dimanche 13 juin 2010

Du Sport Partout Et Tout Le Temps


Cette ile est un vrai paradis pour les sportifs, pour tous ceux qui n’aiment pas rester à l’intérieur il est vraiment possible de passer son temps à faire travailler son corps.



La plongée est pour moi le premier des sports ou que je me trouve sur la planète car c’est l’activité la plus relaxante que je connaisse. Bien que l’on soit a 20m de profondeur ne devant notre survie qu’a une bouteille en métal contenant de l’air, le fait de se retrouver dans cet univers totalement calme est un vrai bonheur. Avant chaque plongée j’ai toujours une petite appréhension et j’ai pourtant déjà fait 25 plongées et elle disparaît des que je touche l’eau. Un de mes moments préféré est lorsque l’on vide l’air de la combinaison pour descendre vers les profondeurs. On peut se tenir à l’amarre, on peut se laisser descendre ou l’on peut palmer pour descendre plus vite. J’adore me laisser descendre, on a cette impression de planer même si l’eau ne nous porte pas vraiment. Une fois en bas le spectacle n'est jamais deux fois le même, il n'y a pas de routine en plongée.



J’ai découvert le parapente sur cette île, ça fait partie de ces choses que l’on dit que l’on fera un jour et l’opportunité ne vient jamais. Du coup on n’est pas déçu de n’en avoir jamais fait mais l’on passe a côté d’une expérience tout a fait intéressante. Lorsque l’on est sur le plateau de décollage et que l’accompagnateur nous explique ce qu’il faut faire pour prendre son envol, on ne peut s’empêcher de regarder les gens décoller ou se planter. L’envol semble très simple et effectivement il l’est: une fois que la voile est en l’air il faut courir même si les pieds ne touchent plus le sol. Si vous arrêtez de courir des que vous ne sentez plus le sol il se peut que vous n’ayez pas attrapé un vent assez fort pour vous faire partir. Vous allez donc retoucher le sol mais sans traction de votre part vous allez tous les deux tomber et rouler dans les hautes herbes. Je vous assure c’est très amusant à voir! Une fois en l’air vous êtes vraiment assis et pouvez pleinement profiter de la vue qui s’offre a vous, les seuls bruits que vous allez entendre sont celui du vent et de votre appareil photo. Que vous dire d’autre a part que l’on est très bien la haut et que l’on aimerait que cela dure beaucoup plus longtemps.



J'ai essayé la rando VTT le week-end dernier et j’ai adoré. On monte en voiture au Piton Maido à 2000m d’altitude et on doit redescendre tout cela en empruntant des petits chemins de montagne, dans les champs ou dans la forêt. On passe d’une piste avec pleins de cailloux et de la terre a un chemin totalement couvert d’herbe glissante a cause de la rosée, on se retrouve au milieu d’un champ de canne a sucre ou dans un tout petit passage avec des ronces dans tous les sens qu’il faut éviter. Je me suis planté 7 fois mais ça n’est pas pour ça que je ne me suis pas bien amusé. Malheureusement je n’avais rien pour faire des photos pendant la descente mais j’y travaille. Si tout se passe bien j’aurais une petite camera fixé a mon front la prochaine fois que je ferais de la rando VTT, j’ai hâte.



Je pense qu’il serait possible de faire de la randonnée pendant 15 jours d’affilé pour qui serait motivé. Le relief de l’île offre tous les types de ballades pour tous les types de niveau. Tout de même il est très facile de présager de ses forces, la randonnée qui même vers le piton de la fournaise dure 2h30 pour l’allée et 3h00 pour le retour; lorsque l’on croise des gens sur le trajet et que l’on demande si c’est long ils vous répondront souvent que ça dure juste 2 heures en oubliant le retour. Cette ballade est d’autant plus traitre que l’on se trouve a des hautes altitudes cela veut dire qu’il faut avoir avec soit un petit pull pour se couvrir et de la crème solaire pour se protéger car a cette hauteur le soleil tape très fort. Bien qu’il vous faudra 5h30 pour faire la ballade, vous aller croiser des gens qui font l’aller retour en moins de quatre heures.



Je n’ai parlé ici uniquement des sports que j’ai pratiqué sur l’ile. La course à pied, le cyclisme, le surf et la planche à voile sont très populaires et j'en oublie. Il y a tellement de choses à essayer qu’il faut faire des choix, ce week-end j'aurais du découvrir le canyoning mais ca a été annulé, ça n'est que partie remise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire