lundi 17 novembre 2008

Un Petit Week-end A L'Ile Des Pins


Ca ne commençait pas très bien.
Je ne devais rester a Nouméa qu'une semaine mais le travail n'avançait pas comme prévu. 4h avant le départ de mon vol vers Papeete, nous avons pris la décision de décaler mon départ a la semaine suivante.
Je me suis donc dit que quitte a rester en Nouvelle Calédonie une semaine de plus que prévu, il fallait que j'en profite pour aller visiter un peu.
Lors de ma plongée a l'ile Amédée, j'avais rencontré une demoiselle qui m'avait dit que les plongées a l'ile des Pins étaient magnifiques, j'ai donc fouillé sur internet pour avoir plus d'information sur l'ile.



Apres un peu de recherche, j'ai trouvé un club de plongée sur l'ile juste a côté d'un hôtel. A Nouméa le tourisme n'est pas très développé, l'île vie principalement de ses réserves de nickel du coup le tourisme est un business totalement secondaire. Pour preuve, la première agence de voyage que j'ai appelé pour réserver un séjour a l'île des Pins m'a très « gentiment » redirigé vers un autre numéro de téléphone qui comme part hasard ne décroche jamais. J'ai appelé une ou deux autres agences et a chaque fois je me suis fait refouler avec des excuses du genre : il n'y a plus de place ou bien on ne fait pas ce genre de séjour... Comprenez les, je les appelais un vendredi a 14h, 2h avant le début du week-end, quelle idée !!



J'ai finalement décidé de contacter directement l'hôtel ou je voulais séjourner. Cette fois la, la personne pris mon numéro de téléphone en me disant qu'elle me rappellerait. J'avais appelé 4 ou 5 agences sans succès alors je me suis dit qu'il y avait peut être une chance pour que celui la veuille travailler. 1h plus tard, pas de nouvelle ; a Nouméa la journée se termine a 16h donc si le séjour n'était pas organisé avant cette heure la, j'aurais été obligé de rester a Nouméa. J'ai donc rappelé l'hôtel mais la personne au bout du fil m'a répété qu'il me rappellerait.



Finalement 20 minutes avant 16h, le gars de l'hôtel m'a effectivement rappelé et j'ai donc pu partir en week-end. Samedi, levé 6h, je commande un taxi a la réception, je vais manger mon petit déjeuner puis j'attends a la réception, j'attends, j'attends, j'attends, j'attends... je demande a la réception de rappeler le taxi mais 15 minutes avant le départ du bateau pour l'île aux pins toujours rien.
J'ai eu une chance folle, j'ai aperçu un employé de l'hôtel qui finissait son service et se dirigeait vers son véhicule pour rentrer chez lui. J'ai bondi de mon siège et suis aller lui expliquer mon problème. Heureusement pour moi, il a eu la gentillesse de me déposer a temps a l'embarcadère et cela 5 minutes avant le départ du bateau. Sans lui, pas de week-end !!!



Une fois sur l'île, après avoir vu les restes de l'ancien bagne j'arrive enfin a l'hôtel dans mon petit bungalow douillet. J'aurais préféré y être avec ma femme mais ça sera pour une prochaine fois. Comme je m'étais levé très tôt, j'ai vite filé sur la plage m'allonger sur le sable afin de terminer ma nuit sous un soleil.



Après une bonne sieste et surtout parce que mes pieds commençaient a me piquer tellement ils étaient chaud, je suis allé déjeuner puis je suis allé visiter la piscine naturelle se trouvant dans la baie d'oro. Ça fait parti de ces petites merveilles qu'il faut mériter. Après une petite ballade le long d'un petit bras de rivière, on arrive dans une petite clairière entourée de pins avec un petit bassin a l'eau très claire. C'est super calme, le soleil tape très fort et comme l'eau n'est pas du tout profonde on peut aller s'allonger dans l'eau pour se rafraichir le corps tout en bronzant. Le seul désagrément est qu'il faut se protéger des taons qui se font un plaisir de venir vous bouffer des que vous avez une partie du corps qui sort de l'eau.



Le petit bassin est plein de poisson, on peut donc passer un certains temps a faire de snorkeling dans cette eau qui est aussi chaude que dans une piscine chauffée. Comme la Nouvelle Calédonie n'est pas trop touristique il n'y a pas trop de monde, pas de jeunes stupides qui écoutent la musique sur le haut parleur de leur téléphone ; c'est vraiment très agréable et on pourrait rester la très longtemps. En fin de journée, il est temps de retourner a l'hôtel mais la petite rivière a bien grossi et on fait le chemin retour les pied dans l'eau.



J'avais apporté tout ce qu'il faut pour lire et regarder un film a la télé mais j'étais tellement mort que je me suis endormi comme une buche. En même temps ça n'est pas plus mal car je comme je devais aller plonger très tôt le lendemain matin, il fallait être en forme ; on consomme beaucoup plus d'air quand on va plonger en n'étant pas assez reposé.



Le lendemain j'ai eu droit a une plongée mémorable. A 8h30 j'étais dans le bateau avec 9 autres personnes en route pour faire 2 plongées a la suite.
Une fois arrivé sur le site de plongée, le moniteur nous annonce une super nouvelle, il a vu 2 raies manta et si on ne les effraie pas on aura la possibilité de les approcher. Je n'avais jamais vu de raies manta, je vous jure c'est vraiment quelque chose a voir ; elles sont tellement majestueuses ! Je suis trop content d'avoir pu les observer dans leur environnement, ça fait une animal aquatique en moins a voir sur ma liste.



Il y avait en tout 2 raies que nous avons pu observer pendant près de 50 minutes, comme elles restent très proche de la surface nous ne sommes jamais descendu a moins de 5 ou 10 mètres de profondeur : en plongée moins tu descends, moins tu consommes... On aurait pu rester des heures sous l'eau a les regarder evoluer si nous n'étions pas limité par la capacité de nos bouteilles.



Après une petite heure de pause, nous sommes aller plonger sur un autre site pour voir des gorgones. Ce sont les espèces d'arbre marin que vous pouvez voir sur la photo au dessus. Comme le corail, ils sont très fragiles et il faut donc y faire très attention ; certaines gorgones font presque 2 mètres de hauteur.
C'était la première fois que j'enchainais 2 plongées de suite et je l'ai senti des que je me suis retrouvé pour la deuxième fois : mes jambes ont commencé a me faire sentir les crampes. Au début j'ai eu un peut peur que mes jambes me lâchent mais les crampes sont très vite passées, sinon mes collègues auraient du me porter jusqu'à la surface....



L'île est vraiment un petit coin de paradis ou vivent 8 tribus qui descendent pour certaines d'entre elles des tribus endémiques de l'île ou bien des anciens bagnards libérés : il y a donc sur l'île des habitants ayant des noms de famille kabyle. C'est assez amusant d'imaginer qu'au temps du bagne l'île des pins qui est une petite île magnifique soit utilisée comme prison, surtout sachant la distance a parcourir pour amener les prisonniers de France jusque l'île.



En fait a part rester au soleil et plonger je n'ai pas fait grand-chose de ce week-end mais il est certains que l'image des raies manta nageant devant moi resteront graver dans ma mémoire. Je pense que je pourrais organiser un voyage a Nouméa rien que pour le plaisir de plonger pour revoir des raies manta, je suis sur que ma femme serait totalement d'accord....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire