jeudi 24 février 2011

Mon Son Du Jour


Il n'y a pas si longtemps la musique R&B valait le coup d’être écoutée car il y avait des groupes comme SWV, Jade, Total ou Allure. Allure est maintenant de retour avec un tout nouveau morceau: Allure - Proud To Be.









La suite!

mercredi 23 février 2011

Anniversaire


C’était mon anniversaire au début de ce mois. Pour marquer l’occasion je me suis offert un bon petit cadeau: un tour des deux iles en avion.


La Passe en S

Je ne vais pas vous ennuyer avec du bla bla, regardez juste comme c’est beau Mayotte.


L'ilot Bandrélé


Le Mont Choungui


Mbouini


La Plage de N'Gouja


Le Nord de Grande Terre


Les Ilots Choizils


L'ilot Mtsambro


Le Terminal de Barge de Petite Terre


Le Lac Dziani


Les 2 Plages de Moya

La suite!

jeudi 17 février 2011

Mon Son Du Jour


Une de mes chansons trip-hop favorite: Sneaker Pimps - 6 Underground.









La suite!

mercredi 16 février 2011

Allons A Boueni


Ce week-end je suis allé faire un tour dans une petite ville au sud ouest de Grande Terre qui s’appelle Boueni. Cela m’a permis de voir la différence avec Petite Terre ou j’habite.



Quelques minutes après avoir quitté Mamoudzou et les villes pauvres qui constituent sa banlieue on se retrouve dans la nature. Petite Terre n’est pas aussi vert parce qu’une grande partie a été déboisée pour permettre la construction de routes et d’habitations. On ne retrouve donc pas ce bonheur de rouler au milieu des grands arbres. Comme Grande Terre n'est pas très peuplé on peut rouler un certains temps avant de croiser des habitations. C'est toujours amusant d'imaginer comment les gens vivent et de ce dire que certains ne sont jamais allés sur Petite Terre qui est pourtant si proche. Si on a un petit creux on pourra s'arrêter quand on croisera un étal tenu par une boueni (femme en mahorais), on y trouvera des fruits et des légumes qui bien sur seront beaucoup moins cher qu'en ville bien que provenant de la même source. A son niveau Petite Terre est très urbain, c'est donc une toute autre ambiance qu'offre Grande Terre et ça n'est pas pour me déplaire.



Je suis resté dans le gite “Le Soleil Couchant”, j’ai eu droit a un accueil très chaleureuse des propriétaires et pour 30€ la nuit je me suis retrouvé dans un petit bungalow tout en bois. Les toilettes et la salle de bain sont à partager mais pour se prix on ne va pas faire le difficile. Si on est comme moi on n’oubliera jamais de mettre une petite couche d’anti moustique dès que le soleil se couche pour éviter de se battre avec les moustiques pendant le diner ou pendant que vous trainez sur la terrasse de votre bungalow. Pas la peine d’aller très loin pour bien diner, le gite a un restaurant qui offre un excellent rapport qualité prix; je me suis avalé un petit cari crabe qui m’a très bien rempli le ventre. Pour être honnête je me suis bien concentré sur le crabe et ai laissé la partie cari de coté. Je me suis fait le plaisir d’ouvrir le crabe sans utiliser la pince et le crochet fournis car il n’y a pas meilleur son pour moi quand je mange du crabe que le bruit de la carcasse qui craque sous mes dents. J’ai bien pris le temps de déguster la chair du crabe qui avait des pinces grosses comme trois de mes doigts. J’en aurais bien mangé un deuxième mais il faut savoir être raisonnable et puis la mousse au chocolat fait maison a su me caler.



Le lendemain après un petit déjeuner ou j’ai gouté une confiture mangue-vanille fait maison je suis descendu faire un petit tour sur la plage. Boueni ne possède pas une des plus belles plages de Mayotte elle n’est donc pas très prisée mais elle vaut tout de même le détour, je me suis donc retrouvé sur une très jolie plage presque déserte. Imaginez que vous êtes sur une longue plage de sable fin dont la couleur varie entre le marron et des nuances de jaune. Il n’y a pas un chat autour de vous, le seul son que vous entendez est celui du vent et des vagues, la température de l’eau est proche de 28°C et le soleil chauffe doucement votre corps. Je ne connais pas une personne qui n’apprécierait pas d’être la et les gens qui habitent aux alentours le savent très bien. C’est l’endroit parfait si vous aimez être tout seul avec la nature.



Je suis allé faire une plongée pour bien finir le week-end. En chemin vers le site de plongée nous sommes tombés sur ce qui ressemblait de loin a un aileron. On s’est tout d’abord dit que c’était un plongeur avec des palmes et un tuba mais personne n’était convaincu. Comme tout le monde sur le bateau était curieux on a dirigé le bateau vers la forme bizarre, peut-être étais-ce un dauphin ou un bien même un requin. En fait la réponse était tout autre, une fois juste à côté de la forme nous avons vu que c’était une tortue ou bien plus précisément une tortue morte a qui il manquait la tête, les pattes et la queue. La pauvre bête avait du être mangé par un requin qui n’avait pas pu manger ce qu’il y avait dans la carapace parce qu’il avait la bouche trop grande. Les instructeurs de plongée connaissaient une personne qui étudiait les tortues, ils voulaient dont rapporter la carcasse. Nous avons essayé d’attacher la carapace pour la ramener a terre mais sans tête ni pattes difficile d’attacher quoi que ce soit. Nous avons ensuite tenté de sortir la carapace de l’eau mais elle pesait une tonne et sans aucun endroit pour l’attraper la manœuvre était presque impossible. Finalement nous avons immobilisé la carapace quelques secondes, le temps pour moi de prendre quelques photos histoire de rapporter des images a la personne faisant son étude. Cette tortue morte ne m’a tout de même pas empêché de faire une très bonne plongée car quand on est sous l’eau on oublie tout.

La suite!

jeudi 10 février 2011

Mon Son Du Jour


J'ai écouté ça hier soir et ça m'a rappelé trop de souvenirs: Prince And The Revolution - Pop Life.










La suite!

mercredi 9 février 2011

Pas D’eau


Me voici a Mayotte! Je suis arrivé il y a presque un mois, c’est un vrai dépaysement quand on vient de La Réunion car Mayotte c’est l’Afrique.



On ne le dirait pas quand on débarque à l’aéroport mais Mayotte est un bout de la France et très bientôt sera un département français. Quand je suis arrivé j’ai tout de suite retrouvé les mêmes ambiances que mes nombreuses vacances passées en Afrique. Comme il fait trop chaud a l’intérieur les gens s’installent devant les maisons et créent de la vie autour d’eux. Il n’y a pas de cantine alors les enfants rentrent a la maison a l’heure du déjeuner puis se retrouvent dans les rues le soir quand l’école est terminée en attendant de diner. Tout se passe au ralenti à cause de la chaleur, même les mahorais qui conduisent des voitures ne roulent pas a plus de 40kmh; on se demande parfois s'ils ont peur d’aller trop vite pour ne pas bousculer l’ordre des choses. Il n’est pas rare de croiser des femmes allongées a l’ombre le long de la route: pourquoi se déplacer quand il fait si chaud?



Les gens qui n’ont pas d’argent habitent dans des maisons en tôle et délimitent leur terrain avec une barrière en palmier tressé, en tôle ou en baril d’essence récupéré et aplani. Quand on a un peu plus d’argent on construit sa maison petit a petit et pièce par pièce; on trouve des maisons ou chaque pièce a une porte donnant à l’extérieur vu que la fonction de la pièce va changer avec le temps. Dans ce cas vous trouverez sur le toit les tiges métalliques qui renforcent le béton prêtes à servir à la poursuite de la construction de l’édifice et sur le côté l'escalier qui mènera à l’étage une fois celui ci construit. Il faut faire très attention quand vous vous installez à côté de ce genre de maison car un jour vous avez une belle vue sur Grande Terre et le lendemain il ne vous reste que la vue sur les toilettes du voisin. En tout cas quelque soit la qualité de la maison vous pouvez être sur que vous trouverez toujours une parabole fixée sur le toit de celle ci.



La deuxième semaine après mon arrivée on a eu droit a quelques jours de coupure d’eau. La première fois nous avons été surpris en rentrant du boulot, dans ces cas la on se dit que l’on pourra prendre la douche le lendemain avant d’aller bosser mais bien sur le lendemain il n’y avait pas une seule goutte d’eau. Ça fait vraiment plaisir de sortir bosser quand on a encore la bonne odeur de sueur de la veille et je vous assure le fait de savoir que tout votre quartier est dans le même cas ne vous rassure pas. De toute façon on se dit que ça ne va pas durer mais c’est la même affaire en fin d'après midi suivante. Ça a duré une petite semaine, le soir on vérifiait régulièrement si la pression était de retour pour attraper les quelques moments ou l’on pouvait prendre une douche. C’est amusant car les horaires des coupures d’eau était affichées dans le journal mais n’étaient jamais respectées. La société qui gère l’eau a déclaré qu’il y avait un problème de canalisation quand en fait elle avait commencé les travaux de mise en conformité de ces même canalisations. C'est ce qu'on appelle la communication a Mayotte.



Pour les locaux je suis un m’zungu cela veut dire étranger. En général les m’zungus qui vivent sur l’île sont soit dans le maintient de l’ordre (militaires, gendarmes, policiers, douaniers), soit dans la santé (docteurs, infirmières, pédiatres) ou bien dans l'enseignement. A chaque fois que vous allez donc rencontrer quelqu'un vous aurez droit au jeu de la devinette. Vous êtes militaire? Non? Professeur? Non? Ah Docteur alors? Non? Mais vous faites quoi alors vous êtes en vacances? Il semble que l'imagination des gens s'arrêtent une fois que les choix qui leur semblent évident sont épuisés. Chacun vit dans son coin, les m'zungus d'un côté et les mahorais de l'autre a l'exception bien sur des écoles ou les enfants se retrouvent. La cohabitation est mauvaise car les gens qui sont dans le maintient de l'ordre agissent comme des cowboys même quand ils ne sont pas en service. Les enseignants viennent ici pour se faire de l'argent, selon l'échelon les primes peuvent monter jusqu'à 100000€ par personne pour un séjour de 4 ans et du coup ce ne sont pas les gens les plus motivé par leur métier qui viennent par ici. Il y a heureusement les gens qui ont compris que Mayotte était un endroit a part et qui n'exige pas que tout le monde se comporte comme si on était en métropole; bien sur ce sont eux qui vivent le mieux a Mayotte.

La suite!

mercredi 2 février 2011