jeudi 30 juillet 2009

Guide De Survie De Tahiti - Le Quotidien


La vie en Polynésie française est vraiment très agréable, la vie commence avec le soleil et s’arrête avec le soleil. Il est important de prendre le rythme local pour vraiment apprécier l’endroit, il n’y a rien de pire que d’arriver en Polynésie et espérer vivre comme dans n’importe qu’elle ville.



La population est levée aux environs de 6h du matin et commence le travail vers 7h, vous n’êtes bien sur pas obligé de suivre ce rythme la mais disons que ça n’est pas désagréable de changer son rythme de vie de temps à autre. De plus vous vous levez tôt et vous allez vous coucher tôt, dans tous les cas vous dormez suffisamment. Tout de même il y a un gros avantage à garder son rythme: il y a une seule route pour faire le tour de l’île et donc pour aller à Papeete, il y a un embouteillage monstre tous les matins quand tout le monde arrive en ville pour travailler et chaque fin d’après midi à 16h00 lorsque tout le monde rentre chez soi; en gardant votre rythme habituel vous évitez tout cela. En finissant a 16h00 plus les embouteillages, on a le temps d’aller trainer a la plage en famille, d’aller faire du surf, d’aller pécher, d’aller faire du va’a (la pirogue traditionnelle). Comme le soleil se couche après 17h30, sortir tard du travail équivaut a ne pas voir beaucoup le soleil de la journée ce qui est très dommage dans un endroit pareil.



Si vous n’avez pas trop de travail vous pouvez aller prendre votre petit déjeuner sur une terrasse en ville, vous trouverez toutes les pâtisseries que vous voulez. Dans mon cas, les jours où j’avais moins de travail j’allais faire une plongée avant d’arriver au boulot. Les meilleurs plongées se font le matin parce que l’eau est très clair et qu’il y a souvent très peu de courant on a donc une excellent visibilité, il faut juste avoir la force d'être frais et dispo a 8h du matin. Après la plongée il n’y a aucun muscle qui n’est pas détendu tellement on était bien dans l’eau.



Le soir vous pouvez allez diner dans les roulottes (des camionnettes transformées en cuisine roulante) que l’on peut trouver sur la place Vaiate ou à peu près partout sur l’île de Tahiti. Vous pourrez manger des pizzas, des crêpes, des gaufres, de la brochette de cœur (de veau), des plats chinois, de la salade de poisson cru (plat local), du sashimi de thon... Les locaux ne sont pas connus pour manger très sainement, vous verrez très vite a la corpulence des hommes comme des femmes que les gens aiment beaucoup manger. La nourriture traditionnelle est très saine mais la société de consommation étant arrivée sur l’île on préfère manger des burgers et des pizzas, tous les soirs il y a des queues devant les 3 Mc Donald’s de la ville (qui se trouvent à une distance totale de 5km). Dans le temps les polynésiens gardaient la forme grâce aux activités physiques traditionnelles à la région mais la société changeant avec l’influence extérieure les jeunes préfèrent vivre à l’américaine plutôt qu’a la polynésienne.



Voici une anecdote pour vous décrire a quel point les gens aiment manger. Il est possible d'acheter des moutons entiers congelés au carrefour pour faire le barbecue. Si vous y passez le vendredi soir vous allez croiser des personnes qui en transportent 2 ou 3 dans leur caddie.
Voila c'est la fin de mon guide de survie, bon séjour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire