a permis d’avancer un peu plus vite dans certains cas mais le courant était tellement fort que je me suis retrouvé trainé en arrière en étant incapable de rester accroché à quoi que ce soit mes pauvres doigts essayant désespérément de tenir a quelque chose. A un moment le courant était tellement violant que le moniteur de plongée et moi nous sommes tenus la main afin de nous entraider. Nous nous sommes regardés et n’avions vraiment pas besoin de nous dire a quel point nous avions peur. Il s’assurait toujours que j’allais bien, étonnamment ma respiration restait aussi régulière que pendant le début de la plongée bien que mon cœur battait à 100 à l’heure. Nous sommes finalement sortis de la zone de turbulence et sommes retournés à notre bateau ou nous sommes montés après avoir effectué le palier réglementaire. Je pense que nous sommes restés bloqués dans cette zone 3 ou 4 minutes qui nous ont paru une éternité. J’avais eu un mal de tête énorme et je l’ai gardé pendant presque toute la journée. Nous nous sommes tous regardé une fois sortie de l’eau et avons bien sur parlé de ce qui nous passait dans la tête quand nous étions pris dans les courants. J’ai vraiment été très étonné et en même temps très content de ne pas avoir été pris de panique, je pense que c’est une expérience que je ne vais jamais oublier. Le moniteur nous a dit qu’il n’avait jamais été pris dans de tels courants et il a ajouté que s’il le pouvait il me donnerait le niveau 2 sans examen. Voila une bonne façon de reprendre la plongée à La Réunion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire