jeudi 8 janvier 2009

New-York Baby!


Nous sommes le 28 décembre, c’est l’anniversaire de ma femme ; comme nous nous sommes couché après minuit je lui ai déjà offert son cadeau d’anniversaire : une biographie de Alan Alda un acteur américain. En fait c’est son cadeau d’anniversaire mais j’en ai préparé un autre, je viens de me réveiller, elle dort encore et quand elle va se réveiller je vais lui annoncer que nous allons passer la fin de l’année a New-York et rester la bas en tout une dizaine de jours.



Elle a passé toute la journée a décider ce qu’elle allait emporté, pour moi c’est plus facile j’ai prévu tout ça depuis 6 mois alors ça ne me prendra pas trop de temps pour choisir quoi mettre dans la valise. Elle passe du temps sur internet pour bien noter les adresses des magasins dans lesquels elle veut aller faire du shopping. De mon coté je n’aime pas faire les magasins, comme j’ai un compte amazon.com j’ai commandé mes produits un mois avant notre départ pour être certains qu’ils seraient tous livrés a notre hôtel avant notre arrivée ou au pire pendant notre séjour. Pas de queue a faire dans les magasins surtout qu’aux US les soldes commencent pour la période de noël afin que les américains puissent dépenser encore plus d’argent.



Pour ne pas être embêté avec le sujet du réveillon de la saint sylvestre j’avais dit a ma femme que nous irions passer la soirée chez un collègue qui bien sur n’existe pas. Après un petit détour par Detroit nous arrivons donc a la Grande Pomme pour des vacances bien méritées, j’ai vraiment beaucoup travaillé cette année et je n’ai pas beaucoup vu ma femme alors il nous fallait un peu de temps pour nous. J’avais réservé dans un hôtel se situant a 2 minutes a pieds de Times Square, c’est le genre de vieil hôtel qui existe depuis les années 50 et qui survit grâce au flot de touristes qui veulent a tout prix séjourner juste a côté de Times Square. A notre arrivée a l’hôtel toutes mes courses m’attendaient sagement dans la zone courrier et elles furent montées dans notre chambre.



Peu d’hôtel offre le petit déjeuner avec la chambre aux Etats-Unis, il faut donc aller prendre le petit déjeuner ailleurs. Pour ceux qui ne mangent pas ou peu le matin ça n’est pas gênant mais si comme nous le petit déjeuner est important vous allez devoir prévoir un budget car le tarif monte très vite. Le prix peut paraître raisonnable sur la carte mais une fois la note arrivée vous allez vite vous rappeler que la taxe n’est jamais affichée parce qu’elle varie en fonction des états américains et qu’il faut aussi payer le service qui n’est pas non plus inclus dans le prix affiché. Vous allez donc partir avec un petit déjeuner pour 2 a 20$ qui va se transformer en 30$ une fois que la taxe et le service seront appliqués. C’est la vie.



C’est vraiment un plaisir de se balader dans ces rues qui sont toujours actives quelque soit l’heure de la journée, on passe son temps le nez en l’air a regarder les buildings. Malgré l’activité qui règne, on est pas oppressé par la foule, on se laisse juste emporter par le mouvement. Il fait beau alors on est content d’être dehors même s’il fait froid. On marchait en moyenne 3 a 4h par jours si nous avions eu plus d’énergie nous aurions marché toute la journée.



Je trouve toujours très agréable qu’il neige pendant la période des fêtes, le 31 la température a chuté et il a neigé presque toute la journée. En sortant du musée Guggenheim, nous sommes allés marche dans Central Park qui commençait a se recouvrir d’un joli manteau blanc. La température a continué de chuté pour arriver a -7°c, on l’a bien senti passer bien que le froid soit sec.



Pour les newyorkais, le début de l’année se passe a Times Square, toute la ville se rassemble sur cette place pour faire le décompte afin de passer dans la nouvelle année, on peut dénombrer plusieurs millions de gens qui viennent passer la soirée sur cette grande place. Pour des raisons de sécurité, la place est vidée de sa population et les rues adjacentes sont bloquées par la police, pour rentrer dans la zone très convoitée il faut avoir son billet car oui pour passer le réveillon de la Saint Sylvestre dans le froid sur Times Square il faut payer sa place. Si ma mémoire est bonne elle coûte 25$ soit 20€, ce qui est pas mal pour se peler les miches. Il faut savoir que malgré la température il y a des gens qui viennent des 18h et ce jour la il faisait -7° !



Ma femme et moi ne sachant pas qu’il fallait payer une entrée avons fait un grand tour de Times Square en suivant la ligne déterminée par les barrages policier, c’était très amusant de voir ces grands boulevard habituellement grouillant de monde complètement vide. Ma femme demanda a un policier qui avait le droit de rentrer dans le périmètre, celui-ci lui expliqua que soit il fallait avoir un billet pour la soirée sur la place ou bien il suffisait de présenter les clefs du hôtel se trouvant a l’intérieur ce qui était notre cas. Nous avons donc montré notre clé au policier qui nous a très gentiment laissé passer.



Notre clef d’hôtel nous a donc permis de traverser Times Square, nous avons pu voir que vers 20h la place était pas mal pleine de monde malgré le froid, surtout que les gens présents ne pouvaient pas beaucoup bouger. Comme j’avais d’autre plan pour la soirée nous ne sommes pas resté bien que ma femme en avait très envie.



Pour nous la fin de l’année s’est passé dans une ancienne banque transformée en boite de nuit. Pour bien finir l’année j’avais hésité entre passer la soirée dans un de ces cafés branches au dernier étage d’un building qui ont une excellente vue sur la ville ou danser dans une des meilleurs boite de la ville. Comme nous n’allons pas souvent danser, j’ai choisi la boite de nuit car j’aime trop danser. Ça a été dur de se lever le lendemain.



Bonne Année 2009!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire