dimanche 28 juin 2009

Guide De Survie De Tahiti


Je suis maintenant rentré chez moi et profite a fond de mes vacances, je vais tout de même prendre le temps pour vous donner quelques informations que je juge intéressantes pour toute personne qui aurait envie de passer a Tahiti. Comme j’ai beaucoup d’information a donner sur la Polynésie, j’ai décidé de faire plusieurs partie: aujourd’hui je vais parler du service.



Dès la sortie de l’avion vous allez être tout de suite dans le bain: des hôtesses vous donnent une fleur de tiare à mettre à l’oreille et un groupe joue la musique traditionnelle à l’ukulélé. Tout est fait pour préserver cette ambiance de carte postale même si vous allez vite vous rendre compte qu’elle n’existe plus vraiment.



La Polynésie Française est toujours déstabilisante pour le touriste lambda car il est habitué à une certaine qualité de service. Lorsque l’on commande quelque chose dans un restaurant ou un bar il est très courant que le/la serveur/serveuse revienne 5 minutes plus tard pour reconfirmer votre commande bien que ce soit noté sur son bloc note. Il arrive très souvent que l’on ne reçoive tout simplement pas ce que l’on a commandé parce la personne qui a pris la commande a oublié de passer l’information au bar ou en cuisine ou parce que cette personne a oublié de ramener votre commande. Dans d’autre cas, il arrive que vous obteniez quelque chose totalement différent de votre commande...



Dans tous les cas ça ne sert à rien de s’énerver car vous n’êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier; le service n’existe pas dans la culture locale et donc si on oublie un truc c’est comme ça et puis c’est tout. Il peut arriver de voir des patrons engueuler un employé pour avoir oublié une partie de la commande mais les patrons savent qu’il est difficile de trouver des employés qui ne vont pas succombé trop tôt au fiu (je vous expliquerais ça plus tard).



Le fiu fait qu'un employé ne se présentera pas au travail pendant quelques jours: il a le fiu d'aller travailler; difficile quand vous tenez un hôtel ou un restaurant comme il y a en a beaucoup en Polynésie. Comme la Polynésie souffre d’un fort chômage des jeunes, les pouvoirs publics offrent des formations dans le tourisme mais comme celles-ci sont rémunérées des jeunes suivent ces formations sans aimer le domaine juste parce qu’il y a une somme d’argent a la fin du mois. Les touristes se retrouvent donc en face d’employés qualifiés mais pas du tout motivés par leur travail, les employés pas motivés soit sont virés soit arrêtent de venir travailler obligeant les employeurs a de nouveau recruter et former du personnel.



Il est difficile de comprendre ce genre de chose lorsque l’on vient a Tahiti pour la première fois, comme c’était mon sixième voyage j’espere avoir éclairé ceux qui pensent y aller et surtout ne pas vous avoir dégouté de l’endroit. Comme vous avez pu voir dans mes posts précédents, la Polynésie est un endroit unique. Demain, je parle des hôtels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire