dimanche 25 avril 2004

Les Etrangers Sont Tous Des Pigeons Au Vietnam!!!!!!


Eh bien pas nous!
Nous avons eu droit à la meilleure tentative d’entourloupe qu’il m’ait été donné de voir.



Vendredi soir, ma femme moi et deux collègues avons décidé d’aller visiter la campagne vietnamienne, nous nous sommes rendus dans l’agence de voyage ou nous avions déjà pris des tours pour visiter la baie d’Ha Long et la pagode des parfums (dont je vous parlerais dans un prochain post). Il y a sur les murs les divers tours avec les photos de lieu à visiter ce qui aide à prendre sa décision lorsque l’on n’a pas trop d’idée précise sur ce que l’on veut voir. Notre choix s’est arrêté sur Hoa Lu, une ancienne capitale qui se trouve dans une zone surnommée l’a baie d’Ha Long terrestre, cela doit donc valoir le détour. Nous avons tout d’abord demandé le prix pour 4 personnes, 70$ par personne semble beaucoup pour une ballade; nous choisissons donc un tour a plusieurs qui revenait a 14$ par personne ce qui est beaucoup plus raisonnable. Le responsable nous demande de tout payer d’avance, c’est un peu bizarre car les fois précédentes nous avons payé la moitié à l’aller et l’autre moitie au retour. Nous marchandons un petit peu pour ne payer que la moitié mais le gars insiste alors nous payons le tout. Nous lui disons que nous attendrons le car devant notre hôtel et lui donnons la carte de visite de l’hôtel pour qu’il ne se trompe pas d’adresse, il acquiesce et nous donne l’heure de rendez vous: 7h15 le lendemain matin.



Nous sommes donc samedi, il est 6h15 et il est dur de se réveiller mais c’est pour la bonne cause, c’est pour aller visiter le Vietnam! A 7h17 nous nous trouvons devant notre hôtel et rejoignons mes deux collègues dont l’un est la depuis 7h. Tout le monde est prêt et nous attendons, nous attendons, nous attendons...



Pendant que nous patientons nous nous rendons compte que nous faisons exactement comme les vietnamiens que nous croisons d’habitude: nous sommes assis sur les marches devant chez nous et regardons les gens passer. Nous avons vu l’enfant vietnamien le plus gros qu’il soit, sans mentir il devait faire 40 ou 50Kg pour 50cm! Le meilleur c’est qu’il a une mère très grande comparé aux vietnamiennes du coup tu vois une tige accompagnée d’une boule qui a du mal à suivre. Nous avons entendu la propagande vietnamienne qui est distillée dans les hauts parleurs se trouvant partout en ville et qui sont tellement fort qu’ils sont entendus même à l’intérieur des appartements. Nous avons vu les filles qui vendent tout et n’importe quoi dans la balance qu’elles portent sur l’épaule et qui leur confère une démarche un peu spéciale. Nous avons vu les gens qui allait voter ce jour la (ne me demandez pas pourquoi). Nous avons vu les pousse-pousse passer et repasser devant nous pour nous convaincre de monter faire un tour avec eux. Nous avons vu pleins de mini bus passer mais n’avons pas vu notre minibus arriver. A 8H15, nous avons décidé d’aller réclamer notre argent à l’agence de voyage.



Ce fut la fête une fois sur place! Nous arrivons chacun bien remonté et nous disons au responsable que le car n’est pas venu et que nous voulons récupérer notre argent. Tout d’abord il nous dit qu’il avait compris que nous passions à l’agence pour prendre le car puis change et raconte que le car est passé mais que nous n’étions pas la, il change encore et le car est actuellement a notre hôtel à nous attendre et finalement il annonce qu’il va appeler le car pour qu’il vienne nous chercher.



Voila que ça commence, pour eux nous sommes des touristes et comme dans énormément de pays en Asie nous sommes stupides et c’est un sport national de nous entuber. Mais nous ne sommes pas des touristes et ce n’est pas la première fois qu’on essaie de nous avoir. Du coup c’est a notre tour de faire comprendre que nous n’allons rien accepter d’autre de sa part que l’argent que nous lui avons versé. Imaginez 4 personnes énervées qui crient au même moment sur la même personne c’est un vrai spectacle. Le meilleur c’est quand la seule fille des trois crie plus fort que les autres. Ici, en Asie, les filles ne crient pas sur les gars, elles s’écrasent poliment en espérant qu’un gars voudra bien les épouser avant leurs 25 ans pour éviter que la honte retombe sur la famille. Le responsable n’a pas trop apprécié que ma femme lui dise ses quatre vérités quand il a affirmé que nous n’étions pas en bas de l’hôtel lorsque le car est passé. Il a tapé sur la table une fois et a fait mine de porter la main sur ma femme. GROSSE ERREUR, moi qui avais été très calme jusqu'à maintenant j’ai eu tout le loisir de pouvoir passer à l’action.



Je suis un gentil garçon qui n’a jamais tapé personne (sauf il y a très très longtemps) mais il ne faut pas toucher ma femme. Il faut savoir qu’ici si tu frappes un vietnamien tu es sur que même s’il avait cherché la baston tu va te retrouver en prison. C’est la même chose en Chine et a Taiwan, c’est pour cela que depuis que je voyage j’évite toujours les bagarres pour ne pas me retrouver dans la situation ou je vais avoir a foutre une mandale et me retrouver je ne sais ou pour ça. J’ai donc attrapé le poignet du responsable et lui ai dit très calmement que s’il ne nous rendait pas notre argent j’allais lui "péter la gueule", il a bien essayé de me faire lâcher son poignet mais sans vouloir être méchant les asiatiques ne sont pas connus pour leurs forces ni pour leurs grandes tailles; j’ai les deux. Lorsqu’un de ses collègues a vu la scène il a filé au bar au fond de la salle et a attrapé une bouteille pour nous en menacer. Il faut dire qu'il était plus petit que ma femme, il ne pouvait pas faire grand mal a grand monde, ma femme l’a donc empêché de passer. De mon côté, j’étais face à face avec le responsable en train de lui répéter que j’allais lui péter la gueule, je lui demandais s’il s’était déjà fait péter la gueule et s’il savait ce que sa faisait; je me rapprochais très proche de lui pour qu’il sente bien que je n’étais pas la pour rigoler le moins du monde. Les autres ont même cru que j’allais vraiment lui en mettre une; ça ne m’a pas traversé l’esprit mais si mes amis l’ont cru, il a du le croire aussi.



Après ça nous avons fait l’erreur de lui dire que nous allions appeler la police et à ce moment la il a repris confiance en lui et nous a dit en rigolant de le faire, il savait que la police lui donnerait raison. Un de nous est allé à l’ambassade pour trouver quelqu’un qui pourrait nous aider à régler l’affaire. Pendant ce temps nous sommes restés dans l’agence à réclamer notre argent en empêchant le responsable d’aller ou que ce soit ce qu'il n’a pas trop aimé. Alors que nous attendions, mon collègue a pris le fax, l’a débranché et a faire mine de partir avec, immédiatement le responsable dit qu’il nous remboursait mais tout de suite après, il réfléchit et dit qu’il appelait la police mais le collègue avait bien pensé, il ne partait pas avec le fax, il restait juste dans le magasin avec le fax dans ses mains un peu comme un otage. Il a même dit au responsable d’appeler la police mais celui n’en a finalement rien fait, le responsable poussait mon collègue dehors pour pouvoir dire que nous le volions mais mon collègue ne sortant pas du magasin il n’a pas osé appeler la police car il savait que des questions seraient posées. Nous avions un reçu de sa part stipulant l’heure du rendez vous ainsi que le lieu du rendez vous, même la police venant pour une affaire de vol demanderait pourquoi les voleurs ne sont pas partis en courant.



Finalement quelqu’un de l’ambassade a appelé et les deux vietnamiens de l’agence ont parlé longuement avec lui avant qu’il nous explique en français qu’ils étaient d’accord pour nous rembourser si nous nous excusions. Des excuses? Pour quoi faire des excuses? Il a essayé de nous rouler dans la farine et il faut que nous nous excusions? Je pense que pour lui, si nous nous excusions cela voulait qu’il avait raison car tout le monde comprend ce que veut dire sorry, du coup aux yeux de tous les vietnamiens qui étaient venu voir ce qui se passait le responsable n’était pas en tort. C’est très important en Asie, il ne faut pas perdre la face. De notre côté une n’excuse n’a de valeur que si on le pense, nous étions content nous avons récupéré notre argent. Il nous a tout de même fallu une heure de lutte acharnée avec un connard pour récupérer 56$. Le meilleur c’est qu’à un moment il nous a dit en rigolant que pour lui ça n’était rien; seulement il avait décidé de niquer des touristes aujourd’hui, le problème c’est qu’il est tombe sur nous. Pas de chance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire