mercredi 9 février 2011

Pas D’eau


Me voici a Mayotte! Je suis arrivé il y a presque un mois, c’est un vrai dépaysement quand on vient de La Réunion car Mayotte c’est l’Afrique.



On ne le dirait pas quand on débarque à l’aéroport mais Mayotte est un bout de la France et très bientôt sera un département français. Quand je suis arrivé j’ai tout de suite retrouvé les mêmes ambiances que mes nombreuses vacances passées en Afrique. Comme il fait trop chaud a l’intérieur les gens s’installent devant les maisons et créent de la vie autour d’eux. Il n’y a pas de cantine alors les enfants rentrent a la maison a l’heure du déjeuner puis se retrouvent dans les rues le soir quand l’école est terminée en attendant de diner. Tout se passe au ralenti à cause de la chaleur, même les mahorais qui conduisent des voitures ne roulent pas a plus de 40kmh; on se demande parfois s'ils ont peur d’aller trop vite pour ne pas bousculer l’ordre des choses. Il n’est pas rare de croiser des femmes allongées a l’ombre le long de la route: pourquoi se déplacer quand il fait si chaud?



Les gens qui n’ont pas d’argent habitent dans des maisons en tôle et délimitent leur terrain avec une barrière en palmier tressé, en tôle ou en baril d’essence récupéré et aplani. Quand on a un peu plus d’argent on construit sa maison petit a petit et pièce par pièce; on trouve des maisons ou chaque pièce a une porte donnant à l’extérieur vu que la fonction de la pièce va changer avec le temps. Dans ce cas vous trouverez sur le toit les tiges métalliques qui renforcent le béton prêtes à servir à la poursuite de la construction de l’édifice et sur le côté l'escalier qui mènera à l’étage une fois celui ci construit. Il faut faire très attention quand vous vous installez à côté de ce genre de maison car un jour vous avez une belle vue sur Grande Terre et le lendemain il ne vous reste que la vue sur les toilettes du voisin. En tout cas quelque soit la qualité de la maison vous pouvez être sur que vous trouverez toujours une parabole fixée sur le toit de celle ci.



La deuxième semaine après mon arrivée on a eu droit a quelques jours de coupure d’eau. La première fois nous avons été surpris en rentrant du boulot, dans ces cas la on se dit que l’on pourra prendre la douche le lendemain avant d’aller bosser mais bien sur le lendemain il n’y avait pas une seule goutte d’eau. Ça fait vraiment plaisir de sortir bosser quand on a encore la bonne odeur de sueur de la veille et je vous assure le fait de savoir que tout votre quartier est dans le même cas ne vous rassure pas. De toute façon on se dit que ça ne va pas durer mais c’est la même affaire en fin d'après midi suivante. Ça a duré une petite semaine, le soir on vérifiait régulièrement si la pression était de retour pour attraper les quelques moments ou l’on pouvait prendre une douche. C’est amusant car les horaires des coupures d’eau était affichées dans le journal mais n’étaient jamais respectées. La société qui gère l’eau a déclaré qu’il y avait un problème de canalisation quand en fait elle avait commencé les travaux de mise en conformité de ces même canalisations. C'est ce qu'on appelle la communication a Mayotte.



Pour les locaux je suis un m’zungu cela veut dire étranger. En général les m’zungus qui vivent sur l’île sont soit dans le maintient de l’ordre (militaires, gendarmes, policiers, douaniers), soit dans la santé (docteurs, infirmières, pédiatres) ou bien dans l'enseignement. A chaque fois que vous allez donc rencontrer quelqu'un vous aurez droit au jeu de la devinette. Vous êtes militaire? Non? Professeur? Non? Ah Docteur alors? Non? Mais vous faites quoi alors vous êtes en vacances? Il semble que l'imagination des gens s'arrêtent une fois que les choix qui leur semblent évident sont épuisés. Chacun vit dans son coin, les m'zungus d'un côté et les mahorais de l'autre a l'exception bien sur des écoles ou les enfants se retrouvent. La cohabitation est mauvaise car les gens qui sont dans le maintient de l'ordre agissent comme des cowboys même quand ils ne sont pas en service. Les enseignants viennent ici pour se faire de l'argent, selon l'échelon les primes peuvent monter jusqu'à 100000€ par personne pour un séjour de 4 ans et du coup ce ne sont pas les gens les plus motivé par leur métier qui viennent par ici. Il y a heureusement les gens qui ont compris que Mayotte était un endroit a part et qui n'exige pas que tout le monde se comporte comme si on était en métropole; bien sur ce sont eux qui vivent le mieux a Mayotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire