jeudi 23 juin 2011

Plongee A Boueni


Ce qu’il y a de bien dans les plongées c’est qu’il n’y en a pas deux pareilles. Ce week-end j’ai eu un bon rappel que la plongée peut aussi être un sport extrême.



Les clubs de plongée qui se trouvent a Petite Terre ou a Mamoudzou font la majeure partie de leur plongées a La Passe En S, c'est en effet un très bel endroit pour plonger mais il faut changer de temps en temps. Le nord et le sud de Grande Terre offrent un grand choix d'endroit pour plonger qui sont bien différents de La Passe En S. Nous sommes allés a Boueni le vendredi soir pour éviter d'avoir a se taper une heure de route jusqu'au club de plongée le samedi matin et avons passé la nuit dans des bungalows au Soleil Couchant. Je recommande chaudement cet endroit, il est pas cher et leur restaurant est top; vous ne pouvez pas y aller sans essayer le Cari Crabe, il vous faudra pour cela essayer de manger un bon gros crabe entier. Vous ne le regretterez pas même si vous ne pouvez pas le manger en entier.



Le samedi matin nous sommes allés au club et sommes montés sur le bateau des que notre matériel était prêt. Les instructeurs ne voulaient pas perdre trop de temps car ils voulaient éviter la marée. Cela nous a pris a peu près une heure pour arriver sur place, pour éviter la confusion (nous étions une douzaine sur le bateau) chaque groupe se mettait a l'eau a des endroits différents. Nous étions le dernier groupe, nous avons donc eu tout le temps pour bien nous préparer. Nous nous sommes mis a l'eau des que nous avons trouvé un endroit ou le courant n'était pas trop fort et comme nous étions en pleine mer nous nous sommes immergés en nous faisant face: c'est la que les ennuis ont commencé.



Je pouvais sentir la force du courant augmenter plus je descendais, il y avait environ 5 mètres de fond et je devais agripper quelque-chose pour pouvoir avancer dans la direction de l'instructeur. Dans ce genre de cas s'aider du terrain pour avancer est utile pour éviter de se fatiguer en essayant de palmer contre le courant. Le plus je voulais descendre le plus il m'était difficile de le faire. Mon masque se remplissait d'eau pendant que je me battais pour avancer. Il est courant d'avoir de l'eau dans son masque lorsque l'on a de la moustache car le masque ne pourra pas bien adhérer a la peau dans la zone située juste en dessous du nez, le vidage de masque se fait donc habituellement 2 ou 3 fois pendant une plongée. Cette fois ci c'était comme si mon masque se remplissait aussi vite que je ne le vidais. Lorsque nous nous sommes trouvée derrière la barrière de corail le courant nous repoussait violemment sur le corail, il était très difficile de trouver son équilibre et j'avais en plus l'impression que mon masque se remplissait encore plus vite. Je n'ai aucun problème pour vider mon masque et le remettre en place de façon a ce que l'eau ne rentre pas trop vite dans des conditions normales. J'utilisais une main pour me maintenir en place mais avaient besoin de mes 2 mains pour vider mon masque correctement et le mettre de façon a ce que l'eau ne rentre plus. J'aurais pu le faire avec une seule main dans de bonnes conditions de plongée, j'ai essayé un certains nombre de fois avec une main mais sans succès.



Je commençais a sentir la panique monter, j'ai donc fais signe a l'instructeur que je n'allais pas bien. Il m'emmena a un endroit ou je pus m'asseoir et fus un peu protégé du courant. J'attrapai alors mon masque a deux mains, le vidai, le remis en place, regardai a gauche puis a droite, regarda l'instructeur, lui fis signe que j'étais OK et repartis. Je ne pense pas que j'aurais été capable de continuer la plongée si je n'avais pas pu régler ce problème d'eau dans le masque et j'aurais surement demander a retourner a la surface. Les 4 plongeurs que nous étions avions utilisé beaucoup d'air pendant le début de la plongée parce que c'était très physique mais des que le courant s'est calmé nous nous sommes remis a consommer correctement et avons réussi a rester sous l'eau 50 minutes (je reste normalement un minimum de 60 minutes). L'instructeur nous a félicité car il s'attendait a ce que nous ne tenions pas plus de 30 minutes.
C'était une plongée difficile mais je pense que nous avons appris un peu sur nous même pendant ces 50 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire