vendredi 4 juin 2010

Le Cirque De Mafate Jour2


Aujourd’hui on va se taper 6 heures de marche alors il faut être en forme. Pour que la randonnée ne soit pas trop facile on ne va pas simplement faire le chemin dans l’autre sens et cela nous permettra de continuer à découvrir le cirque.


Cayenne

Hier nous avons eu 700m de montée et 200m de descente, aujourd’hui nous allons avoir 800m de montée et 1300m de descente. Les genoux vont bien travailler. Sur le chemin du retour on passe à Ilet a Bourse, Ilet a Malheur, Aurere; on voit les écoles, les pistes d’hélicoptère, les bars, les gites et le cabinet du docteur. Bien que perdu dans la montagne ces endroits ne sont pas morts, des familles y vivent depuis bien longtemps et ne partiraient pour rien au monde.



Les familles qui vivent ici descendent des marrons, ce sont les anciens esclaves qui ont fui dans les montagnes. Au temps de l’esclavage les maitres envoyaient leur esclave aller chercher des morceaux de glace dans la montagne, muni de presque rien les esclaves ont du trouver un chemin pour arriver aux endroits ou la glace se trouvaient. Un jour certains d’entre eux ont décidé de monter plus haut que d’habitude et ont découvert le cirque; a partir de ce moment des esclaves ont essayé de s’enfuir dans le cirque de mafate. Bien sur ca n’a pas été aussi facile car les gendarmes ainsi que des chasseurs professionnels se sont mis à chasser les marrons. Lorsque les chasseurs tuaient un marron, pour ne pas avoir à rapporter le corps ils coupaient les oreilles comme trophée; cette histoire expliquerait pourquoi les créoles appellent les métropolitain les zoreilles.


Ilet a Bourse

Le peu d’accès au cirque et le nombre très limité de personnes s’y rendant entraine que tout le monde est un peu cousin. Avec le temps il doit maintenant y avoir une majorité de couple consanguin et le pire c’est qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour régler le problème. On ne peut pas faire partir les gens qui habitent la, on peut demander a des gens de venir s’installer dans les ilets mais la vie n’y est pas pour tout le monde, on ne peut interdire au couple d’avoir des enfants mais a terme ils vont disparaître.


Zoiseau Couillon

Il y a tout de même une solution qui peut-être très populaire. Pendant les 2 jours de notre randonnée nous avons croisé de nombreux jeunes qui courraient littéralement sur la piste alors que nous étions concentrés à garder notre rythme de marche. Le dimanche ils courraient beaucoup moins vite mais c’est plus parce qu’ils n’avaient pas assez dormi, n’avaient pas bu que de l’eau la veille et n’avaient pas fumé de simples cigarettes. Lorsque nous sommes arrivés à Ilet a Malheur nous sommes tombés sur les restes d’un festival de musique, tous les participants ainsi que les musiciens avaient fait le trajet a pied. Avec ce genre d’évènement la population des ilets a beaucoup plus de chance de se mélanger et de cette façon les habitants deviendront un peu moins cousins.



Il y a tout de même un petit point noir dans cette randonnée. Une fois de retour au point ou l’on prend les 4x4 pour retourner en ville on se rend très vite compte qu’il y a beaucoup trop de randonneurs pour avoir des places assises. Les conducteurs prennent plus de rendez vous qu’il n’y a de places assises pour bien maximiser les profits et vous vous retrouvez a faire les 10km de trajet dans la rivière des galets debout dans la benne ce qui est très dangereux en cas d’accident. Personnellement mettre ma vie en danger parce qu’un connard n’est pas capable de respecter les règles ça n’est pas mon truc. Mais je n’ai pas le choix car il est interdit de faire le chemin à pied et le meilleur est que je paye pour ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire