samedi 23 octobre 2010

Gozo


Il y a des moments comme ça ou l’on se retrouve dans une autre dimension. Il suffit que de simples évènements qui n’ont pas grandes importances pris individuellement se succèdent pour créer un étrange tableau.



Nous sommes allés passer le week-end à Gozo, ma femme avait réservé un hôtel a Xlendi et m'avait trouvé un centre afin que je puisse plonger le samedi et le dimanche matin. Quelques heures avant le départ j'ai appelé le centre pour récupérer leurs coordonnées, j'ai découvert à mon plus grand étonnement que le centre se trouvait à Marsalforn. Nous ne savions pas si nous allions nous déplacer en transport en commun ou louer un véhicule (voiture ou scooter), ma femme n'ayant jamais conduit à gauche (moi non plus d'ailleurs) je préférais les transports mais le fait de devoir traverser toute l'ile pour aller à Marsalforn m'obligeait à changer de stratégie. Ma femme avait pourtant bien précisé plusieurs fois a l'agence de voyage qu'elle voulait un centre de plongée a Xlendi mais il semble que c'était plus rentable pour le voyagiste de m'envoyer a Marsalforn. J’ai donc appelé un loueur de scooter sur Gozo qui se trouvait malheureusement aussi à Marsalforn, heureusement pour nous il livrait ses véhicules partout sur l'ile et nous avons convenu qu'il nous attendrait au terminal du ferry.



Après le boulot, je file a l'hôtel et de la nous attrapons le bus 645 qui va de Sliema a Cirkewwa lieu de départ du ferry. Bizarrement on ne peut pas prendre de ticket avant de monter sur le bateau, ma femme se fait expliquer que l'on paiera a l'arrivée. Une fois sur Gozo personne ne nous demande quoi que ce soit: c’est sympa le ferry gratuit! Nous récupérons le scooter et nous voila sur la route a 19h, les casques qui nous sont fournis ne sont pas intégrales du coup je conduis avec les larmes aux yeux et ai du mal à voir ou je vais. Petite pause pour mettre mes lunettes de soleil et un t-shirt manche longue pour le reste du trajet, ça aurait été dommage de ne pas pouvoir plonger le lendemain parce que j’avais pris froid. Nous voila donc en route pour Xlendi, la route n'est pas en bon état et a plusieurs endroit il n'y a pas d'éclairage; c'est bien car le phare de mon scooter n'éclaire rien du tout. Pour ne pas nous aider la route est en court de réfection et il faut passer par les petites routes pas éclairées qui passent au milieu des champs. Nous arrivons finalement a destination, l'arrivée de nuit est assez sympathique on voit très peu la baie mais le front de mer est joliment éclairé. Je suis assez content de moi car sans plan j'ai réussi à nous amener à destination sans jamais oublier qu'il fallait conduire a gauche.



Aucune réservation à notre nom a l’hôtel, on récupère la réservation sur hotels.com pour prouver que la chambre a bien été payé et le tour est joué; l’hôtel ne recevra la demande de réservation que le lendemain alors qu’elle a été faite 2 jours plus tôt. Il y a une petite court intérieure dans le bâtiment et notre chambre possède une fenêtre dessus, il y a des chambres avec vue sur la rue et d’autre avec vue sur la baie. Nous avons payé le prix de la chambre avec vue sur la baie mais nous nous retrouvons dans la chambre la moins cher, en fait en réservant sur hotels.com nous avons payé notre chambre 2,5 fois plus cher.



Samedi matin, levé tôt pour être au centre de plongée à 7h45, je mangerais bien quelque chose mais le petit dej commence à 7h30. Je passe au restaurant juste avant de partir, je vois des tables pleines de bonnes choses à manger mais comme la porte du restaurant est fermée à clé je vais partir avec cette image pour me remplir le ventre. Une fois dehors je me dirige ver le scooter que je retrouve totalement couvert de merde d'oiseau, je ne l'avais pas vu hier en le garant mais il se trouve dans une zone ou le sol est couverte de chiure. Je ne savais pas que les pigeons chiaient en dormant! Après un peu de nettoyage je pars donc vers Marsalforn le ventre vide en espérant trouver un petit magasin ouvert pour acheter à manger et ne pas me tromper de direction, ca sera tout de même plus simple de se repérer à la lumière du soleil. Le problème avec les petits villages de Gozo est qu'il peut ne pas il y avoir de panneau d'indication pendant plusieurs intersections ce qui vous laisse largement le temps de vous diriger vers la mauvaise ville. Bref je roule, je reste attentif et je tourne lorsque je trouve le panneau qu'il me faut. Après quelques temps je me retrouve sur une route qui mène vers la mer, je pensais passer par Victoria mais sans indication je dois attendre d’entrer dans une ville pour savoir ou je suis. Je continue le long de cette route et finis par arriver à Marsalforn, après quelques recherches je trouve enfin le centre.



On part en camionnette une fois que le matériel est choisi, a part moi tout le monde est allemand j'essaye de vérifier si je comprends encore des choses mais ils parlent beaucoup trop vite pour moi. La camionnette nous dépose a côté du spot et il faut encore marcher un peu. On marche le long du bord de mer, on passe a côté de bac à sel et je m’arrête pour prendre quelques clichés en me dépêchant car il commence à pleuvoir et je dois remettre l'appareil photo dans son caisson étanche. S’équiper sous la pluie est un vrai bonheur, mon voisin a une combinaison sèche il a juste à rentrer dans sa combinaison pour être prêt alors que je galère encore a mettre ma combinaison. Ici pas de quai ou de descente a la mer bétonné, il faut marcher sur la pierre déchirée, se jeter a l'eau puis mettre ses palmes et son masque. La mer est chaude grâce a la pluie, une fois que tout le monde est prêt on s'immerge; nous sommes 4: le moniteur, un plongeur très confirmé, un plongeur niveau 1 et moi. Alors que nous ne sommes même pas a 3 mètres de profondeur, le niveau 1 est déjà a 5 ou 6 mètres et ne semble pas prêt de s'arrêter, le moniteur est obligé de l'attraper pour enrayer sa chute sinon je ne sais pas jusqu’ou il serait descendu. Il a du avoir bien mal aux oreilles en descendant aussi vite. Je vois des thons qui chassent, j’allume mon appareil et rien ne se passe; je l'ai mis à l’envers dans le boitier et ai oublié de le vérifier avant de me mettre à l'eau. C'est dommage, il faudra faire travailler ma mémoire pour ne pas oublier le barracuda et la pieuvre que j’ai vu. Je sors de l’eau avec 100 bars après 40 minutes, je n'ai jamais aussi bien respiré sous l'eau de ma vie. Pour sortir il faut être agile, il faut retirer ses palmes et s'aider d'une corde, si l’on est pas vigilant le courant peut nous emmener sur la roche il faut donc attendre le bon moment pour grimper. Il pleut toujours a notre sortie, j'ai bien envie de garder ma combinaison qui me tient bien chaud mais on ne monte pas dans la camionnette si on est pas en habit de ville. Sur le trajet du retour la serviette réchauffe mais je serais beaucoup mieux dans un bon bain.
La suite la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire