vendredi 2 novembre 2012

Dure Journee


Des fois il faudrait mieux rester couché.



Jeudi c’était le grand jour, je m’étais organisé un petit week-end à l’île Maurice pour faire de la plongée. J’avais rempli une petite valise avec ce qu’il fallait pour un week-end de 4 jours ou j’allais plonger, lire sur la plage et dormir. Arrivé à l’aéroport en taxi, je présentais mon passeport au comptoir d’enregistrement. L’agent regarda mon passeport et me dit qu’il ne pouvait m’enregistrer car mon passeport expirait dans 5 mois. Je me dirigeais à l’agence d’Air Mauritius pour voir s’il était possible de s’arranger. L’hôtesse m’expliqua que la compagnie ne pouvait rien faire, si je voulais vraiment partir je devais contacter le consul de l’île Maurice afin de demander une dérogation; l’obtention de cette dérogation prenait 24 heures. Ne voulant pas me prendre la tête je lui demandais de me rembourser mon billet. « Je suis désolé monsieur ça n’est pas possible ici, il va falloir aller au siège a Saint-Denis » Comment si je n’avais rien d’autre à faire que d’aller m’embêter dans un bureau pour récupérer mon argent, en même temps vu que je ne partais plu en week-end j’avais plein de temps. Bien sur mon billet ne serait pas remboursé en entier, une ponction de 15% pour non présentation a l’aéroport serait appliquée (même si j’étais bien a l’aéroport) et le remboursement se ferait avec un minimum de 30 jours. Voila une bonne bande de voleur!



De retour de l’aéroport je demande au taxi de s’arrêter dans une banque afin de retirer du liquide pour le régler, la course est plus chère que d’habitude parce que c’est un jour férié. Je mets ma carte dans le distributeur, elle ressort aussitôt pendant que l’écran affiche « votre carte est périmée ». Je regarde ma carte et je lis avec effroi qu’elle expire le 10/12 soit le 31/10 à minuit. Le taxi m’amène chez moi, je récupère les 2 cartes American Express que j’avais décidé de ne pas emporter avec moi pour le week-end, une expire le 10/12 et l’autre expire le 10/13. Très peu de distributeurs acceptent les cartes American Express à La Réunion. J’essaye 2 distributeurs sans succès et de retour chez moi le taxi commence à s’inquiéter. Heureusement mes propriétaires sont la et ils me prêtent la somme de la course.



Une fois le taxi parti je fais le tour de tous les distributeurs de la ville pour en trouver un qui accepte ma carte. Je sens ma joie monter lorsque j’en trouve un mais elle retombe aussitôt lorsque le distributeur rejette ma carte parce que j’ai mis le mauvais code. J’appelle ma femme qui est rentré chez nous la veille pour qu’elle me donne le bon code, je le teste et la transaction est toujours rejetée. La colère monte un peu mais je me dis que le distributeur se rappelle que j’ai fait plusieurs essais avec le mauvais code, je pars donc a la recherche d’un autre distributeur. Le distributeur de la dernière banque que je n’ai pas encore essayé accepte ma carte, je fais le code et il est rejeté. J’appelle le service de dépannage American Express, l’opérateur me dit qu’il voit bien que j’essaie de faire des retraits mais qu’à chaque fois le code est erroné. Je refais des essais avec le bon et le mauvais code pendant que je suis au téléphone avec lui et le résultat est toujours le même. Je lui demande de réinitialiser ma carte, tout ce qu’il me propose c’est de m’en envoyer une autre. Ça me fait une belle jambe.



Je rentre chez moi en espérant pouvoir utiliser ma carte le lendemain. En me levant ce matin je me suis rendu compte que si j’avais pu embarquer je me serais retrouvé à l’île Maurice avec 100€ en poche et une carte périmée, j’aurais été bien embêté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire