vendredi 9 janvier 2009

NBA Baby!


Pendant ce séjour j’avais 2 objectifs a atteindre. Je voulais voir un match basket NBA au Madison Square Garden et si une équipe de Football Américain NFL était qualifiée pour les phases finales je voulais voir un match. Mon plan était de voir pendant le même week-end un match NFL et un match NBA.



En ce qui concerne le match de basket j’avais calculé la longueur de notre séjour en fonction du passage a New-York d’une bonne équipe de basket car l’équipe NBA de New-York est très moyenne. J’ai eu de la chance les champions en titre jouaient au Madison Square Garden le 4 janvier 2009. J’ai voulu réserver des places pour que nous puissions aller voir le match ensemble, je voulais de plus que nous soyons le plus proche possible du terrain mais a chaque essai je ne pouvais réserver que de sièges placés trop loin du terrain. Avec ce type de siège il serait plus intéressant de regarder le match en direct a la télévision. Lorsque j’essayait de trouver un siège, j’en trouvait au 4eme rang placé juste a coté du banc des joueurs mais voulant voir le match avec ma femme je ne réservais pas le billet.



Une fois sur place ma femme me dit que compte tenu du prix du billet elle n’était pas tenté pour aller voir un match et qu’elle préfèrerait aller voir une pièce de théâtre sur Broadway. Pas de chance pour moi... Quelques jours avant le match je passais au Garden pour voir si des places étaient encore disponibles malheureusement elles étaient trop mal placées. Je décidais donc de tenter ma chance le jour même 1h avant le match pour récupérer des invendus. Au guichet tout était complet car l’équipe adverse était les champions NBA en titre, je fis donc le tour des vendeurs a la et fini par trouver pour un pris raisonnable un billet suffisamment prêt pour que je puisse voir le visage des joueurs.



En attendant que les portent ouvrent pour accéder a l’intérieur j’ai vérifié un nombre certains de fois si le billet que je venais d’acheter était un vrai ; il y avait marqué dessus la localisation dans le stade et le prix original ce qui était rassurant, je fus beaucoup plus rassuré quand je vis que les conditions de vente étaient marquées a l’arrière du billet. En fait le vendeur se fait de l’argent en vendant des places réservées a l’année dans le stade pour chacun des matchs, ça lui permet donc de se faire de l’argent s’il n’a pas envie d’aller voir un match. Une fois les portes ouvertes je m’approche tranquillement du lecteur optique et donne mon ticket au préposé, il le saisit et met le code barre en face de son lecteur optique ; sur l’écran apparaît un énorme GO, tout va bien je ne vais pas devoir courir très vite après un arnaqueur.



Ça fait un certains nombre de fois que je vais aux Etats-Unis et a chaque fois la saison NBA est terminée, cette fois j’ai pu voir un match en live sans les commentateurs mais avec les commentaires du public. Ça fait tout de même 16 ans que je regarde la NBA sur Canal+! J’avais comme voisin 2 espagnols en vacances (qui ont acheté leurs billets au même type que moi), il était maire d’une petite ville près de valence et n’avait pas pris de vacances en 3 ans ; pour eux ces vacances c’était pour totalement se faire plaisir.



Avant et pendant tout est rythmé comme du papier a musique. Avant le match un compteur annonce le temps qu’il reste avant le début du match. Pendant le match, il n’y a pas un temps mort sans animation : cheerleader, jet de t-shirt dans le public, show de la junior dance team, DJ set, jeu avec des membres du public ; tout est fait pour que les 2h30 passée au stade passe le plus rapidement possible. Il faut préciser qu’un match de basket dure en réalité 4 fois 12 minutes soit 48 minutes mais si l’on ajoute tous les temps morts plus la mi-temps on arrive a environ 2h30. Avant le début du match il y a l’obligatoire hymne national (qui ai joue avant le début de match de chaque sport américain) ou tout le monde doit se lever. Pendant les temps morts, le réalisateur montre sur l’écran géant (Jumb-o-tron) quelle star est dans la salle : cinéma, télé, politique, musique tout le monde vient voir les matchs de la NBA.



Je ne vais pas vous ennuyer avec le match c’était un vrai plaisir d’être dans la salle et d’entendre les commentaires des fans. Aux Etats-Unis, il semble que c’est une obligation d’être pour l’équipe sportive de sa ville ; bien sur certaines personnes dérogent a la règle mais elle est en grande partie respecter. Personnellement je ne suis jamais vraiment pour une équipe, j’ai juste envie de voir un bon match bien que j’ai tout de même un petit faible pour 2 ou 3 d’entre elles. Au final, les champions en titre on perdu contre cette équipe de New-York qui semble reprendre du poil de la bête. Pendant que j’étais a mon match, ma chère femme était parti voir une pièce de théâtre sur Broadway, plutôt que dépenser des sous pour voir un sport qui ne l’intéressait pas elle a judicieusement préféré voir une pièce sur Broadway ; c’est quelque chose qu’elle rêvait de faire depuis longtemps.



Je n’ai pas pu voir de match de foot américain parce que l’équipe de New-York (il y en a 2) a été directement qualifiée pour la deuxième partie des phases finales et ils étaient de repos le week-end ou nous étions en ville, dommage...



Passer quelques jours a New-York est toujours un bonheur, on ara bien marché dans la ville, on sera allé au cinéma, on aura visité les Nations Unis ainsi que des musées, on aura très bien mangé, bref on aura passé de très bonnes vacances, vivement les prochaines!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je t'aime fort my baby! Et merci encore une fois! C'était vraiment magnifique... je t'aime, je t'aime, je t'aime!!!

Enregistrer un commentaire