lundi 24 novembre 2008

Coince A Noumea


Après 15 petits jours a Nouméa, il était temps de partir pour continuer ma mission a Papeete. Ce voyage était donc la deuxième partie de mon mini tour du monde vu que j'étais arrivé a Nouméa par Tokyo et que je partirais de Papeete en passant par Los Angeles.
Le vol était a 9h du matin, dans ces cas la on est content que l'aéroport se trouve a 1h de voiture de la ville, ça laisse le temps de finir sa nuit sur la banquette arrière. Comme d'habitude a Nouméa, le taxi n'était pas a l'heure mais j'avais prévu du temps supplémentaire sachant que les taxis de Nouméa arrivent quand ils veulent.



A l'aéroport, après avoir fait le check-in, je me suis posé dans un coin et ai commencé a lire mon journal. Le temps passe mais en Nouvelle Calédonie comme en Polynésie Française, il ne faut pas s'attendre a toujours être a l'heure. Finalement 5 minutes avant l'heure du départ, une annonce est faite pour dire que le départ va être repoussé de 30 minutes, il est vrai que j'aurais du me méfier il y avait 2 camions de pompier postés juste a côté de notre avion. 30 minutes plus tard nouvelle annonce de retard de 30 minutes, cette fois ci on nous offre a boire. J'entends les réacteurs de l'avion qui tourne a pleins régimes, je suppose que les pilotes veulent vérifier que les réacteurs vont bien tenir le temps de notre vol mais malheureusement 30 minutes plus tard le vol est annulé!



On serait a Paris, le comptoir de la compagnie Air Câlin aurait été assailli de passager mécontent mais a part un gros oh de surprise, rien ! Les gens se lèvent et vont tranquillement au guichet juste pour demander quand sera le vol et ou ils vont rester en attendant. On nous dit de récupérer nos bagages et des navettes ont été affrétés pour nous ramener dans des hôtels en ville. Je décroche vite fait mon téléphone et appelle mes collègues polynésiens qui m'attendent déjà depuis une semaine (car j'ai du retarder mon arrivée d'une semaine) pour leur dire que mon vol est annulé et que je ne sais pas quand j'arriverais a Papette. Il y eut un petit blanc au bout du file, mon interlocuteur se demandait si c'était une blague mais malheureusement pour lui pas du tout. Il me raconta plus tard, qu'après mon appel il a tout de suite contacté un de ces amis qui travaille a Air Câlin pour vérifier que je n'avais pas menti.



Nous avons du faire la queue pour donner notre nom et être assigné a un hôtel, comme l'hôtel (le Surf) ou j'avais séjourné jusqu'à maintenant avait internet, j'ai demandé a y retourner mais comme il était plein, le stewart me dit que j'irais au Park Hôtel. Parmi la foule, j'ai retrouvé une demoiselle avec qui j'avais fait une plongée a l'île Amédée la semaine précédente, elle était bien embêtée car étant infirmière, elle devait travailler le samedi et dimanche soir. D'après Air Câlin il y avait peu de chance d'avoir un vol de rechange le jour même alors nous devrions passer au moins 1 journée de plus a Nouméa.



Nous nous sommes retrouvés dans un bel hôtel avec une énorme piscine, a 2 minutes a pied de la plage. Une fois nos affaires déposé dans nos chambres respectives, nous sommes descendu pour manger un morceau car il commençait a faire faim. Toutes les personnes de notre vol étaient pris en charge a 100%, donc buffet a volonté dans le restaurant. Le repas terminé nous sommes allés a la piscine pour profiter du soleil et pour bien digérer. A Nouméa, il fait chaud et sec ; il est vraiment recommandé de bien se protéger quand on a pas la peau qui faut ou si la peau n'est pas habituée. Nous avons donc passé notre après midi a discuter le long de la piscine et a piquer une petite tête quand il faisait trop chaud.



Alors que nous étions en train de discuter, mon téléphone sonna ; mes collègues de Tahiti avait besoin de mon aide, je me suis donc a leur donner des suggestions tout en me rafraichissant dans la piscine. En fait je pense que je vais proposer a mes patrons de changer mon activité, je vais venir m'installer avec ma femme dans un endroit ou il fait beau et chaud et je ferais de la hotline a partir de chez moi en train de barboter dans la piscine ou dans le jacuzzi le cas échéant....



En fin d'après midi, nous sommes allés prendre une petite glace en ville, il faisait tellement chaud dans le local que les glaces fondaient dans leur présentoir. Après une telle journée ensoleillée il était évident que la pluie se mette a tomber pour rafraichir tout ça ; heureusement dans ces cas la on est très content qu'il y ait des bus pour nous ramener a l'hôtel. A l'hôtel nous avons croisé des gens de notre vol qui nous annoncèrent que nous ne partirions que le dimanche. Cela contraria Nathalie car elle pensait pouvoir aller travailler le dimanche soir, elle avait déjà du contacter sa patronne pour lui dire qu'elle ne serait pas disponible le samedi, elle ne voulait pas devoir lui annoncer qu'elle ne serait pas disponible le dimanche non plus.



A la réception, l'information fut confirmé, notre vol pour Papeete serait dimanche a 14h ; conclusion nous avions droit a un week-end tout frais payé par Air Câlin a Nouméa et Nathalie allait encore perdre une journée de travail. Heureusement il y a pire chose sur terre que d'être bloqué a Nouméa.



Après un bon repas, une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous nous retrouvâmes pour aller passer la journée sur l'île au Canard qui se trouve a 10 minutes de bateau de la plage. Pour s'y rendre il suffit d'aller prendre un bateau taxi, il y en a toutes les 10 minutes ; lorsque l'on prends son aller on réserve a l'avance son heure de retour pour éviter les surcharges du bateau aux heures de pointe. L'île est un petit morceau de terre, squatté en grande partie par un restaurant de luxe mais il reste de la place pour les gens qui veulent juste profiter de la plage. Il n'y a pas beaucoup de sable car celui-ci est recouvert de coraux morts, en retirant un peu tous les coraux on retrouve très vite le sable fin, il faut juste penser a venir sur l'île avec sa pelle ou son râteau.



Sur l'île, nous sommes accueillis par un bénévole qui nous explique qu'il y a de très beaux coraux autour de l'île et qu'il est la pour les protéger des plongeurs indélicats ou négligents. J'ai trouvé que cette initiative était une excellente idée, de plus une ballade le long des coraux a été balisé afin de permettre aux nageurs de pouvoir profiter de l'environnement sans l'abimer. Le bénévole passe donc sa journée a prévenir les touristes et surtout a mettre en garde ceux qui vont dans les zones interdites (la ou les coraux sont très proche de la surface). Grâce a ce genre d'initiative, il y a plus de chance que les coraux survivent plus longtemps voir se développent.



En bref nous avons passé la journée dans l'eau a admirer les poissons puis sur la plage a bronzer et discuter, j'ai vraiment beaucoup amélioré mon bronzage ! Pour bien finir le week-end nous sommes allés en boite de nuit ; nous sommes donc allés au Corto Maltese une boite qui se trouve au bout d'un ponton. On danse donc dans une boite de nuit sur pilotis, quand on a trop chaud la boite est entourée de balcon, on peut donc aller prendre le frais, danser sur le balcon ou regarder la mer ; c'est très agréable et ça crée une excellente ambiance. Je regretterais juste le fait que Nouméa soit une ville « blanche » et que nous ayons donc passé la soirée avec uniquement des blancs, a part la localisation de la boite si j'avais été a Paris ça aurait été exactement la même chose a part le fait que je portais un léger t-shirt.



Après une bonne nuit, nous sommes donc retournés a l'aéroport ou nous avons vu avec plaisir qu'un avion d'Air Tahiti Nui nous attendait pour nous amener a Papeete. Excellent week-end ou je n'ai pas fait grand-chose a par bronzer, discuter et danser au frais d'Air Câlin. Pour se faire pardonner, la compagnie vient de créditer mon compte miles Air France de 10000 miles, elle est pas belle la vie ?



2 commentaires:

Syan Freeman a dit…

Elle est vraiment mais vraiment trop dure ta vie !!!!!!!!!!!!!!!

Iam Nowhere a dit…

Il est pas trop top le titre?!

Enregistrer un commentaire