lundi 17 janvier 2011

Je Suis Malade


C'est toujours quand on a vraiment besoin de quelque chose que l'on se rend compte si un endroit est adapté à tous ou pas. Le week-end dernier j'ai pu découvrir qu'être à La Réunion ça n'est pas toujours facile.



Ma femme s'est réveillée le dimanche dernier avec une bonne grippe, elle avait beaucoup de fièvre et un bon mal de gorge. Je suis tout de suite descendu en ville pour faire le tour des pharmacies à la recherche de la pharmacie de garde. Aucune n'était ouverte et aucune ne mentionnait ou se trouvait la pharmacie de garde. Les numéros de téléphone de médecins étaient bien affichés mais seuls des numéros de téléphones fixes étaient donnés: c'étaient donc les numéros des cabinets et non des numéros d'urgence pour les médecins se déplaçant a domicile.



De retour à l'appartement j'ai appelé le 15, j'ai expliqué les symptômes de ma femme et ai demandé si un médecin allait venir. Mon interlocutrice m'a répondu qu’aucun médecin ne se déplaçait à la Réunion. Vu que je n'ai pas le permis, ma femme devrait soit conduire jusqu'au centre des urgences ou bien nous devrions prendre un taxi. Elle m'a tout de même expliqué que la grippe trainait sur l'ile et qu'une bonne cure de paracétamol ferait l'affaire en attendant de voir le médecin si on ne pouvait pas se déplacer. Le problème c'est que ma femme devait prendre l'avion le lendemain, il lui fallait quelque chose pour que sa condition n’empire pas pendant le vol. Elle m'a donc expliqué qu'il faudrait acheter un produit qui lui déboucherait le nez dans l'avion le cas échéant.



Pour éviter de perdre de temps aux urgences je décidais d'aller directement prendre ce qui était nécessaire a ma femme a la pharmacie de garde la plus proche. Mon interlocutrice m'avait dit qu'elle se trouvait à Saint Paul a côté du supermarché. Une fois sur place... rien. Je rappelle le 15 pour savoir ou la pharmacie se trouve exactement mais je ne sais pas pourquoi mon interlocuteur ne pouvait pas me donner son adresse, il pouvait juste me donner le numéro de téléphone du serveur vocal qui me donnerait l'information. J’appelle le serveur vocal et la voix automatique me demande le code postal de la ville ou je me trouve. Voila un système bien débile qui a été créé par une personne vivant depuis longtemps sur l'ile et qui n'a pas du tout pensé aux touristes qui passent dans le coin. Heureusement que j'ai internet sur mon téléphone et j'ai pu rapidement chercher l'information sinon nous étions bon pour retourner a la maison pour chercher le code postal de Saint Paul! Une fois le code postal rentré nous avons du rouler encore 10 minutes pour arriver a la pharmacie de garde. Du coup ma femme aura du conduire 30 minutes avec une forte fièvre juste parce que sur cette ile les médecins ne se déplacent pas et parce que l'on pense qu'avoir une pharmacie de garde a 30 km c'est suffisant.



Les commerçants de l'ile et le conseil général ne comprennent pas pourquoi le tourisme ne décolle pas sur l'ile, il ne faut vraiment pas être un génie pour comprendre. Tout d'abord l'ile est très chère et souvent pas pour les bonnes raisons. Le touriste va vouloir un hôtel a l'ouest de l'île car c'est la que se trouvent les plus belles plages; du coup les hôtels, bungalows et autres locations saisonnières coutent une fortune. Manger au restaurant peut vous couter 25€ par personne. Les commerces sont tous fermés entre midi et 14h et à partir de 18h. A Saint Denis la plus grande ville de l'ile il est impossible de manger au restaurant après 22h. Si vous ne parlez pas français vous êtes mort, a part dans certains endroits vous ne pourrez pas être compris en anglais. L'ile a pourtant énormément de choses pour plaire mais quand on est touriste on vient dans un endroit pour se détendre et pas pour se prendre la tête.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon tu arrêtes de dire du mal de chez nous! Pas possible ca! En voila une bonne raison de passer son permis: sauver sa Femme ! Rom

Iam Nowhere a dit…

Mais je l'aime ton ile! :-)
Un jour je passerais mon permis.

Syan Freeman a dit…

Qu'ils soient corses, réunionnais ou anglais, dès qu'ils habitent une île, les touristes sont leurs 1ères cibles... quel que soit l'argent que tu y dépenses, le respect ou la gentillesse que tu leur montres. A bon entendeur...

Enregistrer un commentaire