lundi 28 novembre 2011

L'enfer


La Réunion c'est bien mais c'est une tout autre affaire quand rien ne marche au boulot.



Je trouve que mon travail est assez simple, il faut installer différents types de machines et s'arranger pour qu'elles parlent les unes aux autres. C'est bien sur plus compliqué et cela apparaît toujours lorsque ces gentilles machines décident de ne plus marcher comme elles devraient. Je suis revenu a La Réunion pour augmenter les capacités et les possibilités offertes par les machines et je dois pour cela changer le logiciel qu'elles utilisent. Ce type d'opération se passe généralement la nuit parce que la majorité des clients sont aux lits et n'utilisent pas leur téléphones. Je commence donc souvent a travailler vers 23h et me retrouve au lit a 3 ou 4 heures du matin si j'ai de la chance et beaucoup plus tard si ça n'est pas le cas.



Les choses se passent en général de la façon suivante:
on arrive sur le site
on vérifie que tout marche bien avant nos modifications (comme ça si un truc ne marche pas après on sait que c'est notre faute)
on modifie ce qu'il y a a modifier
on vérifie que tout marche bien après nos modifications
si tout s'est bien passé on rentre se coucher
s'il y a un problème on cherche une solution
si a 5 heures on a pas de solution on enlève les modifications en espérant que cela supprimera le problème
si le problème est toujours présent une fois les modifications retirées c'est la merde
De manière générale les problèmes apparaissent juste après les modifications mais il arrive qu'ils soient sournois.



Il est par exemple arrivé qu'un problème apparaisse 21 heures après la modification. Dans ces cas la j'ai le bonheur de passer ma soirée au téléphone et devant mon ordinateur pour essayer de rendre la situation normale.
Il est aussi arrivé qu'un client se plaigne d'un problème mais soit incapable de nous dire depuis quand celui ci est apparu (savoir quand le problème est apparu nous permet de vérifier ce que nous avons modifié ce jour la). Nous allons faire des vérifications et ne rien remarquer, pour nous cela veut dire que le gars ne sait pas utiliser son téléphone. Le client va pourtant insister, insister, insister et à chaque fois nous allons lui répéter que nous ne voyons rien d'anormal. A force d'insistance nous allons finalement voir qu'il avait raison, il était le seul à avoir ce problème et nous n'aurions rien vu sans son insistance.
Le meilleur des cas c'est quand après avoir fait une modification une nuit tu arrives le lendemain avec un ou plusieurs mails comportant des diagrammes te montrant que tout se passait bien avant et que c'est le bordel depuis tes modifications. Dans certains cas c'est tellement grave qu'on ne peut pas attendre la nuit pour tout recharger et dans d'autres tu te tapes une nuit supplémentaire pour retirer le boulot de la veille.
La palme va à la modification qui génère 3 ou 4 problèmes différents et donnent l'impression de ne pas avoir la même origine. Avec ce cas la vous avez droit à de longues soirées devant votre écran couplées à de nombreux mails et appels téléphoniques pour expliquer aux personnes sensées vous aider ce qui vous avez fait avant que les ennuis commencent.



Je peux vous dire que ça fait du bien quand ça se calme. Ça arrivait à un point ou on vient vous voir des qu'il y a le moindre problème même s'il n'a aucun lien et vous commencez à vous demander si vous allez arriver à faire tout ce que vous êtes venu faire. Après 2 mois difficiles, le calme est revenu et j'ai plus d'énergie pour profiter de la plage.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin j'ai un peu compris ce que c'est ton boulot!

Iam Nowhere a dit…

:-)

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