vendredi 17 juillet 2009

Guide De Survie De Tahiti - Les Sorties


A Tahiti le nombre de bar est un peu limité et le nombre de boite de nuit est encore plus limité, lorsque vous sortez vous avez un peu se coté petit village ou il est presque impossible de ne pas croiser quelqu'un que vous connaissez. C'est des fois agaçant mais ca vous rappelle qu'il ne faut jamais vraiment se fâcher avec quelqu'un à Tahiti!



Si l'on sépare les bars et boites en catégorie voila ce que ça donne:
- lieu uniquement popaa (blanc)
- lieu uniquement local
- lieu uniquement jeune (- de 20ans)
- lieu uniquement vieux (+ de 30ans)
- lieu avec invasion militaire
Vous pouvez vous amuser à mélanger certaines catégories mais il faut faire très attention a ne pas mélanger deux groupes qui ne vont pas ensemble.



En général, une sortie suit un emploi du temps bien défini qui varie uniquement en fonction de qui passe la soirée avec vous, pour certaines personnes les sorties sont proches du rituel: tout d'abord on va manger un morceau aux roulottes sur la place Vaiate et/ou passer boire un coup a la brasserie les 3 Brasseurs, puis on file boire un verre dans un bar jusqu'à ce que celui ci ferme a 1h et on termine la soirée en boite jusqu'à 3h. Voici une petite liste non exhaustive d’un endroit correspondant à une catégorie:
- pour popaa: le Ute Ute (signifie rouge en tahitien) se trouve juste à côté de la mairie; c’est un sympathique bar tout rouge qui est très détendu mais ils ont la fâcheuse idée d’augmenter le son a partir d’une certaine heure pour obliger la clientèle à danser.
- Pour local: le Kikiriri est l’endroit ou vous allez pouvoir découvrir la musique et la façon de danser traditionnelle. Je vous conseille de passer une soirée dans cet endroit unique, pas vraiment la peine d’essayer de danser juste regarder les autre le faire suffit à passer une bonne soirée.
- Pour les moins de 20 ans: le Quai de la Gare vous permettra d’écouter tous les tubes du moment avec la jeunesse dorée de Tahiti. L’insouciance est de mise dans ce bar.
- Pour les plus de 30 ans: la Villa Gourmande vous accueille avec ses groupes live qui jouent de la bonne musique pendant que vous refaites le monde sur la très agréable terrasse. Salsa un soir, jazz un autre ou funk le lendemain, la Villa est toujours une surprise et l’on y est très bien accueilli.
- Pour les militaire: le Paradise offre un choix assez imbattable de demoiselles célibataires et a la recherche d’un homme pour 6 mois (temps de passage du militaire sur l’île). Seul problème si vous êtes une fille et que le militaire ne vous intéresse pas, vous l’intéressez et il peut donc vous ruiner une bonne soirée entre amies.
- Mention spéciale: le Tikisoft café est le meilleur endroit pour aller boire un verre a Papeete tout simplement parce qu’il y a de la musique live tous les week-ends et surtout grâce a l’ambiance familiale qui se dégage de l’endroit, la patronne Steph n’y est pas pour rien.



Il y a encore 3 mois les boites fermaient a 4h mais comme les boites sont en ville il faut une voiture pour aller s'amuser, les habitants de Tahiti aimant beaucoup l'alcool, il y a énormément d'accidents en sortie de boite. Du coup les pouvoirs publics ont décidé de fermer ces établissements 1h plus tôt, décision totalement stupide car au lieu d'avoir des gens qui roulent bourré à 4h du matin il y a maintenant des gens qui roulent bourré à 3h du mat. Il suffisait tout simplement d'interdire la vente d'alcool a partir de 3h et laisser l'heure de fermeture des boites de nuit a 4h ce qui aurait donné 1h pour que les gens cuvent leur alcool; plus efficace que la fermeture 1 heure plus tôt.
Lorsque les tahitiens sont bourrés le ressentiment anti-français refait surface, il faut donc faire très attention quand un collègue va vous proposer d'aller boire un verre la fin de soirée peut s'avérer très désagréable bien que vous ne soyez en rien la cause des problèmes de l'île. Je vous expliquerais ça dans un prochain post.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire