lundi 17 mai 2004

Un Week-end D'enfer Au Vietnam Partie1


Il y a quinze jours nous avons décidé de nous faire une petite visite de la campagne vietnamienne en grande partie parce que le bruit de la ville nous a fatigué les oreilles. Nous nous sommes organisés un petit tour privé pour aller visiter les sites de Hoa Lu, Tam Coc, Kenh Ga et le parc national de Cuc Phuong. Ce sont normalement des sites qui ne sont pas trop visités par les touristes mais plutôt par les vietnamiens, comme nous disons tout le temps que nous ne sommes pas des touristes, c’est l’occasion de le montrer. Dans le cadre du tour privé, le responsable de l’agence nous a dit que nous pouvions aller visiter ce que nous voulions si nous en avions envie, mais par acquis de conscience nous avons tout de même fait un plan avec les lieus importants que nous voulions voir afin qu’il y ait tout de même une base de départ pour les visites. Le jour du départ on nous a annoncé que le détour pour aller au parc national prendrait trop de temps et que nous irions voir une cathédrale a la place ce nous avons accepté.



Il faut vivre quelques temps a Hanoi pour franchement comprendre a quel point il est agréable de quitter la ville pour aller a la campagne. Celle-ci offre surtout de superbes paysages: des rizières à perte de vu, des montagnes aux formes bizarres, des rivières qui serpentent au milieu des montagnes...
C’est beau, c’est calme, c’est génial!!! Je n’aime pas le Vietnam a cause du bruit, j’adore le Vietnam parce que c’est magnifique. A Hoa Lu se trouvent des temples très célèbres, ce qui est étonnant c’est que pour nous occidentaux, les temples sont l’équivalent de nos églises et on y prie un ou des dieux. En fait certains temples et surtout ceux qui se trouvent a Hoa Lu ont été construits pour rendre hommage aux anciens rois du Vietnam. Imaginez: ça serait excellent si en France une église était construite en hommage à Mitterrand ou a De Gaulles! Devant les temples, c’est toujours un spectacle, des gens qui vendent du mais bouilli, ceux qui vendent des cuisses de poulet, ceux qui vendent les chapeaux coniques, ceux qui vendent à boire, ceux qui vendent des plantes, ceux qui vendent des lunettes de soleil... bref s’il vous manque quelque chose en arrivant, il ne vous manque plus rien en repartant. Le temple se décompose en deux parties: un temple classique et une chapelle qui se trouve sur un pan de la montagne, pour y accéder il faut grimper environ 250 marches (J’ai toujours pensé que les gens très croyants aimaient souffrir). De la haut si vous continuez à grimper vous avez droit a la magnifique vue ci-dessous.



Qui a envie de venir? Je le conseille à tout le monde, ça fait un bien fou aux yeux!



Après avoir visité les temples nous avons pris de toutes petites routes pour rejoindre notre étape suivante, c’était sympa de passer dans les villages, de voir le conducteur demander son chemin quand il était perdu ou de voir comment même a la campagne les gens qui conduisent les mobylettes conduisent comme des tarés. On passe entre les montagnes en ce demandant en permanence comment elles ont pu se former au départ. Bien sur les vietnamiens parlent de dragon mais je ne crois pas trop aux dragons. Dans certains villages, lorsque vous arrivez tous les enfants courent vers vous et vous vous dites que les gens sont très accueillants mais vous vous rendez très vite compte que tout le monde vous tend la main. Vous vous rappelez du coup que quelques heures plus tôt le guide avait dit que nous allions traverser des parties très pauvres du Vietnam, vous retournez finalement vite fait dans le bus car votre envie de visiter les villages vietnamiens vous a passé.



Arrivé a Tam Coc, nous déjeunons rapidement avant d’aller prendre des barques pour visiter la zone montagneuse qui est aussi appelée la Bais d’Ha Long terrestre. Cette zone est uniquement visitable par barque car il n’y a pas de route; elle est habitée par des pêcheurs qui se font aussi de l’argent en promenant les touristes sur le fleuve. Certains autres utilisent leurs barques comme épiceries ambulantes, cela donne ce que vous voyez en dessous. De plus vous pouvez voir que pour moins se fatiguer beaucoup rament avec leurs pieds. Les personnes qui vous prennent dans leur barque essayent de vous vendre tout type de broderie qu’ils font eux même; ils vous font énormément de compliment pour préparer le terrain mais ils font vraiment la gueule si vous ne leur achetez rien par contre.



Comme vous pouvez le voir le fleuve serpente entre les montagnes et dans pas mal de cas le fleuve passe dans les montagnes, cela donne de très jolies petites grottes calcaires. Je ne peux pas décrire a quel point c’est agréable d’être dans un endroit paisible comme celui la. A côté de ça l’endroit est hyper touristique et cela transforme le fleuve à certaines heures en autoroute aux heures de pointe ce qui peut un peu couper le plaisir de la ballade. Le Guide du Routard fait une excellente recommandation, il faut venir après 15h car au Vietnam tout se fini vers 16h. Les tours s’arrangent pour finir les visites vers 15h afin d’avoir ramené les visiteurs à Hanoi pour 17h. Si vous arrivez a Tam Coc a 15h il n’y aura presque plus de touristes donc presque plus de barques sur le fleuve, je peux donc vous promettre que dans un tel endroit vous aurez l’impression d’être vraiment seul au monde et ça n’est pas désagréable.



Apres une telle ballade vous êtes tellement détendus que vous n’avez vraiment pas envie du tout de retourner dans le bordel ambiant qu’est Hanoi. Heureusement pour nous le week-end dure deux jours et je vous raconterais le deuxième jour une prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire