lundi 2 août 2010

Le Volcan


Ce week-end nous sommes allés au Piton de la Fournaise pour faire une randonnée jusqu’au volcan. Après mon boulot nous avons pris la voiture pour descendre dans le sud de l’île, remonter vers la plaine des cafres et dormir au gite du volcan afin de partir tôt le samedi matin.



Nous avons quitté Saint-Gilles a 17h50 et sommes arrivés au gite a 20h50 pause diner comprise. Les gens qui ont déjà empruntés ce trajet savent a quel point la route est sinueuse lorsque l’on passe dans la forêt et comment elle est défoncée quand on s’approche du volcan. La route du volcan a été particulièrement éprouvante pour ma femme qui est toujours une débutante en matière de conduite surtout qu’il faisait nuit noire quand nous y sommes arrivés et bien sur il n’y a pas d’éclairage publique. Certains lacets n’étaient pas du tout rassurants surtout quand les phares de la voiture accentuent bien le fait qu’il n’y a rien du tout au delà de la route.



Une fois arrivé au gite nous nous sommes dirigés tout de suite vers notre dortoir. Le thermomètre de la voiture affichait 3 degrés, je ne sais pas pourquoi mais je pensais que les gites sont chauffés, ma femme et les 3 couvertures posées sur mon lit m’ont vite ramené sur terre. Quand il fait froid comme ça pas la peine de rester a ne rien faire, il faut s’activer en faisant son lit puis vite se coucher sinon on va commencer à se demander si le volcan vaut vraiment ce supplice. La nuit passée au gite a été intéressante, je me suis réveillé régulièrement a cause du froid malgré mes 3 couvertures. Ma femme qui elle dormait tout habillée n’a pas eu plus chaud que moi. Le meilleur moment de la nuit est quand il a fallu se lever et s’habiller pour aller aux toilettes en plein milieu de la nuit; quel bonheur de devoir remettre tout ses vêtements biens froids pour moins d’une minute.



On s’est levé a 5h45 pour pouvoir voir le levé du soleil au Pas de Bellecombe avant de commencer notre randonnée. Pas la peine de vous dire que le réveil a été dur, mais des que les pieds touchent le sol hyper froid vous êtes totalement réveillés! Une fois habillés et prêt a aller prendre le petit déjeuner nous sortons du dortoir et... il pleut et le ciel est totalement couvert par le brouillard. Pendant le petit déjeuner nous demandons au propriétaire des lieux s’il y a de la chance que ça s’améliore et sa réponse est claire: le temps est trop changeant par ici, ça n’est pas la peine de vous aventurer sur le chemin. En partant nous sommes tout de même montés au Pas de Bellecombe pour prendre une photo (c’est la première de se post), le volcan se trouve quelque part derrière tout ça. Le retour nous a pris juste deux heures et nous avons été accueillis à Saint-Gilles par un superbe ciel bleu. C’est la vie!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

mes pauvres... Il est capricieux ce volcan... Ca me rappelle ma tentative de Piton des Neiges sauf que j'etais montee quand meme et qu'a 3000m avec du vent et de la pluie, puree, ca caille!!!
Profitez donc du soleil st gillois!
Bisous a vous 2!
Aude

Iam Nowhere a dit…

Comme le volcan ne va nulle part, on ira plus tard

Enregistrer un commentaire