lundi 5 juillet 2010

Le Grand Boucan


Le Grand Boucan c’est la grande fête de Saint Gilles, comme je l’ai déjà écrit la ville est plutôt calme (certains diront morte) et tout cela change pour le Grand Boucan.



Nous nous étions installés au balcon d’un café ou nous avons nos habitudes pour être sur d’être bien placé lorsque le défilé commencerait. Il faisait super beau et super chaud et nous étions en train de rôtir pendant que la foule arrivait petit à petit en ville. La rue principale de la ville avait été fermée aux voitures des midi et on ne pouvait accéder au centre ville de Saint Gilles qu’a pied ou en deux roues. Il y avait des stands partout ou l’on pouvait trouver de la nourriture (des plats chinois, des samossas, des caris), des friandises (barbe a papa, pommes d’amour, gaufres), des fringues, des bijoux et bien sur a boire, que serait la fête sans quelque chose à boire... On pouvait se remplir le ventre, étancher sa soif et se faire plaisir en attendant le début du défilé, sur la place du marché des jeux pour les enfants avaient même été installés pour le bonheur des parents. Il y avait plein de gens déguisés et c’était surtout amusant de voir les déguisements que les enfants avaient choisi.



Le défilé a finalement commencé avec 2 heures de retard pour notre plus grand bonheur. On a vu passé des chars, des fanfares, des danseurs; la majeure partie des groupes qui défilaient étaient des associations ou des compagnies de danses. Un service de sécurité s’assurait que la foule ne s’approche pas trop afin de laisser suffisamment de place pour le défilé. Tout d’un coup le roi dodo est arrivé, cette année c’était Don Quichotte accompagné de Sancho Panza, Don Quichotte était monté sur un fenwick et pouvait monter et descendre à volonté pour dominer la foule. Entre les différents passages de chars on pouvait admirer les différents déguisements des gens dans la foule, on pouvait vraiment voir que ce n’était pas juste une affaire d’enfants, beaucoup de parents s’étaient aussi déguisé on pouvait donc voir des familles entières déguisées différemment ou de la même façon.



Bien que l’ambiance soit bonne enfant, il n’empêche qu’il y en a toujours qui ne savent pas se détendre. Il y avait à coté de moi une personne qui était venu avec un énorme pistolet à eau, il profitait de la hauteur du balcon pour arroser légèrement quelques passants au hasard. La majeure partie des personnes prenaient la chose en souriant mais certains zoreilles (des métropolitains) n’ont vraiment pas apprécié ce petit jeu. Il y avait une terrasse située juste en dessous de notre balcon et bien sur lorsque quelqu’un était visé il y avait quelques gouttes d’eau qui tombaient sur la tête de certains sur cette terrasse. Il y a eu tout d’abord les menaces à distance, puis les injures et enfin le patron du bar est monté pour engueuler le propriétaire du pistolet. Le propriétaire ne s’est pas laissé démonter par cette engueulade et a attendu que le propriétaire se retourne pour partir pour lui envoyer une bonne rasade dans la nuque. Le propriétaire était tellement furieux qu’il a essayé d’attraper le sacripant pour lui mettre une trempe mais il n’a pas vu qu’il y avait un enfant sur son chemin et a failli le renverser dans son élan. Une fois le propriétaire mis dehors, les jets d’eau se sont fait moins nombreux mais cela n’a pas empêché une autre personne de monter et de mettre deux coups de poing par derrière dans la tête de celui qui tenait le pistolet a la surprise générale. Je trouve que c’est tout de même fort de café de s’énerver pour avoir reçu un peu d’eau lors d’un carnaval sachant que l’on y jette toujours des paillettes, des serpentins et pleins d’autre chose; si on a pas envie de s’en prendre on reste chez soi.



Une fois que tous les chars étaient passés en fin de journée, le roi dodo a été amené sur la plage et embrasé pour le bonheur des spectateurs. Ce rituel lançait les festivités de la nuit avec pour commencer un feu d’artifice puis des concerts et un DJ dans la rue principale. Imaginez cette ville qui est d’ordinaire totalement morte le soir à partir de 20h qui transforme tout son centre ville en une véritable boite de nuit en plein air. Il y en avait pour tous les gouts: du rock sur la plage des roches noirs, du hip-hop au forum, des ballades du coté du port et de la musique pour faire bouger les corps dans la rue principale. Pour mettre l’ambiance dans la zone ou se trouvait le DJ, l’organisation avait embauché 2 gogo danseuses et un couple de strip teaser; ces derniers n’ont pas fait de strip tease mais ils ont eu un succès phénoménal, la fille a du poser pour je ne sais combien de photos. Les demandes venaient de tous types de personnes: des mamans, des jeunes filles, des groupes de jeunes, des couples... Il n’y avait pas de regard hautain dans les yeux, les gens avaient juste envie de prendre en photo une très jolie femme. Pendant qu’elle prenait la pose, son gars montrait des pas de danse aux badots médusés par ses phases. C’était vraiment la fête a l’état pur, on ne se prenait pas la tête, on venait pour s’amuser, on faisait des connaissances, on rigolait et dansait beaucoup. Tout ce que j’aime.



J’ai passé 10 heures au Grand Boucan le dimanche dernier et si je n’avais pas été très fatigué a cause de ma courte nuit j’y serais surement resté plus longtemps. Le lendemain j’ai appris que cet énorme évènement n’est même pas financé par la municipalité. Une association s’occupe d’organiser et de payer toutes les factures liées au Boucan parce que la mairie de Saint-Paul dont dépend Saint-Gilles refuse de financer quoi que ce soit. Pour cette mairie, Saint-Gilles c’est zoreille land et la ville n’est donc pas assez créole pour mériter un financement. Je trouve excellent que la plus grande fête de toute La Réunion soit organisée par une association mais c’est tout de même triste qu’elle ne soit pas financée par la municipalité pour une raison stupide. Le meilleur c’est que la commune de Saint-Paul se plaint de ne pas arriver à utiliser le commerce et le tourisme pour se développer. Quand on est con on est con...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire