lundi 6 février 2012

Canyoning


De l’eau, des pierres et des paysages = la vie.



Ça fait plus d’un an que je me dis que je dois essayer le canyoning mais jusqu’a maintenant j’avais toujours utilisé le fait que je n’aime pas l’eau froide comme excuse pour ne pas en faire. L’activité a pourtant tout pour plaire: on patauge toute la journée dans un cours d’eau et pour avancer il faut faire des descentes en rappel, des sauts ou bien glisser dans des toboggans naturels. A première vue le canyoning a tout pour plaire quand on aime la nature mais comme je ne suis pas un vrai amoureux de la nature l’essai aurait pu mal se passer.



Une fois arrivé au canyon de fleurs jaunes a Cilaos, il faut s’équiper avant de se retrouver dans l’eau. On commence par mettre la combinaison intégrale de 5mm d’épaisseur, c’est exactement la même que celles que l’on met pour plonger. On passe une surcombinaison par-dessus pour protéger la combinaison en néoprène des frottements contre la pierre. On enfile ensuite un baudrier ou sont fixés les mousquetons qui serviront de sécurité pendant les descentes en rappel. La partie du baudrier qui couvre les fesses est en toile de jute histoire de bien protéger les fesses pendant les glissades dans les toboggans. On finit ensuite par l’obligatoire casque, ça serait dommage de se fracasser la tête sur une paroi. Les personnes fortes vont devoir porter les sacs dans lequel il y aura soit des cordes, soit des vêtements de rechange, soit la nourriture que l’on dévorera une fois arrivé en bas du canyon. On a franchement chaud lorsque tout l’attirail est en place mais c’est juste le temps de marcher jusqu’au début de la descente.





Voila c’est le moment de se jeter a l’eau pour commencer le canyoning. Je me suis levé a 5h du matin pour être la alors le fait de ne pas aimer l’eau froide n’a plus vraiment d’importance. On arrive dans l’eau par un très court toboggan et vraiment elle est froide mais au moins ça m’évite de perdre une heure pour rentrer dans l’eau. Après un petit briefing sur la sécurité on commence les choses sérieuses avec une petite descente en rappel de 20 mètres. Je laisse passer une ou deux personnes puis je m’avance. Le guide m’harnache correctement puis me dit que je peux y aller. Je m’assoie sur le bord de la cascade en tenant devant moi la corde qu’il m’a tendu, j’ai un peu la sensation d’être en haut d’un immeuble. Je n’ai que deux choses à faire: si j’éloigne de moi la corde, je vais descendre et bien sur plus la corde sera éloignée plus je descendrais vite; si je rapproche la corde de moi je vais ralentir puis m’arrêter. C’est d’une simplicité enfantine. Je descends donc tranquillement avec la paroi dans le dos et très vite je prends la douche, a première vue la cascade n’a pas l’air forte mais c’est une autre histoire quand on est dessous. Bien que j’aie pris mon temps je me retrouve rapidement dans le bassin et je me dis une fois arrivé que c’est vraiment super facile. Du coup je sors mon appareil photo (dans son caisson) pour commencer à prendre des clichés, je l’avais caché dans la combinaison.



Apres le premier rappel je serais presque toujours le premier à partir. Le guide me conseillera de ranger mon appareil photo pendant les rappels mais quel est l’intérêt d’avoir son appareil si ce n’est pour pas prendre des photos en plein rappel? Des le deuxième rappel j’ai demandé au guide si je pouvais descendre les pieds sur la paroi plutôt que le dos au mur; il accepte et me prévient que c’est très glissant. Me voila donc en train de descendre les pieds sur la pierre glissante essayant de ne pas perdre mon équilibre et surtout essayant de me prendre en photo en plein action. Ça n’est pas plus simple ou plus difficile, c’est juste plus amusant. L’eau tape très fort sur vos pieds et la paroi glissante ne vous aide pas à vous maintenir en équilibre mais tout le fun est la. Il faut être honnête beaucoup de mes photos sont ratées car le caisson est fait pour prendre des photos en pleine eau et non quand il y a quelques gouttes sur la partie qui protège l’objectif mais ça n’est pas grave tant que j’ai une photo pas trop pourrie de moi en plein rappel.



Le moment fort de la sortie est la descente en rappel de 55m. C’est assez impressionnant quand on se penche au bord juste avant le départ pour regarder en bas. On voit un tout petit bassin bien éloigné et on ne voit même pas toute la cascade parce qu’elle se trouve entre les pierres. Appareil photo en main je m’engage sur la paroi, cette fois je vais essayer de ne pas glisser pendant que je marcherais sur la pierre. Comme je suis concentré sur l’eau et ma stabilité je ne pense même pas à regarder en dessous de moi pour jauger a quel point la descente est longue. Je pense que j’ai gardé le sourire pendant tout le rappel. Je prenais des trombes d’eau sur la tête et je me battais pour ne pas glisser mais j’étais trop content. L’eau tapait tellement fort sur mon épaule que j’avais du mal à lever mon bras pour prendre des photos. J’aurais pu rester un bon moment dans la cascade tellement j’aimais ça mais je n’étais pas tout seul et il fallait laisser la place aux autres. Une fois arrivé en bas de la cascade on a vraiment cette impression de trop court et on ne serait pas contre le fait de remonter rapidement pour la refaire.



La balade se termine par 2 petits rappels puis vient le moment du casse croute ainsi que du séchage. On repart ensuite pour une heure de marche bien abrupte sous un soleil de plomb pour rejoindre notre point de départ. La marche n’est pas plaisante on a droit a de très beaux points de vu sur Cilaos. Tester le canyoning c’est l’adopter. Si vous êtes à La Réunion et que vous voulez essayer le canyoning envoyez un mail a Luciano il s’occupera très bien de vous.


4 commentaires:

arthur44 a dit…

Petit veinard. J'ai pratiqué par 2 fois le canyoning en sierra de Guara en Espagne et c'est vrai que c'est bien sympa. Vivement que je retourne à la Réunion pour que j'essaye de suivre ta voie. Les 2 dernières fois je me suis contenté des randos à pied ... sec. Bon visiblement le retour à la capitale ce sera plutôt pour fin février. Tu as de la chance en ce moment ça meule un peu !

Iam Nowhere a dit…

J'aime bien quand ça meule aussi :-)
Je pense que je vais essayer de tester le canyoning dans les Alpes et les Pyrénées ici je ne vais pas avoir le temps d'en refaire.

Mali a dit…

Trop top le canyoning
On avait d'abord grimpé avt de commencer ,comme ça on sort près des voitures ;)

Iam Nowhere a dit…

Ça c'est pas mal aussi parce que franchement la sortie de fleurs jaunes n'est pas fun, heureusement que le paysage est magnifique.

Enregistrer un commentaire