vendredi 28 mai 2004

Un Week-end D'enfer Au Vietnam Partie2


Suite de notre périple.
Le lendemain matin nous sommes allés visiter une cathédrale très réputée dans la région, il faut dire que lorsque l’on se ballade dans cette partie du pays on a la surprise régulière de croiser des églises dans les plus ou moins petits villages, vestige du passage des français dans le pays. Chacun doit être préparé à la mauvaise qualité des routes lorsqu’il voyage dans le pays. Lorsque vous partez visiter un lieu avec un guide touristique, vous vous retrouvez la plupart du temps dans un minibus assez confortable. Pour moi, une seule place possible à l’arrière du minibus ou je peux allonger mes jambes pendant le trajet. Mais lorsque vous vous trouvez sur les mauvaises routes vietnamiennes et que vous vous trouvez à l’arrière de votre minibus, votre ballade se transforme très vite en montagne russe. Je ne compte pas le nombre de fois ou ma tête a frôlé de justesse le plafond du véhicule! Il n’y a pas de ceintures pour s’attacher, vous ne pouvez donc qu’essayer de vous visser dans votre siège afin de ne pas vous envoler. C’est encore plus difficile quand vous essayez de prendre une photo alors que vous roulez, je suis particulièrement fier des photos que je n’ai pas raté, ça m’a fait un excellent exercice. Pour en revenir a la cathédrale, je ne me rappelle plus très bien quand elle a été construite mais je pense que c’est la seule cathédrale de style asiatique que j’ai vu de ma vie, elle a été le projet d’un moine vietnamien dont la sépulture se trouve a côté du baptistaire. Jugez en donc par vous-même.



Ici pas de bâtiments de style gothique avec des arcs-boutants dans tous les sens ainsi que des gargouilles perchées ça et la. Juste de très jolis toits de pagode surmontés de croix. De même les deux tours que nous ne pouvons dissocier de nos cathédrales ne sont pas de la partie ici. On retrouve un baptistaire et une nef et c’est tout. De plus la cloche actionnée en bas du clocher en tirant sur une lourde corde n’existe pas, on retrouve à la place une cloche que l’on fait sonner à grands coups de rondins de bois. J’ai d’ailleurs eu la possibilité de faire sonner la cloche une fois et c’est quelque chose!



La région ou nous nous trouvions compte plus d’un tiers de fidèles parmi sa population, c’est tout de même énorme. Les missionnaires on très bien prêchés la bonne parole lorsqu’ils sont arrivés dans cette zone du Vietnam. Aujourd’hui encore il y a un couvent de bénédictine qui accueille de nouvelles sœurs et un peu plus loin se trouve un monastère, la zone est vraiment très catholique. Pour vous décrire un peu ce qui entoure la cathédrale, outre le baptistaire et la nef, il y a 7 chapelles qui ont été construites et vous pouvez en voir une ci-dessous.



Je ne vais pas mettre les photos de toutes les autres chapelles car cela prend de la place mais elles valent le détour. 4 sont comme vous pouvez le voir sur la photo au dessus, 2 sont en fait des grottes artificielles faites avec les pierres informes qui sont très courantes en Asie (désolé je ne rappelle pas leur nom) et la dernière est faite en pierre raison pour laquelle on l’appelle d’ailleurs la chapelle de pierre. J’ai oublié de vous préciser que la nef et les 4 chapelles principales sont faites à 80% en bois et 20% en pierre comme suit: la face avant, la face arrière et le sol sont en pierre, les poutres, les charpentes, les bancs, les portes, les autels et les fondations du toit sont en bois. Le bois utilisé s’appelle le bois de fer, dans la nef de la cathédrale il y a des poutres qui font 1m de diamètre et 20m de haut. Preuve que l’édifice est résistant, pendant la guerre avec les américains, ceux-ci lâchèrent une bombe sur la cathédrale qui heureusement tomba entre la nef et une chapelle et ne détruisit qu’une partie du toit de chacun des édifices. Il aurait été dommage qu’un si beau bâtiment soit détruit. Nous sommes arrivés au moment de la messe et ce n’est pas du tout la messe dont je me rappelle; peut être est ce que parce que l’église était tellement pleine que les gens suivaient la messe de l’extérieure chose que je n’ai jamais vu en France? En tout cas c’est beau de voir des gens si croyant si loin du Vatican...



Nous nous sommes ensuite dirigé vers la ville flottante de Kenh Ga, ce n’est pas vraiment une ville flottante dans le bon sens du terme car ce n’est pas une ville sur pilotis. Les habitants vivent juste le long du fleuve et n’empreinte pas les routes, ils n’utilisent que leur bateau pour se déplacer. Chose étonnante, les bateaux sont faits en béton, vous vous rendrez bien compte si vous agrandissez la photo ci-dessus. Sur la photo ci-dessous l’on voit l’armature métallique avant que le béton soit coulé autour, c’est hallucinant.



Bien sur par ici tout vient du fleuve et tout repart dans le fleuve, les gens se lavent donc dans le fleuve et font leur besoin dans le fleuve mais les gens qui vivent dans cette zone vivent de pêche et de culture marine du coup c’est une sorte de cercle qui existe vu que ce qui est rejeté dans le fleuve doit être consommé d’une façon ou d’une autre par les poissons et la flore du fleuve. Sur la photo en dessous vous pouvez voir 2 femmes qui récupèrent des algues, elles resteront la tant que le bateau ne sera pas plein a craqué. Sur cette photo on comprend bien l’intérêt de leur chapeau car sans eux les autres bateaux risqueraient de ne pas les voir...



Un autre moyen de se faire de l’argent par la bas est de faire sauter à la dynamite une partie des nombreuses montagnes calcaires qui existent le long du fleuve et en récupérer des morceaux pour aller les vendre. Il n’est donc pas étonnant d’entendre une énorme détonation suivie d’un petit nuage de poussière. Les gens ensuite s’affairent à remplir le bateau qui se trouvera le long du fleuve. Comme vous pouvez le voir il n’y a aucune protection pour empêcher ce qui tombe de la montagne d’aller écraser les gens du coup je suppose qu’ils se mettent tous a l’abri dans le bateau quand la dynamite doit exploser.



Bien sur lorsqu’il n’y a ni de montagne ni de fleuve, il y a des rizières et lorsque l’on se trouve au milieu d’étendue comme celle en dessous on comprend vite pourquoi les vietnamiens ont réussi à se débarrasser des français ainsi que des américains. Ça doit franchement être l’horreur de passer son temps a patauger dans l’eau des rizières quand tu sais que s’il y a des vietnamiens pas loin tu ne les verras pas car les feuilles de riz les cachent. Je ne comprends pas comment des gens ont pu penser qu’ils pourraient gagner une guerre dans un territoire pareille.



Cherchez le vietnamien! ->

Encore une fois après ça tu es super zen et tu n’as franchement pas envie de retourner dans le bordel ambiant qu’est Hanoi.
Pour moi Hanoi est un énorme garage pour mobylette, le problème c’est que personne ne sait ou se trouve la sortie et c’est le chaos total.



Une fois de plus le tour a essayé de nous gruger en prétextant que la visite de la cathédrale avait entrainé un gros détour et que pour cela il fallait payer 30$ de plus. Je vous jure je les étranglerais tous ils me font pitié quand ils essayent de nous arnaquer. Avec 30$ tu te payes un week-end de 2 jours a la Baie D’Ha Long et le gars veut ça pour un détour de 20km qu’il avait lui même décidé le jour du départ, il faut le faire!
Ça n’est pas grave je ne suis plus au Vietnam alors je m’en tape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire