vendredi 29 octobre 2010

Gozo Partie II


Une fois de retour au centre, comme le temps ne va pas aller en s'améliorant sur le week-end je ne pourrais pas plonger le lendemain et la plongée de l’après midi est au même endroit. Je rêvais de plonger dans le Blue Hole, à Azure Window ou à Xlendi mais ca sera pour une autre fois. Le retour est beaucoup plus facile maintenant que je commence à connaitre trajet. A mon arrivée a Xlendi je croise un minibus qui se trouvait au même spot de plongée que moi et lorsque je gare le scooter je vois qu'il ya un autre centre de plongée sur la place principale. Je sais au moins me repérer à Gozo maintenant et ou trouver les centres de plongée.


Azure Window

L'après midi c'est visite touristique, ma femme nous a fait une petite liste des trucs à voir. Pendant que l’on mange un petit morceau je prends une bouteille de 50cl d'ice tea pour accompagner; à 3€ c'est l'ice tea le plus cher que je n'ai jamais bu. Direction Azure Window, à chaque fois que l'on passe dans un petit village les rues sont vraiment pouraves. L'Azure Window est effectivement aussi jolie qu'on le dit, le Blue Hole mérite aussi son nom. J'aurais bien aimé y plonger mais le centre ou j'avais plongé le matin me disait qu'il y avait trop de vent dans cette partie de l’île: au moment ou nous y sommes il n’y a pas une seule goutte de pluie et il n’y a pas de vent non plus. Pour bien me dégouter je vois des plongeurs qui s'équipent sur le parking et d'autres sur un bateau gonflable. C'est pas grave je ne devais pas plonger l'après midi de toute façon. On repart sur le scooter en direction de l'église de Ta Pinu, c'est une belle petite église qui a la chance d'avoir une route en parfait état grâce a l'Union Européenne. C'est amusant qu'un paradis fiscal ait besoin de l'Union Européenne pour financer la réfection de ses routes touristiques. On file ensuite voir la citadelle de Victoria, il n'y a pas grand chose à y voir a part la cathédrale et le magnifique point de vue sur toute l'ile. Si vous êtes motivés et vous avez le bon logiciel vous pourrez réaliser une photo panoramique a 360 degrés. Nous repartons ensuite vers Marsalforn pour aller voir la grotte Calypso, en chemin je me rends compte qu'il nous reste moins de 25% d'essence et cherche ou faire le plein. Malheureusement pas de station essence a Marsalforn il faut soit retourner a Victoria soit monter la colline et aller a Xaghra, comme la grotte se trouve dans la même direction que cette dernière la décision est vite prise.


Ta Pinu

Quand on finit par trouver la station essence c’est la déception car elle est fermée. On se retrouve en face du type de station essence que l'on trouvait en France lorsque j'étais petit. Ici les stations sont fermées le week-end a partir du samedi midi mais il y a un moyen de prendre seul son essence et de payer. Une borne automatique vous permet de payer puis vous servir sur la pompe qu'il vous faut. Pas de carte de crédit bien sur ca serait beaucoup trop simple, il y a un mange billet qui ne prend d'ailleurs pas les billets inferieurs a 10€. Ça n’est pas un problème quand vous avez une voiture mais quand vous êtes en scooter c’est une autre affaire. Je pense que nous avons a peine pris plus que 3€ pour 10€ mis dans la machine, n'espérez pas non plus récupérer de la monnaie il n’y a pas d’endroit prévu a cela dans la borne. Si vous voulez votre argent il vous faudra vous présenter en semaine sous 15 jours avec votre ticket. Voila donc un bon moyen d'arnaquer les touristes en vacances.



D'après la légende la grotte Calypso est l’endroit ou Calypso aurait retenu Ulysse après son naufrage pendant 7 ans. Sur place il vous faudra descendre un petit escalier raide et ... rien. Il y a effectivement une grotte, elle n'est pas du tout éclairée donc vous ne verrez donc rien du tout si vous n'avez pas une source de lumière avec vous. Et dans le cas ou vous avez une source de lumière, vous ne verrez rien non plus car il n'y a rien à voir du tout dans cette grotte! Des petites pauses pluie ont rythmé notre journée mais nous avons eu de la chance ca aurait pu être pire la météo annonçait la pluie presque toute a journée. Le soir on se fait un petit resto en terrasse, mes tortellinis a la marinara n'ont pas de gout si je ne mets pas de parmesan dessus et les chicken wings de ma femme ont du dormir longtemps dans l'huile: résultat mon ventre n'a pas du tout apprécié.


Blue Hole

Le dimanche je profite enfin du petit déjeuner, on décide de passer l'après midi a Comino histoire de voir le lagon bleu. Comme nous devons rendre le scooter avec le plein au terminal du ferry on trouve une station essence juste à côté, c’est la même arnaque qu'hier et nous avons encore moins d'essence à mettre. Apres avoir mis 10€ aucune pompe ne veut me donner d'essence et cette fois aucun reçu n'est délivré pour pouvoir se plaindre. Un motocycliste arrive et prend de l'essence sans aucun problème, des qu'il est parti nous remettons 10€ euros et arrivons enfin à faire le plein avec la même pompe que lui. On laisse le scooter et les clés sur le parking du terminal et nous partons à la recherche d’un bateau pour Comino. Nous voudrions bien pouvoir aller directement de Comino a Malte, on nous explique que c'est possible mais le seul bateau qui fait ce trajet est a 5h. Comme on ne veut pas attendre aussi tard, nous prenons un aller retour Gozo-Comino et 20 minutes plus tard on nous dépose au Lagon Bleu. Pour moi lagon bleu = eau bleue transparente et sable fin, l'eau est effectivement très claire mais pas de sable fin a l'horizon. Comme a Malte ou il n'y a pas de plage, le bord de mer n'est composé que de pierre. Pour étendre votre serviette il faut trouver un endroit un peu lisse ou louer un transat. Je vois passer un bateau qui se dirige vers Malte sur lequel est marqué qu'il fait un aller-retour toutes les heures: on s'est encore fait niquer comme surement plein d'autres touristes avant nous juste parce que ces cons veulent absolument vous vendre leur trajet aller-retour. Merci d'avoir été honnête! On décide de prendre ce bateau la a son prochain passage mais alors que l'on attend pour partir le notre revient et nous le prenons ne voyant pas l'autre revenir. Comme nous avons vraiment beaucoup de chance ce week-end, l'autre bateau apparait au loin alors que le notre s'éloigne du quai. Petit consolation, notre bateau nous fait faire une petite balade dans le lagon bleu avant de repartir sur Gozo ou nous attrapons le ferry pour Malte.


Blue Hole

C'était un week-end très intéressant, je peux dire que ce qui fait le charme de Malte est son point faible dans beaucoup de situations. Le côté figé dans le temps de l'ile est vraiment très agréable jusqu'a un certain point: les routes pourries, les vieux hôtels, les stations essence d'un autre temps et les immeubles à l'abandon ne donnent vraiment pas une superbe image de l'ile lorsque l'on y reste longtemps alors que tout cela fait parti du charme de l'endroit quand on est sur l'ile quelques jours. Venez a Malte et appréciez les petites rues, les villes grandes comme un quartier de paris, les feux d'artifice tous les week-ends, la multitude de restaurants italiens, les vieilles fortifications. Cette petite ile vaut le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire