samedi 29 mai 2010

Le Cirque De Mafate Jour1


Le week-end dernier nous sommes allés dans le cirque de mafate, c’est un endroit magnifique qui se mérite. Pour en profiter il faut faire une randonnée de 4 heures à l’aller et 6 heures au retour.


Piton Carre

Pour accéder au départ du sentier menant a l’intérieur du cirque on commence par une ballade en 4x4 dans le lit de la rivière des galets. En cette période de l’année la rivière est toute petite et les véhicules peuvent amener les randonneurs au début de la piste mais en période de pluie la rivière emporte tout ce qui s’y trouve. Les 4x4 sont tous munis d’une benne et il est normalement interdit d’y transporter des gens mais tout le monde le fait. Il y a un gardien qui surveille l’accès a la rivière en voiture et pour éviter d’être repérer il suffit pour cela de poser des gens le long de la rivière, ils marcheront jusqu'à la route pendant que le conducteur emprunte le passage officiel ou le gardien se fera un plaisir de ne pas bouger de l'arbre sous lequel il se trouve alors qu'il est censé noter le nombre de personnes que chaque conducteur transporte. Une fois l'entrée passée on récupère les personnes déposées puis on continue son chemin.


Piton des Calumets

La randonnée dans le cirque de mafate n'est pas une marche qui est très dure mais l'on marche tout de même pendant 4 heures. En route on voit le piton cabri, le piton carre, le piton maido et le piton des calumets. Avant la pause déjeuner nous avons du monter ce passage bien raide et mon pauvre corps a tellement travaillé que je sentais mon coeur battre extrêmement fort. En route on est passé par Cayenne un petit hameau de 30 habitants (5 familles), ici pas d'électricité en dehors du solaire. L'eau est amenée par de petits tuyaux posés sous la piste et connectés à des citernes en plastiques placées dans les hauteurs du cirque. Les familles groupent leurs courses et utilisent un hélicoptère pour les faire livrer; l'hélico arrive avec les courses et repart avec les poubelles, il peut transporter au maximum 800kg de matériel. A Cayenne on cultive le maïs, le haricot et le manioc, c'est amusant de voir du maïs à une telle hauteur.


Piton Maido

La dernière partie qui mène au gite est aussi bien raide, c’est comme s’il faut bien travailler pour avoir droit de se reposer, je sens que je suis en train de reperdre les kg que j'avais perdu au Kiribati et récupéré depuis que je suis ici. Le gite Pavillon se trouve au milieu de rien, il y a des panneaux solaires partout ainsi que des batteries pour stocker l'énergie. Il y a un magasin et même une boulangerie ou le patron fait son propre pain; a l’intérieur du magasin on se rend compte qu’être au milieu de nulle part ne veut pas dire être déconnecté, il y a un décodeur satellite, un lecteur de carte de crédit, un pc portable avec une clé USB 3G pour une connexion haut débit a internet et si vous vous ennuyez vous pouvez faire une partie de Playstation 2. Pour le diner, on mange trop et tellement bien que l'on aura peut être pas la place de manger demain matin mais en tout cas on aura la force de marcher pendant 6 heures.


Gite Pavillon


Piton Cabri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire