jeudi 5 mars 2009

Noir C'est Noir!


Il arrive très souvent que je sois en train de marcher dans la rue ou dans le métro et qu'un noir attende que je sois a son niveau pour me poser une question. Je ne suis pas le seul dans la rue mais il semble que le fait que je sois noir valide le fait que je sois plus a même de répondre a sa question. c'est très étrange!
Ça n'arrive pas uniquement dans la rue, ça m'est arrivé a l'aéroport, au supermarche ou en boite de nuit....
Je vous explique comment ça se déroule: je vais être en train de marcher quelque part, et il y aura du monde autour. Je vais me rendre compte que j'ai attiré l'attention de quelqu'un qui va se diriger vers moi et m'adresser la parole; cette personne aurait pu parler a toutes les autres personnes qui l'ont dépassé avant moi mais je suis la personne a qui elle voulait parler.



Par exemple a l'aéroport il est déjà arrivé qu'une famille noire se place dans la file d'attente juste derrière moi, après une vingtaine de minutes l'un deux va me demander si c'est bien le vol pour je ne sais quelle ville d'Afrique. Je vous rappelle qu'a l'aéroport a chaque portail d'enregistrement il y a un écran qui affiche en grand la destination pour laquelle on va enregistrer. Cette famille aurait pu tout simplement tourner la tête et voir qu'ils faisaient la queue pour la mauvaise ville, non ils ont vu un noir faire la queue et ils se sont dit que je devais aller au même endroit qu'eux. Il y a pourtant des panneaux dans tout l'aéroport indiquant les destinations et le numéro du couloir d'enregistrement pourtant ça n'est pas suffisant.
Il est aussi arrivé que des personnes m'arrêtent pour me demander ou se trouvait leur vol, je les ai bien sur renseigné mais dans chacun de ces cas on ne m'aurait pas posé la question si j'avais été blanc.

Lundi dernier lors de mon départ pour Nantes, un noir a attendu que j'arrive a sa hauteur pour me demander si j'allais a Nantes. Lorsque j'ai répondu par l'affirmative, il m'a dit qu'il avait des questions a me poser a notre arrivée la bas. Je me demande bien quelles questions spécifiques il aurait pu me pauser qui n'aurait pas pu être répondu par un personne non noire. Une fois arrivé a Nantes je n'ai pas attendu qu'il me trouve, je n'avais vraiment pas envie de savoir.

Ma femme a déjà été témoin de ce comportement que je trouve passablement bizarre. Si vous avez une idée de l'origine de la chose j'aimerais bien avoir l'information.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu sais Fid, le fait d'etre une jolie fille peut t'attirer le meme type de comportement : demande a ta femme !
Corinne

Iam Nowhere a dit…

Tu as raison, je sais ce qui se passe dans la tete du gars qui accoste la jolie fille mais je ne sais pas ce qui se passe dans la tete du noir qui m'accoste

Anonyme a dit…

C'est ptet tout bonnement parce que tu as une bonne tête, que tu inspires confiance, et finalement, tu te rendras compte qu'il n'y a pas que les noirs qui ont ce comportement avec toi, mais aussi les représentants des autres ethnies. Une espèce de Jésus noir, en somme !

Anonyme a dit…

Ah! Merde!!! Mais tu es noir??? lol

Je pense que le fait que tu sois grand et noir te rends plus repérable.
Et puis, ensuite, tu as certainement l'air inoffensif, alors les gens te parlent sans crainte!
;o)
Je confirme ce que dit Bruno sur les personnes d'autres origines... Souviens-toi de ton pote bourré à la soirée impro de la Troupe du Malin!
=P

Iam Nowhere a dit…

Je l'avais oublié celui la, il m'avait bien tenu la jambes!

Enregistrer un commentaire