lundi 31 mai 2010
samedi 29 mai 2010
Le Cirque De Mafate Jour1
Le week-end dernier nous sommes allés dans le cirque de mafate, c’est un endroit magnifique qui se mérite. Pour en profiter il faut faire une randonnée de 4 heures à l’aller et 6 heures au retour.
Piton Carre
Pour accéder au départ du sentier menant a l’intérieur du cirque on commence par une ballade en 4x4 dans le lit de la rivière des galets. En cette période de l’année la rivière est toute petite et les véhicules peuvent amener les randonneurs au début de la piste mais en période de pluie la rivière emporte tout ce qui s’y trouve. Les 4x4 sont tous munis d’une benne et il est normalement interdit d’y transporter des gens mais tout le monde le fait. Il y a un gardien qui surveille l’accès a la rivière en voiture et pour éviter d’être repérer il suffit pour cela de poser des gens le long de la rivière, ils marcheront jusqu'à la route pendant que le conducteur emprunte le passage officiel ou le gardien se fera un plaisir de ne pas bouger de l'arbre sous lequel il se trouve alors qu'il est censé noter le nombre de personnes que chaque conducteur transporte. Une fois l'entrée passée on récupère les personnes déposées puis on continue son chemin.
Piton des Calumets
La randonnée dans le cirque de mafate n'est pas une marche qui est très dure mais l'on marche tout de même pendant 4 heures. En route on voit le piton cabri, le piton carre, le piton maido et le piton des calumets. Avant la pause déjeuner nous avons du monter ce passage bien raide et mon pauvre corps a tellement travaillé que je sentais mon coeur battre extrêmement fort. En route on est passé par Cayenne un petit hameau de 30 habitants (5 familles), ici pas d'électricité en dehors du solaire. L'eau est amenée par de petits tuyaux posés sous la piste et connectés à des citernes en plastiques placées dans les hauteurs du cirque. Les familles groupent leurs courses et utilisent un hélicoptère pour les faire livrer; l'hélico arrive avec les courses et repart avec les poubelles, il peut transporter au maximum 800kg de matériel. A Cayenne on cultive le maïs, le haricot et le manioc, c'est amusant de voir du maïs à une telle hauteur.
Piton Maido
La dernière partie qui mène au gite est aussi bien raide, c’est comme s’il faut bien travailler pour avoir droit de se reposer, je sens que je suis en train de reperdre les kg que j'avais perdu au Kiribati et récupéré depuis que je suis ici. Le gite Pavillon se trouve au milieu de rien, il y a des panneaux solaires partout ainsi que des batteries pour stocker l'énergie. Il y a un magasin et même une boulangerie ou le patron fait son propre pain; a l’intérieur du magasin on se rend compte qu’être au milieu de nulle part ne veut pas dire être déconnecté, il y a un décodeur satellite, un lecteur de carte de crédit, un pc portable avec une clé USB 3G pour une connexion haut débit a internet et si vous vous ennuyez vous pouvez faire une partie de Playstation 2. Pour le diner, on mange trop et tellement bien que l'on aura peut être pas la place de manger demain matin mais en tout cas on aura la force de marcher pendant 6 heures.
Gite Pavillon
Piton Cabri
La suite!
Labels:
blog,
cabri,
calumet,
carre,
cayenne,
cirque,
gite pavillon,
ile,
La Reunion,
mafate,
maido,
piton,
randonnee,
riviere des galets,
voyage
jeudi 27 mai 2010
BBC Winter Olympics
Pendant mon séjour au Kiribati, je n'ai rien vu des jeux olympiques d'hivers mais pour me consoler j'ai trouvé cette sympathique petite vidéo de la BBC.
La suite!
mercredi 26 mai 2010
Mon Son Du Jour
Labels:
blog,
djuma soundsystem,
les djinns,
mp3,
music,
musique,
trentemoller
vendredi 21 mai 2010
Week-end A Ne Rien Faire
Le week-end dernier comme le jeudi était férié, j’ai négocié pour avoir le vendredi de libre ce qui me permettait d’avoir un week-end de 4 jours. Pendant ce week-end nous avons découvert ce que c’est d’être dans un lieu ou il y a pleins de choses a faire et arriver a passer la majeure partie de son temps a la plage.
Le Cirque de Mafate
Ma femme et moi avions tout prévu: plongée, parapente, randonnée et tour d'hélicoptère. Il y a vraiment pleins de choses à voir a La Réunion et il faut absolument optimiser le peu de temps que nous restons. Je voulais bien commencer le week-end en me faisant une petite plongée mais le jeudi matin coup de fil du centre de plongée pour m'annoncer qu'il n'y aura pas de sortie car trop de houle. La houle étant prévue jusqu'au dimanche aucune chance pour moi de plonger pendant le week-end. Tant pis il est trop tard pour organiser autre chose, on va aller a la plage.
Le Trou de Fer
Le lendemain, on se lève a 8h pour aller récupérer un scooter. On doit se faire un vol de parapente mais il faut aller jusqu'au site de décollage et à pied ça peu prendre du temps. En chemin on se rend compte qu'un sms reçu a 7h50 nous dit que le vol est annulé car trop de vent. Tant pis nous sommes allez en scooter a Saint Leu ou se produit le Leu Tempo Festival un festival de spectacles de rue, malheureusement rien d'intéressant n'est prévu pendant que nous sommes en ville. Nous avons donc testé la plage de la ville, le sable est tellement fin qu'il est doux sous nos pieds. On en a récupéré dans une bouteille ça fera joli dans le salon.
Le Piton de la Fournaise
Une fois rentré le soir le guide de la randonnée au piton de la fournaise nous appelle. Il a vu que le temps est très changeant et pense qu'il risque de pleuvoir au piton. Avec la chance que nous avons eu jusqu'a maintenant nous préférons ne pas faire la randonnée. Malheureusement il n'y aura pas une goutte de pluie sur le trajet mais nous n’y serons pas pour nous en rendre compte. Nous sommes allés voir le jardin d'éden a L'ermitage, c’est un beau jardin botanique ou se cache un caméléon; nous avons fini la journée sur la plage de l'ermitage ou le lagon est très large. A cause de la houle, il y a tellement de courant dans le lagon que l'on doit vraiment se battre pour rester en place dans l'eau. Mon pied se rappelle encore du coup de pied que j’ai donné dans une patate de corail en voulant garder mon équilibre.
L'endormi
Enfin le dimanche, levé a 5h45 afin de récupérer la navette qui vient nous chercher et nous amener a l'héliport. On assiste au lever du soleil à l’héliport puis on embarque dans l’hélicoptère pour faire un tour de l’île. On passe au dessus du cirque de Mafat, du cirque de Salazie, du trou de fer, de la foret du piton papangue, de la rivière des marsouins, de la plaine des palmistes, du piton de la fournaise, de la plaine des cafres, de la foret de berbour, du cirque de cilaos, du piton des neiges et du piton Maido. Cette petite ballade de 45 minutes était un vrai bonheur même si très cher. Même si nous n’avons pas pu faire tout ce que nous avions prévu pendant le week-end, la ballade en hélicoptère nous a fait tout fait oublié et bien sur pour bien conclure le week-end nous avons passé le reste de la journée à la plage à Boucan Canot. Ce week-end dure 3 jours alors j’espère qu’il n’y aura pas d’annulation sur ce que nous avons prévu.
Le Piton Maido
La suite!
Labels:
blog,
boucan canot,
helicoptere,
ile,
l’ermitage,
La Reunion,
leu tempo festival,
parapente,
plage,
plongee,
randonnee,
saint leu,
voyage,
week-end
mercredi 19 mai 2010
Mon Son Du Jour
Rien de mieux pour moi que d'être dans un restaurant ou un bar et d'entendre un son qui me plait, je vais toujours me faire le plaisir de demander ce qui passe pour pouvoir le récupérer. Comme cela lorsque je réécouterais le morceau je me rappellerais toujours ou j'étais et ce que je faisais quand je l'ai écouté pour la première fois: Mark Rae - Lavish Feat Veba (Deadbeats Remix).
La suite!
vendredi 14 mai 2010
Peux Pas Aller Travailler
Lundi dernier, je devais travailler le soir; comme j’habite a Saint-Gilles et que je devais me rendre dans la ville du Port j’ai réservé un taxi afin qu’il vienne me chercher devant mon appartement.
A minuit je sors donc pour aller prendre mon taxi mais dehors rien ne m’attends. Une dizaine de minute plus tard, je ne vois toujours rien venir. Je rappelle le taxi pour savoir ou il se trouve et il me répond qu'il a essayé de m'appeler mais que ça ne répondait jamais. Il a cru au canular surtout que comme je ne connais pas mon adresse exacte je lui ai donné rendez vous devant un bar juste en face de la ou j'habite. Je lui dis que j'ai vraiment besoin d'un taxi et qu'il faut qu'il se dépêche de venir me chercher mais il ne semble pas du tout motivé: il a peur de se déplacer pour rien. Je lui explique que je ne l'ai pas appelé 2 fois dans la journée pour ne pas être la a son arrivée mais ca ne le convainc pas. Il me redemande mon numéro mais ca fait 4 jours que je l'ai et je ne le connais pas par coeur. Je lui dis de noter le numéro qui s'affiche sur son portable mais il répond que rien ne s'affiche, ce qui est bizarre mais pas impossible. Je lui redis de se dépêcher car je ne vais pas perdre mon temps à discuter avec lui au téléphone alors que je dois aller bosser, il se décide enfin a bouger.
On se donne rendez-vous a un endroit qu'il est sur de connaitre en ville et avant de raccrocher il me redemande d'être la a son arrivée. Je confirme, je raccroche et 2 minutes plus tard il me rappelle pour me redire de l'attendre. Je jurerais qu’il m'avait dit que mon numéro ne s'affichait pas... Résultat des courses je suis arrivé au boulot avec 45 minutes de retard, en tout cas une chose est sur la prochaine fois que je bosse le soir je prends un scooter!
La suite!
Labels:
blog,
ile,
La Reunion,
le port,
saint gilles,
soir,
taxi,
travail,
voyage
vendredi 7 mai 2010
Deux Hommes En Violent Un Autre
Je suis à La Réunion depuis moins d’une semaine et j’aime beaucoup. Avant-hier j’ai lu une excellente histoire dans le journal.
« Le 6 et 7 mars dernier, trois hommes jouent aux cartes dans un quartier de Saint Paul. La partie s’achève au milieu de la nuit sur fond de bouteilles vidées. La victime quitte la table et emprunte un petit chemin dans lequel il tombe, ivre mort. Ces 2 compagnons de carte, très éméchés ne trouve pas mieux que de baisser le pantalon de l’homme allongé dans le chemin et ramasse une bouteille en verre. L’homme se réveillera le lendemain à l’hôpital avec un arrêt de travail de 21 jours. »
La seule question que je me pose dans cette affaire est: qu’est ce qui peut bien se passer dans ta tête pour que lorsque tu vois un homme allongé sur le sol tu penses à lui mettre une bouteille dans le...
La suite!
Inscription à :
Articles (Atom)