vendredi 14 novembre 2008

Pas de Taxi, Pas d'amour et Pas de Cigarette


Pas de taxis


Poisson Papillon

Les taxis ici, c'est la galère. Vous appelez la société de radio taxi, vous dites ou vous êtes et on vous envoie un taxi. Le problème c'est que le taxi peut arriver dans 2 minutes tout comme dans 1 semaine. Comme l'opérateur ne note pas votre numéro il ne vous rappelle jamais pour vous dire quand le taxi va arriver; c'est à vous de rappeler pour entendre qu'aucun taxi n'est libre pour l'instant. De plus l'opérateur ne note pas non plus votre nom, il m'est donc arrivé de me faire voler mon taxi par quelqu'un qui bien sur attendait depuis plus longtemps que moi.


Mérou à Treillis

Samedi matin je devais partir en bateau a l'ile des pains pour le week-end, le bateau partait a 6h45, j'ai donc appelé l'opérateur a 6h pour avoir assez de marge avant le départ. 15min plus tard le taxi n'étant toujours pas la, je rappelle l'opérateur qui m'assure qu'un taxi a bien été envoyé mais qu'il va en envoyer un autre. 25 min plus tard, toujours pas de taxi, je vois un employé de l'hôtel ayant fini son service et je lui demande s'il peut me déposer en ville. Je lui explique vite fait mon problème et il accepte gentiment de me déposer à l'embarcadère. Sans lui je ratais mon week-end à l'ile des pins! La semaine prochaine je loue un scooter, s'il y a bien une chose que je déteste plus que les gens qui ne prennent pas leur responsabilité ce sont bien les branleurs a qui je dois donner de l'argent parce qu'ils sont incontournables. Je sais vous allez tous me dire de passer mon permis...


Poissons Chirurgiens

Dimanche en rentrant de l’île des pins, j’ai appelé l’opérateur pour avoir un taxi et elle me demande si j’ai réservé ; si j’avais réservé je n’appellerais pas pour avoir un taxi ! Elle me dit qu’elle en envoie un mais a chaque fois qu’un taxi arrive il me demande mon nom ; pourtant l’opératrice ne m’a pas demandé mon nom, elle m’a juste dit qu’un taxi allait arriver. Il semble qu’a part moi et des anglophones tout le monde avait pensé à réserver son taxi en donnant leur nom et que les gens qui attendaient gentiment pour avoir un taxi pouvaient aller se faire voir car aucun des conducteurs n’a eu la présence d’esprit d’appeler sa régie pour préciser qu’il y avait du monde qui attendait des taxis. J’ai du rappeler l’opératrice pour lui dire qu’il fallait envoyer 3 taxis rapidement.



Ce matin, je me suis décidé à louer un scooter pour ne plus avoir à me prendre la tête avec ces connards de taxi et j’apprends de mes collègues qu’ici il faut un permis pour conduire un 50cc. Je sais vous allez tous me dire de passer mon permis.



Pas d'amour


Raie pastenague qui dort avec un requin gris

En rentrant du travail un après midi (ici le boulot fini a 16h) j'ai assisté à une scène surréaliste que j'avais déjà l'habitude de voir à Tahiti. Alors que j'allais traverser la rue une voiture passa devant moi et au moment ou elle était a mon niveau j'entendis très distinctement le bruit d'une baffe. En suivant la voiture du regards j'ai vu que la passagère était en train de copieusement frapper son conducteur de mari. À travers la vitre arrière je pouvais voir les coups pleuvoir sur le pauvre homme qui ne pouvait qu'essayer de contrer les attaques. Je ne sais pas comment dans le petit espace de la voiture la femme trouvait l'espace pour donner tout l'élan nécessaire à ces coups. Le conducteur arrêta le véhicule, sorti de la voiture difficilement et se dirigea vers la portière de sa passagère. Celle ci sorti a son tour et commença à taper sur la voiture en hurlant: " tu vas voir ta putain de voiture " (c'était un 4x4 tout simple qu'il devait aimer beaucoup). Lorsqu’il s'approcha d'elle elle voulu utiliser la portière pour lui envoyer a la figure mais ca se retourna contre elle car il attrapa la porte et la referma sur elle, il poussait de toutes ses forces alors qu'elle était coincé entre la porte et la voiture.


Tricot Rayé

J’ai continué mon chemin après cela car bien qu'il aurait fallu les séparer, il y avait beaucoup plus de chances qu'ils se retournent contre moi. J’ai déjà assisté a ce genre de violence conjugale a Tahiti. Alors que je me baladais dans la rue un matin, j'ai croisé une femme qui attrapa des bouts de verre de bouteille casse a main nue et se préparait à les jeter sur son homme. La violence conjugale est très courante à Tahiti et dans les 2 sens (femme <-> homme), il est possible qu'il y ait le même problème en Calédonie!



Pas de cigarettes


Loche Casteix

En Calédonie, la régie qui gère l'approvisionnement des cigarettes sur le territoire est propriété de l'état, ses employés sont donc des fonctionnaires qui sont en ce moment en grève. Du coup pas de cigarette sur le territoire, personnellement c'est une information qui me réjouie et qui réjouie plus particulièrement mon nez très très sensible aux odeurs de cigarettes. La grève dure depuis 3 semaines alors imaginez la détresse des gens. Tout de même les autorités locales ont trouvé un moyen d'approvisionner les détaillants en passant par d'autres exportateurs mais les quantités livrées étant moindre on assiste a de superbes queues dans tous les endroits qui sont livrés! Bien sur le nombre de paquet est limité par personne, les gros consommateurs ou ceux qui sont arrivés trop tard doivent donc faire les tours des différents point de vente. Je ne serais pas mécontent si la grève pouvait durer au moins jusqu'a mon départ de Nouméa pour Tahiti vendredi prochain.


Poisson Perroquet

Vive la grève



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire