lundi 25 avril 2011

Vigilance Orage


A La Réunion, il ne faut jamais prévoir un week-end sans avoir un plan de rechange. Le temps change vite et votre randonnée du week-end peut tomber a l’eau le vendredi juste parce que le temps va devenir orageux le temps d’une nuit.



Je devais aller faire une randonnée de deux jours avec des amis a Mafate en partant du Cirque de Cilaos. Lorsqu’il pleut beaucoup sur l’île les nuages ont tendance à s’accrocher aux montagnes et rester la quelques temps, il n’est donc pas conseillé de partir randonner sous la pluie. Au lieu de nous dépenser nous nous sommes retrouvés le samedi pour une petite bouffe en extérieur mais tout de même a l’abri du soleil. Il aurait du pleuvoir toute la journée de samedi dans les hauts comme on dit ici mais ça n’a pas été le cas. J’avais pensé à remplacer notre randonnée à Mafate par une randonnée au volcan mais avais vite abandonné l’idée. Il y a trois webcams qui pointent sur le volcan et permettent de savoir précisément quel temps il fait sans avoir à se taper des heures de route pour rien. Lorsque j’ai regardé vendredi on ne voyait que de la purée de pois mais lorsque j’ai regardé à nouveau samedi après midi le ciel était totalement dégagé. Nous aurions pu aller passer 2 jours au volcan si j’avais eu la présence d’esprit de regarder plus tôt. Pour nous consoler nous sommes allés nous poser à la plage, le soleil était bien couvert par les nuages mais la température était tout a fait agréable.



Après la journée calme et reposante du samedi il fallait faire un petit peu d’exercice, nous sommes donc allés faire un tour au Piton de la Fournaise. Le trajet jusqu’au point de vue sur le volcan n’est pas le plus agréable surtout pour la voiture mais une fois sur place on est toujours récompensé par le merveilleux spectacle. Je pourrais faire le trajet chaque semaine juste pour le plaisir de respirer le bon air et de marcher dans ce paysage tout à fait particulier. Nous avons fait un petit arrêt sur le retour à La Plaine des Sables pour faire du boomerang. Armé d’une notice des plus rudimentaires nous avons commencé à faire des essais. Il a tout d’abord fallu bien maitriser le sens du vent car pour que le boomerang revienne la position par rapport au vent est cruciale. Nous avons ensuite appris à maitriser le geste pour que l’objet ne parte ni trop haut ni trop bas. C’était la première fois que j’en faisais et j’ai adoré. Nous avions 2 boomerangs qui ont un peu souffert lors des atterrissages plus ou moins en douceur sur les cailloux ou la roche mais ils n’ont pas plus souffert que mes pauvres doigts chaque fois que j’ai essayé d’attraper le boomerang à son retour. Au final j’aurais tout de même réussi à le rattraper une fois sans me faire mal ce qui est pour moi très satisfaisant. Il va falloir que je trouve un endroit à Paris pour m’entraîner.



Nous avons fait arrêt au retour au Belvédère de Bois Court a La Plaine des Cafres; en plus d’une très belle vue sur le petit village de Grand Bassin, il y a la une magnifique horloge hydraulique qui mérite le détour. Nous avons fini notre périple par un arrêt au gouffre de L’Etang Salé, c’est un petit couloir de mer taillé dans la lave refroidi. La mer s’y engouffre avec force et fracas c’est assez impressionnant.
A La Réunion quand on ne peut pas aller quelque part on peut toujours aller ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire