mardi 5 octobre 2010

Je Ne Peux Pas Plonger!


Ce dimanche je suis allé me faire une petite plongée dans les eaux de Malte et je peux vous dire que cela n’a pas été de tout repos.



J’ai trouvé un petit club de plongée a Sliema a quelques pas de mon hôtel. Jusqu'à maintenant j’ai toujours plongé dans un pays francophone et les tailles du matériel sont toujours les mêmes mais pas cette fois ci. Il a fallu que je m’adapte a ce qui était a ma disposition, c’est important car on est tellement plus a l’aise une fois sous l’eau quand tout est a notre taille. Ici pas de balade dans un bateau avec le matériel avant d’aller se jeter a l’eau, on monte dans un pickup avec les bouteilles et le reste a l’arrière et l’on part en ballade. Nous sommes allés à la Valette, une fois arrivé sur les berges au bout de la ville il faut s’équiper avant de descendre sur le quai et se jeter a l’eau. Il faut donc mettre les bottes, la combinaison et la veste de stabilisation avec la bouteille pleine d’air puis descendre les marches qui mènent au quai avec les palmes et le masque dans la main. Sous le soleil qui tape bien je peux vous dire que vous êtes pressé de descendre dans l’eau mais que vous ne mettez la veste avec la bouteille sur votre dos uniquement quand vous êtes sur que tout le monde est prêt.



Une fois a l’eau, il faut mettre le masque et les palmes et quand tout le monde est prêt on se retrouve sous l’eau. Je ne coulais pas, j’avais complètement vidé l’air dans ma veste de stabilisation et pourtant ma tête était toujours au dessus de l’eau. J’ai fait comme les plongeurs en apnée, tête en direction du sol et pieds palmés qui battent en rythme en plein air. Cela m’a permis de descendre au niveau de mes camarades de plongée mais des que j’arrêtais de palmer pour me stabiliser je remontais a la surface comme de l’huile sur de l’eau. Après 3 essais infructueux le moniteur est remonté et il m’a demandé combien de kilo j’avais pris avec moi; J’avais pris 2kg car c’est ce que je prenais lorsque je portais une combinaison intégrale à La Réunion mais l’Océan Indien n’est pas la Méditerranée. Le moniteur m’a donné sa clé et j’ai donc eu le plaisir de devoir ressortir avec tout mon équipement pour aller chercher 6kg supplémentaires dans le véhicule. J’avais trop envie de me dépêcher dans les marches mais je savais que cela m’épuiserais et me ferais consommer plus d’air sous l’eau. J’ai donc récupéré les 3 poids, les ai mis dans la poche droite de ma veste et suis redescendu sans trop me presser.



Lorsque je me suis à nouveau jeté à l’eau j’ai failli me noyer, j’avais oublié de remettre de l’air dans ma veste et j’étais maintenant beaucoup plus lourd. Quand j’ai fini de bien gonfler ma veste, je n’arrivais pas à rester sur le dos suffisamment longtemps pour pouvoir mettre facilement mes palmes et mon masque; les 3 poids pesaient tous du même coté alors que j’avais simplement mon nouveau caisson de plongée dans la poche gauche, je n’avais pas voulu mettre un poids de ce côté pour ne pas l’abimer lors de sa première sortie mais j’ai vite changé d’avis. J’ai enfin pu finir de m’équiper des que le poids a été rééquilibré et cette fois ci je me suis immergé sans difficulté. La prochaine fois je plonge en shorty et avec 4kg comme ca je suis sur de couler comme une pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire