mardi 9 octobre 2012
Ilet Des Chicots
Ca vous dit de faire un petit voyage dans le temps?
Je suis allé à Cilaos avec des amis et nous avons passé la nuit à Ilet des Chicots. Pour y arriver il faut se taper la route extra sinueuse qui mène à la ville de Cilaos (la route aux 400 virages) puis prendre une route minuscule. Entre les lacets et les zones ou la route ne permet pas à deux voitures de se croiser il faut se garer comme on peut après avoir trouvé les rares endroits aménagés. Après avoir monté des escaliers nous nous sommes retrouvés sur un plateau surplombant la route offrant une magnifique vue sur le cirque de Cilaos ainsi que sur le piton des neiges.
A La Réunion les ilets sont de petits villages composés de très peu d’habitations dans les cirques. A l’Ilet des Chicots, il n’y a qu’une maison comprenant un petit dortoir, une cuisine et une salle à manger. Il n’y a pas d’électricité mais il y a tout de même l’eau courante, pour l’électricité le propriétaire des lieux a mis un groupe électrogène et pour l’eau courante je suppose qu’il la récupère plus haut dans une ravine. Une douche et des toilettes sont situées un peu à l’écart et il y a 3 petites chambres individuelles sur le terrain, elles sont en formes de petites tentes en bois.
On s'est retrouvé dans un magnifique petit endroit qui donne cette impression d’être totalement coupé du monde bien que la route ne soit qu’à 5 minutes. Des gens vivaient encore très simplement dans cet endroit il y a à peine 2 générations. Ils avaient des poules, des biquettes et cultivaient la terre. Dans la famille propriétaire des lieux, on est tisanier de père en fils. En dessous et au dessus du plateau, des terrasses ont été aménagées pour faire pousser des plantes diverses et variées. Les propriétaires se font un plaisir de vous faire découvrir les plantes qu’ils cultivent et vous expliquent les bienfaits de certaines ainsi que les dangers d’autres.
C’est un endroit parfait quand on a envie de se couper un peu du quotidien. Mais que ceux qui ont peur de ne pas tenir se rassure, les téléphones captent très bien.
Labels:
blog,
cilaos,
ile,
ilet des chicots,
La Reunion,
piton des neiges,
voyage
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire