vendredi 16 septembre 2011

Le Voyage


C'est toujours une aventure de prendre l'avion, l’aéroport est toujours une source de moments aussi bien agréables que désagréable et surtout on croise tout type de personnes.



Je suis allé au terminal 2C de l’aéroport Charles de Gaulle pour prendre mon vol pour Kinshasa. Ce terminal est un peu particulier pour moi car c’est le terminal ou l’on prend les vols pour aller en Afrique et donc obligatoirement quand on est dans ce terminal on est un peu en Afrique. On va croiser des gens qui se prennent la tête comme s’ils étaient dans la rue, ceux qui vous demande ou vous allez pour ensuite vous demander de leur prendre quelque chose si vous allez dans le pays qui les intéresse, les hommes d’affaire qui partent pour faire du business...
Dans tous les aéroports il y aura toujours ceux qui ne voudront pas faire la queue, qu’ils soient en classe économique, en business ou en première. C’est encore plus amusant dans le cas de la business et de la première car les files d’attente sont en générale minuscule mais elle seront toujours trop longues pour quelqu’un. Une employé Air France dirigeait les voyageurs a l’entrée de l’espace pour l’enregistrement business et première, elle vérifiait que les personnes ne se présentait pas dans la zone qui n’était pas la bonne et enregistrait le numéro du billet d’avion. Elle quitta son poste quelques minutes pour accompagner directement au guichet d’enregistrement une personne marchant avec des béquilles. Comme j’étais la personne suivante j’ai donc attendu qu’elle revienne pour qu’elle puisse continuer à enregistrer les billets d’avion. L’attente était beaucoup trop longue pour deux gars qui se sont dépêchés de passer devant moi en demandant « pourquoi vous n’avancez pas ? » et bien sur sans attendre la réponse. J’ai failli aller les chercher mais je me suis retenu, je suis très vite agressif avec les imbéciles.


C’est vraiment un comportement que je ne comprends pas et que je n’aime pas, je trouve que les gens prennent trop vite l’habitude des petits privilèges que leur boulot ou leur niveau de vie leur offre et son incapable de se comporter normalement dès que la moindre contrariété apparaît. J’ai la chance d’être prioritaire et de ne faire la queue pour l’enregistrement ou pour l’embarquement, je ne fait pas de foin quand je dois patienter 2 minutes. On dirait que ces gens sont pressés d’aller attendre dans le salon Air France. J’arrive le plus tard possible a l’aéroport car que ce soit dans la salle d’attente ou dans le salon Air France, attendre c’est attendre et je préfère attendre chez moi.
J’ai été surclassé et me suis retrouvé en business. Alors qu’on nous servait le repas le gars à ma gauche a commencé à se plaindre parce qu'il ne restait plus le plat qu’il voulait (il avait le choix entre 4 plats différents). « Je voyage beaucoup et dans les autres compagnies on nous demande à l'avance ce qu'on veut manger, comme cela ça évite de ne pas avoir ce que l’on veut » . Ça ne change pas le fait que chaque plat à un nombre limité. Ça le satisfait sûrement plus parce qu’il a toujours eu le plat qu’il voulait auparavant sans penser que peut-être ça n’a pas été le cas pour quelqu’un d’autre. Le stewart s'est excusé plusieurs fois et lui a expliqué qu’ils ne faisaient cela qu’en première classe. « Vous êtes la seule compagnie au monde qui agit comme cela ». J'ai failli m’incruster dans la conversation avec ce gars mais je me suis retenu. Il n’y avait pas grand-chose à faire vu que le gars a trouvé le moyen de se plaindre alors qu’il avait le choix entre 4 plats de résistance différents. Est ce qu'on devient con quand on voyage et que l'on vit tout le temps dans les hôtels? Est-ce que je dois m’inquiéter?

7 commentaires:

CreoLala a dit…

Crois-moi, tu es le dernier à s'inquiéter! Comme toi j'observe ce comportement partout, pas seulement quand je voyage mais tous les jours. Cette attitude que tout devrait aller comme on veut et tout de suite. Toujours vouloir aller (plus) vite, comme si on a peur que quelque chose nous echappe sans réaliser que justement ce comportement nous fait rater pleines choses.
Bref!

audetmatt Rakikite a dit…

Coucou! Merci pour ton post. Je n'ai pas pris le temps de t'écrire dernièrement, pourtant j'apprécie tjs lire tes messages.
Pour les gens-con (à ne pas confondre avec jambon... quoi que...), c'est malheureusement toujours la même histoire. Et encore, tu n'as pas décrit la précipitation après l'atterrissage! "Veuillez rester assis jusqu'à l'extinction du signal lumineux" mais non! c'est tellement mieux de se mettre debout plus vite! Pourquoi? Ben pour attendre debout au lieu d'assis et créer un mouvement dans l'avion... Ah j'te jure!
Bon, on continue à suivre tes mouvements et on te fait de gros bisous ainsi qu'à Marcela!
A bientôt
Aude

Anonyme a dit…

n'allons pas si loin!!!
je prends la tram chaque jour
Et dès que le tram arrive, les gens se massent aux portes sans attendre que ceux qui veulent descendre n'aient pu le faire!
Bon, en même temps, moi et vous-mêmes, on a nos petits moments où nous aussi nous sommes comme ça. Faut juste s'efforcer de minimiser ces moments!

Anonyme a dit…

Il n'y a pas,motif à s'inquiéter, si ce n'est que le manque d'éducation évidente de ces mufles.Ce sont d'ailleurs,les mêmes personnes soumises aux tracasseries habituelles de l'aéroport en Afrique,
stigmatisent le désordre,qu'ils foulent au pied à Paris.Il est presque sûr,qu'il y a du boulot à faire,au niveau des mentalités et du vivre-ensemble.

Iam Nowhere a dit…

C'est vrai que même en business j’étais la seule personne toujours assise une fois que l'avion s'est arrêté. Ça me rappelle Mayotte, la bas les gens sont extrêmement détendus sauf pour 2 choses: entrer et sortir de l'avion, embarquer et débarquer de la barge qui relie les 2 iles. Personne n'a su m'expliquer pourquoi.
Je repense aux warriors du RER, ils sont placés exactement la ou la porte va s'ouvrir. Des que le RER arrive ils sont déjà en train de guetter les places qui se libèrent et des que les portes s'ouvrent ils se ruent a l’intérieur pour être sur d'avoir une place assise. Ça doit être beaucoup de stress tous les jours.
En tout cas c'est vrai qu'un peu plus d’éducation ça ne serait pas un mal :-)

Anonyme a dit…

Ben la prochaine fois il prendra la Hewa Bora. Je lui souhaite du bonheur...
RB

Iam Nowhere a dit…

Je ne connaissais même pas, heureusement qu'ils ne desservent pas Paris sinon j'aurais pu me retrouver dans un de leur avions.

Enregistrer un commentaire