mardi 6 septembre 2011

Liverpool


Il y a quelques jours je suis allé passer une journée à Liverpool la patrie des Beatles et je n’ai pas été déçu.



Liverpool se trouve a 3 heures de l’Ile de Man par le ferry. J’ai été super étonné de monter dans un ferry plein à craquer. Je ne sais pas pourquoi je m’attendais à ce que le bateau soit presque vide, le ferry est tout de même le moyen le moins cher de rejoindre l’Angleterre. Lorsque le ferry est proche d’arriver on peut observer a la droite du bateau les belles petites maisons individuelles de New Brighton, cela fait un excellent contraste avec la vue offerte par le port de Liverpool à la gauche du bateau. Le ferry s’est amarré juste a côté du « Crown Princess », je n’aurais jamais pensé qu’un bateau de croisière passait dans cette partie du monde. Une petite recherche sur internet m’a appris qu’il se trouvait à Liverpool juste avant de traverser l’atlantique pour rejoindre New-York en passant par l’Islande et le Groenland. 17 jours en mer bien froide ça doit être un bonheur, je pensais qu’il n’y avait que des croisières en mer chaude. Une fois sortie du bateau la visite a enfin pu commencer.




Je ne me suis absolument pas renseigné sur la ville avant d’y aller. J’aime arriver quelque part et découvrir le lieu a ma façon, certes je ne vais peut-être pas voir tous les endroits importants de la ville mais ma découverte sera plus au feeling. J’ai tout de même demandé dans le ferry s’ils avaient un plan de la ville mais ils n’en avaient pas. Quand on débarque du ferry on se retrouve en face d’immenses bâtiments très anciens et lorsque l’on tourne la tête vers la droite il y a une immense esplanade ou trône un bâtiment flambant neuf: c’est le musée de Liverpool. Il y avait auparavant des docks dans toute cette zone de la ville; beaucoup ont été détruits, certains ont été transformés en bars, restaurants, magasins ou hôtels. Cette zone totalement abandonnée est devenue très vivante, il y a des terrasses dans tous les coins et juste a côté on va trouver un centre commercial grand comme un quartier. Ici pas de grosse bâtisse imposante sur plusieurs étages mais plutôt des magasins sur 1 ou 2 niveaux disposés le long de très larges rues piétonnes. Je ne suis pas du tout fan de shopping ce genre d’endroit me laisse donc complètement de marbre mais je pense qu’il ferait halluciner n’importe quel shopper. Toutes les marques internationales ainsi que les locales que je ne connais pas ont leur magasin, les rues sont blindés de monde. J’ai tout de même fait l’effort d’aller dans quelques magasins pour essayer de trouver des pantalons qui me plaisent (ça n’est pas simple) et qui sont a ma taille (c’est encore moins simple). Pas facile de trouver de quoi s’habiller quand on est grand et mince, il semble que dans le monde du prêt à porter les gens mince soient petits et que les gens grand soient gros. M’attendant à ne pas trouver mon bonheur je ne me suis pas attardé et suis sortis de la zone commerciale.




C’était sympa de retrouver la ville, l’Ile de Man est une sorte de petit village pour moi. J’ai passé pas mal de temps à me balader dans les rues. Je suis tombé sur un bâtiment appelé « Grand Central » rien qu’en voyant la façade on sait qu’il ne va pas être comme les autres. En m’approchant j’ai vu que les portes étaient ouvertes, je me suis donc engouffré a l’intérieur et suis tombé sur une vraie caverne d’ali baba. Il y avait pleins de petits magasins partout: vêtements, vinyls, piercing, bijoux... Le style de ce qui était vendu n’avait rien à voir avec les produits grands publics que l’on trouvait dans la zone commercial, cela m’a rappelé que les anglais n’aiment pas s’habiller comme tout le monde. L’architecture du bâtiment allait très bien avec ce qui était vendu à l’intérieur.
Je me suis baladé dans les quartiers riches ou les maisons ont des grandes fenêtres et ou il y a souvent une plaque sur le mur, je suis passé dans les coins ou les murs cachant les terrains vagues sont couverts d’affiche de concert, j’ai fait un petit détour à Chinatown, je suis allé voir la cathédrale à l’architecture si particulière, j’ai beaucoup marché...




Je profitais pour regarder les gens passer à chaque fois que je m’arrêtais quelque part. Ça m’amuse de faire des comparaisons avec les pays que j’ai déjà visité. La première chose que j’ai remarqué c’est que les gens sont assez gros, je pourrais même dire aussi gros qu’un américain moyen. Ça n’est pas aussi flagrant à l’Ile de Man. Il y a énormément de personnes ayant les cheveux rouge, bleu, violet, un tatouage ou bien un piercing. On a presque l’impression que c’est une marque nationale pour la jeunesse. Je dis bien la jeunesse car j’ai très peu vu de personnes ayant plus de 30 ans qui avaient ce look. On était un samedi et j’ai croisé quelques bandes de gars déjà bourrés a 14h, j’imagine qu’ils ont fini la soirée la tête dans le caniveau. J’ai beaucoup ri lorsque je voyais passer ces groupes de filles qui étaient toutes habillées de là même façon à un ou deux détails prêts. Je me suis dit que ça devait être très rentable pour la marque qui les habillait.
J’ai bien sur profité de mon passage a Liverpool pour aller manger ce dont nous français sommes privés depuis 1997: un whopper. Dès que mon ventre a commencé à crier famine je me suis gentiment dirigé vers un des Burger King que j’avais vu sur ma route. Information importante: Burger King est la meilleure chaine de fast food au monde. Je me suis avalé 2 whoppers pour le déjeuner et 1 en fin de journée en attendant que le ferry arrive. Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que j’ai ressenti lorsque j’ai mordu dans mon whopper, le dernier que j’avais mangé était en octobre dernier à Malte ça commençait à faire long. Voici d’ailleurs une bonne nouvelle pour les amateurs français de Burger King, il semble que la société ait décidé de revenir en France en 2012. L’information n’est pas confirmée a 100% mais elle sent très très bon, je m’imagine déjà en train de manger mon whopper à Paris: le bonheur! Une fois dans le ferry, le ventre bien rempli j’ai dormi comme un loir.



Après cette bonne journée je me suis retrouvé avec une bonne douleur dans la jambe gauche. C’est amusant, je peux marcher 5 heures dans les montagnes de La Réunion mais pas dans les rues de Liverpool.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire